lundi 23 décembre 2013

LA NOUVELLE REVUE DE L’HISTOIRE HS N°7


LA NOUVELLE REVUE DE L’HISTOIRE HS N°7 – LA PUISSANCE ET LA MER
Automne/Hiver 2013

La puissance et la mer
- Editorial : La puissance et la mer
- Les thalassocraties crétoises et mycéennes
- La bataille de Salamine
- Actium : défaite de l’Orient
- L’Islam et la mer
- L’expansion maritime des scandinaves
- La bataille de l’Écluse
- L’empire chinois et la mer
- L’Europe maitrise les mers
- La bataille de Lépante
- Richelieu et Colbert
- Marins du Grand Siècle
- La rivalité navale franco-anglaise (1755-1805)
- Robert Surcouf, un corsaire malouin
- Quand le Pacifique était un lac russe
- L’Afrique noire et la mer
- La marine du Grand Turc
- La marine de Napoléon III
- Quand Britannia régnait sur les flots
- Alfred Mahan, théoricien de la puissance maritime
- La pensée navale française au XIXe siècle
- Tsushima : le jour de deuil de la puissance russe
- L’Autriche impériale et la mer
- L’Océan durant la Grande Guerre
- L’amiral Raoul Castex, le stratège inconnu
- 1921 : la conférence de Washington
- La marine française de l’entre-deux-guerres
- Le plan Z de l’amiral Raeder
- Le porte-avions dans la guerre du Pacifique
- La marine soviétique de l’amiral Gorchkov
- L’Empire américain et la mer
- Histoire et géopolitique – Entretien avec Pascal Gauchon

Mon avis : Loin d’avoir été enthousiasmer, bien au contraire, par le dernier numéro en date de la Nouvelle Revue de l’Histoire, celui de novembre, et qui était consacré à la chute de Mussolini et du régime fasciste, ce fut avec un regard bien plus intéressé que je me suis procurer le dernier hors-série de la revue et qui traitait d’un sujet que dans le fond, je connais plutôt mal, la puissance maritime au cours des âges. Et, ma foi, force est de constater que dans l’ensemble, ce numéro spécial de la NRH est autrement plus intéressant que bon nombre des derniers numéros traditionnels de la revue ; il faut dire que, pour en arriver à ce constat, si l’on n’échappe pas aux traditionnels articles sur l’entre-deux-guerres et la seconde guerre mondiale (mais là, on y était obliger) le fait que ce numéro traite des puissances maritimes depuis le début de l’Histoire et jusqu’à nos jours, bref, environ 2500 ans d’âge, fait que tout a chacun y trouvera son compte, suivant ses périodes historiques préférées, bien entendu, mais également pour la somme de connaissances non négligeable a glaner dans cet hors-série. Alors bien sûr, tous les articles ne se valent pas et la qualité est parfois inégale, de même, je trouve que l’on perd un peu de temps sur le cas français au fil des âges, et ce, au détriment d’autres nations maritimes importantes, mais bon, dans l’ensemble, ce hors-série n’en reste pas moins intéressant et plutôt instructif, et franchement, je pense qu’il mérite largement le coup si jamais vous souhaiter en savoir davantage au sujet des puissances maritimes au cours des âges, de leur importance au sein des conflits mais aussi, du fait qu’il soit finalement obliger, ou presque, de posséder une mainmise importante des mers et des océans afin d’assoir sa puissance dans le monde. Bref, un hors-série de la NRH qui vaut le coup et qui ne m’aura pas déçu.


Points Positifs :
- Des articles de qualité et souvent forts instructifs qui, d’un point de vue personnel, m’auront appris pas mal de choses sur le sujet, même si, je ne le nie pas, certains sentent un peu le réchauffer.
- Mine de rien, le sujet en lui-même est rarement traiter dans les magazines spécialisés. Un bon point pour la NRH donc.

Points Négatifs :
- Bon, c’est la NRH, donc, certains des travers de cette revue sont malheureusement toujours présents comme l’importance donnée au vingtième siècle et leur habitude de mépriser tout ce qui a trait à la civilisation musulmane au moyen-âge.
- L’entretien qui clôt cette revue ne sert strictement à rien si ce n’est de faire de la publicité a une prochaine revue qui paraitra dans quelques mois et consacrée à la géopolitique ; du hors-sujet total.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...