dimanche 15 décembre 2013

L'ATTAQUE DES TITANS – TOME 1


L'ATTAQUE DES TITANS – TOME 1

Il y a 107 ans de cela, l'Humanité découvrit l'existence des titans, des êtres gigantesques qui se plaisaient à les dévorer. Les survivants se réunirent dans une citée et bâtirent alors tout autour une gigantesque muraille d’une hauteur inédite. Derrière celle-ci, les humains furent tranquilles pendant une centaine d'années... Eren et Mikasa sont deux enfants qui vivent dans cette cité. Ils assistent au retour d'une équipe d'exploration. Celle-ci a été décimée depuis son départ et n'a rien trouvé de concluant vis-à-vis des titans. Ces anthropophages sont bien mystérieux et les éliminer est encore chose impossible. Un jour, un événement dramatique se produit : un titan d'une taille supérieure à la muraille apparaît. Il utilise sa force pour détruire une des entrées fortifiées et laisser ainsi les autres monstres, plus petits mais mesurant au moins une quinzaine de mètres, entrer dans la cité et se repaître des humains. La panique saisit tout le monde : Eren et Mikasa voient de nombreux proches mourir, et la majorité des habitants se ruent vers un autre mur pour essayer de survivre...


L’attaque des Titans – Tome 1
Scénariste : Hajime Isayama
Dessinateur : Hajime Isayama
Genre : Shōnen
Type d'ouvrage : Action, Dark Fantasy, Dystopie, Horreur, Tragédie
Titre en vo : Shingeki no Kyojin
Parution en VO : 17 mars 2010
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Pika Édition
Nombre de pages : 192

Mon avis : On ne peut pas vraiment dire que le genre manga ait été énormément représenté sur ce blog depuis que celui existe, et sur ce point, la BD nippone est un peu dans le même cas de figure que les comics nord-américains, cependant, parfois, le hasard fait que l’on tombe sur une œuvre qui nous permet de retourner avec plaisir à nos anciennes amours, et sincèrement, sur ce coup, pas n’importe laquelle car, comme je vous le disais dans mon billet consacré au 195eme numéro d’Animeland, L’attaque des Titans est sans nul doute l’un des mangas les plus intéressants et jouissifs de ces dernières années. Car en effet, si l’on pourrait penser, à juste raison, que le genre Shōnen n’a plus grand-chose à apporter de nouveau et que bien souvent, le manque d’originalité est la norme, force est de constater que, ici, et même si l’on retrouve quelques poncifs du genre – le jeune héros idéaliste qui souhaite devenir de plus en plus fort pour x raisons – les choses sont un peu plus nuancées qu’en temps normal : déjà, dans L’attaque des Titans, du moins, c’est le cas au début, la figure la plus puissante coté « gentils » n’est même pas Eren mais Mikasa, et de loin, ensuite, ici, pas de place pour l’humour et le côté « mignon » de certains protagonistes : l’auteur nous livre un monde apocalyptique, où l’humanité a été décimé, et où les rares survivants sont bien mal barrés, bref, une ambiance tragique à souhait, et quelque part, c’est tant mieux. Ajoutons à cela ces fameux Titans qui font bien évidement référence à leurs ainés de la mythologie, ici, créatures quasi invincibles et dont on ne sait pas grand-chose et dont leur seul but semble d’etre de dévorer les humains (mais pourquoi ?) et l’on se retrouve au final avec un manga qui commence de la plus belle des manières. Captivant au possible, certes très violent mais possédant une ambiance réussie, ce premier tome de L’attaque des Titans donne franchement envi d’en savoir plus sur cet univers apocalyptique, sur le sort des personnages que l’on a découvert ainsi que sur ces fameux Titans, décidément bien énigmatiques. Bref, une réussite pour un début !


Points Positifs :
- Difficile de renouveler le genre Shōnen ? En fait, Hajime Isayama y parvient de fort belle manière avec un synopsis bien plus sombre que la moyenne et sans le côté « mignon » qui, de mon point de vu, nuit à tant d’œuvres du même type.
- Le postulat de départ de cette œuvre est tout bonnement excellent : entre une humanité au bord de la disparition, mais qui n’en garde pas moins tous ses travers et faiblesses et ses étranges et quasiment invincibles Titans, comment ne pas accrocher a une œuvre qui promet énormément ?
- Les personnages principaux, bien que pas franchement originaux n’en restent pas moins plutôt charismatiques, en particulier Mikasa dans le genre badass – d’ailleurs, dans ce manga, les personnages féminins n’ont rien de faire valoir et la plus part sont des soldats.
- L’ambiance générale, tragique à souhait et toutes les questions qui ressortent de ce premier tome : qui sont les Titans, qu’est-il arrivé au père d’Eren, etc. ?

Points Négatifs :
- En toute sincérité, il faut reconnaitre que les dessins sont le point faible de ce manga, non pas que ceux-ci soient mauvais en soit, loin de là, mais bon, entre quelques problèmes de perspectives et quelques planches un peu limites, force est de constater que cela ne peut que nuire à l’ensemble.

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...