vendredi 15 juin 2018

13 REASONS WHY – SAISON 2


13 REASONS WHY – SAISON 2      

Le procès de l'affaire Hannah contre le lycée Liberty commence. Tyler est le premier témoin à la barre et témoigne en toute honnêteté. Skye et Clay sont en couple, mais Clay commence à voir des apparitions d'Hannah. Bryce est désormais en couple avec Chloë, cheerleader des Liberty Tigers. Kevin Porter, le CPE, confronte violemment Bryce dans les toilettes du lycée à propos du viol d'Hannah, la rencontre est interrompue par le coach sportif. Jessica reprend le chemin du lycée, ainsi qu'Alex, qui a survécu de sa tentative de suicide, au prix d'une perte de la mémoire des derniers mois et du contenu des cassettes d'Hannah. Tony se voit confier la lettre qu'Hannah lui avait donnée le soir de son suicide, lettre qu'il brûlera plus tard. Clay retrouve un cliché de Polaroid dans son casier, avec une note au dos disant : « Hannah n'était pas la seule ». Témoin du jour : Tyler Down. Il parle de la très mauvaise ambiance au lycée. Il révèle qu'il souhaitait être l'ami d'Hannah et qu'il avait fait une séance photo sobre avec elle. Le soir où il l'avait photographiée à son insu, il avoue que Hannah avait pris des photos de sa poitrine et qu'elle les avait sans doute envoyées à quelqu'un.


13 Reasons Why – Saison 2
Réalisation : Brian Yorkey
Scénario : Tom McCarthy
Musique : Eskmo
Production : July Moon Productions, Kicked to the Curb Productions, Anonymous Content et Paramount Television
Genre : Drame
Titre en vo : 13 Reasons Why – Season 2
Pays d’origine : États-Unis
Chaîne d’origine : Netflix
Diffusion d’origine : 18 mai 2018 – 18 mai 2018
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 13 x 56 minutes

Casting :
Dylan Minnette : Clay Jensen
Katherine Langford : Hannah Baker
Christian Navarro : Tony Padilla
Alisha Boe : Jessica Davis
Brandon Flynn : Justin Foley
Justin Prentice : Bryce Walker
Miles Heizer : Alex Standall
Ross Butler : Zach Dempsey
Devin Druid : Tyler Down
Amy Hargreaves : Lainie Jensen
Derek Luke : Kevin Porter
Kate Walsh : Olivia Baker
Josh Hamilton : Matt Jensen
Brian d'Arcy James : Andy Baker
Michelle Selene Ang : Courtney Crimsen
Sosie Bacon : Skye Miller
Anne Winters : Chloé Rice
Bryce Cass : Cyrus
Steven Weber : le principal Gary Bolan
Mark Pellegrino : shériff Standall
Henry Zaga : Brad
Steven Silver : Marcus Cole
Tommy Dorfman : Ryan Shaver
Ajiona Alexus : Sheri
Keiko Agena : Pam Bradley
Brandon Larracuente : Jeff Atkins
Timothy Granaderos : Montgomery de la Cruz
Jake Weber : Barry Walker
Brenda Strong : Nora Walker
Meredith Monroe : Carolyn Standall
R.J. Brown : Caleb
Chelsea Alden : Mackenzie
Allison Miller : Sonya Struhl
Brandon Butler : Scott Reed
Samantha Logan : Nina Jones
Kelli O'Hara : Jackie
Ben Lawson : Rick Wlodimierz

Mon avis : Dans ma critique de la première saison de 13 Reasons Why, que j’ai publié en août dernier, j’avais émis ce qui me semblait comme étant une évidence, c’est-à-dire, que si cette série s’était limitée à une seule saison, elle aurait été proche de la perfection. Hélas, comme je m’y attendais, cette suite, qui n’était pas nécessaire, est venue confirmer mes craintes, pire, en découvrant qu’une troisième saison était prévue, mon désarroi n’en fut que plus grand, alors que, à la base, 13 Reasons Why avait pourtant tout pour faire partie de ces séries qui marquent les esprits. Mais procédons par le commencement et revenons donc au final de la première saison… Les treize cassettes laissées par Hannah Baker ont été écoutées, le spectateur connait enfin le fin mot de l’histoire et les causes – multiples – pour lesquelles la jeune fille a mis fin a ses jours. Bref, une fin acceptable et qui se suffisait à elle-même. Hélas, mille fois hélas, comme nous vivons dans un monde où l’argent est roi, les producteurs de la chose ont compris que le filon était prometteur et nous ont donc pondus une suite qui, en toute sincérité, est à mille lieux de la qualité de la première. La faute, donc, a un développement scénaristique qui ne se justifiait guère – même s’il faut reconnaitre qu’il y avait néanmoins quelques bonnes choses, il faut être objectif – a des épisodes souvent beaucoup trop longs, un protagoniste principal de plus en plus tête a claques et a une fin tellement ridicule qu’elle en est devenue navrante et aura été le coup de grâce porté a une série que j’avais tant aimée l’année passée. Car cette fin… mon Dieu, cette fin… si encore, tout cela se serait achevé par une tuerie de masse, si la plupart des personnages y étaient passés, pourquoi pas ? Mais là, ce bon a rien schizophrène de Clay Jensen qui empêche Tyler de faire un carton, franchement… C’est d’un pathétique… Cela est tout de même dommage car, comme je l’ai dit, à la base, 13 Reasons Why était une bonne série, traitant fort bien, au passage, du harcèlement scolaire, du viol, etc. De plus, dans cette seconde saison, tout n’est pas à jeter, loin de là, et entre ce salopard de Bryce qui, au vu de ses origines, s’en sort, la relation entre Hannah et Zach sans oublier des personnages sympathiques comme Jess, Alex et Justin, certains épisodes, certains déroulements scénaristiques étaient bons, voir même très bons, hélas, quand on voit le niveau des défauts, beaucoup trop élevé, tout cela ne suffit pas a sauver la mise a une saison dont, franchement, on aurait put se passer… et dire qu’une troisième saison est prévue… mais a quoi bon !?


Points Positifs :
- Le fil conducteur de cette seconde saison, c’est-à-dire, le procès entre la famille de Hannah Baker et le lycée est plutôt captivant à suivre, surtout au vu de la manière dont celui-ci s’achève. Mal, bien entendu, pour les parents de Hannah, mais ce n’est guère une surprise…
- Autre excellente idée dans cette seconde saison : faire que Bryce Walker s’en sorte. Certains trouveront cela terriblement injuste, mais bons, soyons objectifs, n’est ce pas ainsi que cela se passe dans le monde réel, surtout quand on est issu d’une famille aisée et que l’on a de quoi se payer les meilleurs avocats ?
- Quelques bonnes idées comme la révélation de la relation sentimentale entre Hannah et Zach, pas si absurde que cela d’ailleurs.
- Quelques protagonistes sortent franchement du lot : Jess, Alex, Justin, Zach et, bien entendu, dans un rôle de salaud finit, Bryce.
- Coté acteurs, il n’y a rien à redire et force est de constater qu’ils sont tous franchement bons dans leur rôles respectifs.

Points Négatifs :
- Mais pourquoi ont-ils abandonnés l’idée d’une tuerie de masse pour le final ?! Franchement, aussi horrible aurait-elle été, un massacre aurait été parfait, surtout que, là, une troisième saison se serait justifiée – histoire de revenir, par exemple, sur le traumatisme des survivants.
- Clay Jensen… lui, je le déteste ! Déjà, dans la première saison, je n’étais pas vraiment fan du personnage, mais là, ce fut le pompon avec ses airs supérieurs et a faire la morale à tout le monde, sans oublier que c’est un sacré schizophrène – bah quoi, parler a une morte, vous trouvez cela normal ?
- Le confirmation, hélas, qu’une suite ne se justifiait guère…
- Certes, ils sont restés sur l’idée de treize épisodes mais par moments, qu’est ce que c’était long tout cela, surtout en milieu de saison.
- Hannah Baker, elle m’aura gonfler au bout d’un moment… j’espère qu’on ne la reverra plus !

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...