jeudi 21 juin 2018

EMPIRE – LE SCULPTEUR DE CHAIR


EMPIRE – LE SCULPTEUR DE CHAIR

Alors que les ballons dirigeables survolent la cathédrale Sainte Sophie, le jubilé de Napoléon 1er est l'événement majeur du moment dans la superbe ville de Constantinople. Quelques années après la révolution, et grâce à sa spectaculaire conquête des Indes, l'empereur à fait taire toutes les oppositions en France. Ses ennemis sont désormais au-delà des frontières, tentant de limiter l'appétit de conquête de ce nouvel Alexandre. Ainsi, lorsque son ambassadeur à Jérusalem s'annonce à lui, il ne réalise pas qu'il s'agit d'un homme qui a pris ses traits, jusqu'à ce que son visage se déforme et qu'il soit abattu par les gardes sans pouvoir vider son pistolet sur Napoléon. C'est la première fois que les services de sécurité font face à un Assassin Mirage, qui a la capacité de changer d'apparence, et semble concrétiser les rumeurs qui circulent sur les Sculpteurs de Chair. Le général Berthier est chargé de l'enquête, persuadé que le meurtre à été commandité depuis Moscou, dont le Tsar n'a pas accepté la réussite insolente de Napoléon à ses frontières. Il va alors rencontrer le capitaine Saint Elme, qui le rejoint à la frontière afghane à bord d'un helixptéron, nouvel engin volant révolutionnaire avec son énorme hélice. Sur la route du Caire, Saint Elme va retrouver son ancien complice...


Empire – Le Sculpteur de Chair
Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessins : Igor Kordey
Couleurs : Desko
Couverture : Manchu, Igor Kordey
Editeur : Delcourt
Genre : Uchronie, Fantastique
Pays d’origine : France
Langue d’origine : français
Parution : 01 juin 2016
Nombre de pages : 56

Mon avis : Neuf années après Opération Suzerain, il faut dire que la sortie du Sculpteur de Chair fut une véritable surprise, après tout, depuis le temps, on était en droit de se dire que la saga Empire était bel et bien achevée. Alors certes, lorsqu’était paru le troisième tome, on nous avait bel et bien annoncée une suite, suite qui, au demeurant, ne se justifiait guère vu que le final était une conclusion plus qu’acceptable, mais franchement, de la a imaginé que le duo composé de Jean-Pierre Pécau et d’Igor Kordey reviendraient sur cette série, sincèrement, je n’y croyais plus depuis longtemps. Quoi qu’il en soit, et malgré le fait que malgré tout un tas de bonnes idées, Empire était apparu moins bon que je ne l’escomptais au départ, il est clair que j’étais pour le moins curieux de découvrir ce que ce quatrième volume allait apporter a la série !? Eh ben ma foi, après lecture de la chose, force est de constater que Le Sculpteur de Chair est l’exemple parfait de ce que fut Empire tout au long de ses quatre tomes, que dis-je, c’est peut-être même l’exemple parfait du talent de son scénariste, Jean-Pierre Pécau, mais aussi de ses défauts. Ainsi, une fois de plus, d’entrée de jeu, nous avons droit à postulat de départ plutôt intéressant, pas mal de bonnes idées et, ma foi, des protagonistes et des enjeux qui promettent beaucoup. Ensuite, et les fans du premier cycle ne me contrediront pas, on va enfin retrouver le fameux Oupire dont Pécau n’avait cessé de nous bassiner dans les trois premiers albums sans que celui-ci n’y joue un rôle majeur. Oui, plein de promesses donc ! Ajoutons a cela un Kordey bien plus inspiré qu’il y a une dizaine d’années et qui ravira donc ses amateurs et, ma foi, tout était en place pour que ce quatrième tome de Empire soit une réussite… Et puis, et puis… Pécau étant Pécau, on n’échappe pas à ses traditionnels travers, c’est-à-dire que celui-ci, a force de multiplier les références et les idées, finit par partir dans tous les sens, accordant de l’importance à des événements sans importance et bâclant le principal. Cela est plutôt dommage car ce quatrième volume de Empire est loin d’être mauvais, mais bon, un peu comme la série dans son ensemble, il aura rater le coche de par un trop grand nombre de défauts, défauts qui auraient pourtant put être facilement évités…


Points Positifs :
- Le plaisir de retrouver un univers et des personnages qui, sans être extraordinaires, nous avaient laissé néanmoins quelques bons souvenirs, surtout que, après tant d’années, on n’y croyait plus à la sortie de ce quatrième tome de Empire.
- Un postulat de départ plutôt bon et une intrigue qui, dans son ensemble, se lit agréablement. Il faut dire que si vous souhaitez passer un bon moment sans prise de tête, vous êtes à la bonne adresse !
- Les fans d’Igor Kordey seront ravis, surtout que celui-ci a fait bien des progrès depuis le premier cycle de la série. Bien évidement, il faut être fan du style particulier du croate, mais bon, si c’est le cas…
- Le duo Saint-Elme et Nodier qui reste toujours aussi efficace.
- Enfin, on en sait un peu plus sur l’Oupire et ce dernier occupe une place importante dans cet album.
- Une belle couverture, dans la lignée de ses devancières.

Points Négatifs :
- De bonnes, pour ne pas dire de très bonnes idées malheureusement très mal exploitées par la suite.
- Mais pourquoi donc Pécau s’évertue-t-il à perdre son temps sur des détails de ses histoires, au point de délaisser le principal ? Une fois de plus, il nous refait le coup, ce qui nuit grandement a cet album – comme ce fut le cas dans Opération Suzerain au passage…
- Il faut accrocher au style de Kordey, même si celui-ci a fait d’énormes progrès ces dernières années.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire: