lundi 8 avril 2019

ALLIÉS


ALLIÉS

Durant la Seconde Guerre mondiale, à Casablanca en 1942, un espion canadien du SOE, Max Vatan, et une espionne française, Marianne Beauséjour, doivent former un couple pour les besoins d'une mission visant à tuer l'ambassadeur allemand. Après quelques jours, les faux sentiments deviennent réels. Une fois la mission accomplie, Max propose alors à Marianne de le suivre à Londres. Ils se marient et Marianne donne naissance à une petite fille quelques mois plus tard. Leur petite vie tranquille est remise en question lorsqu'un des supérieurs de Max l'informe des soupçons qui portent sur sa femme. Marianne est accusée d'être un agent dormant travaillant pour les nazis. Convaincu que les services de renseignement se trompent, Max va tout faire pour tenter de la disculper.


Alliés
Réalisation : Robert Zemeckis
Scénario : Steven Knight
Musique : Alan Silvestri
Production : GK Films, Huahua Media, Paramount Pictures, 20th Century Fox
Genre : Drame, Romance, Guerre, Thriller
Titre en vo : Allied
Pays d'origine : États-Unis
Langue d'origine : anglais, français, allemand
Date de sortie : 21 novembre 2016
Durée : 124 mn

Casting :
Brad Pitt : Max Vatan / Maurice Berne
Marion Cotillard : Marianne Beauséjour / Christine Berne
Simon McBurney : officiel de la SOE
Lizzy Caplan : Bridget Vatan
Jared Harris : Frank Heslop
Matthew Goode : Guy Sangster
Anton Lesser : Emmanuel Lombard
August Diehl : Hobar
Camille Cottin : Monique
Charlotte Hope : Louise
Marion Bailey : Madame Sinclair
Daniel Betts : George Kavanagh
Thierry Frémont : Paul Delamare
Raffey Cassidy : Anna Vatan à 14 ans
Hannah Flynn : danseuse de lindy hop
Josh Dylan : capitaine Adam Hunter
Sally Messham : Margaret
Xavier de Guillebon : Claude
Vincent Latorre : Vincent
Celeste Dodwell : Scarlet
Ami Metcalf : Roxie
Anton Blake : ambassadeur allemand
Fleur Poad : secrétaire de Hobar
Christian Rubeck : Lars

Mon avis : Je ne vais pas vous mentir, d’entrée de jeu, j’étais pour le moins méfiant vis-à-vis de cet Alliés, long métrage du sieur Robert Zemeckis, réalisateur qui, au risque d’en choquer plus d’un, n’a jamais fait partit de mes préférés. Mais le problème, à mes yeux, ce n’était même pas Zemeckis mais plutôt le postulat de départ de ce film – deux espions qui, pendant la seconde guerre mondiale, se rencontrent lors d’une mission et tombent amoureux l’un de l’autre – et le fait que, histoire de ne pas se fouler, l’intrigue débutait à Casablanca ce qui, bien entendu, ne pouvait que renvoyer au chef d’œuvre du même nom avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. Mais bon, c’était dimanche soir, je n’avais aucune série à voir, rien de bien transcendant à faire avant de me plonger dans une nouvelle semaine de travail, alors, pourquoi pas ? Le point positif, néanmoins, c’est que, vu que je n’attendais pas grand-chose de cet Alliés, je n’ai guère été déçu par le résultat final : ainsi, si Brad Pitt et Marion Cotillard ne sont pas Bogart et Bergman – mais alors, pas du tout – ce film, lui, est à des années lumières de Casablanca. Aucune surprise dans ce constat, cependant, mine de rien, je dois reconnaitre que je ne m’attendais pas a ce qu’il soit aussi… comment dire… mauvais n’est peut-être pas le terme exact… disons, fade, inintéressant, sans le moindre charme en gros, vous savez, ce genre de films qui sont vite vus, vite oubliés, bref, ce genre de films qui ne servent pas a grand-chose, du moins, pour celles et ceux pour qui, le cinéma – ou une œuvre quelconque – se doit de proposer un minimum syndical. Ainsi, dans Alliés, à aucun moment, on ne s’attache aux personnages, à aucun moment, on tremble pour eux, à aucun moment, on est captiver par l’intrigue ; d’ailleurs, vous appelez cela une intrigue ?! Scénario sans imagination, histoire prévisible, un Brad Pit qui assure le minimum et qui ne semble absolument pas concerné par la chose fait de cet Alliés une œuvre sans grand intérêt, où, en toute franchise, il restera quelques belles images, quelques beaux costumes et puis… c’est tout ! Bref, à éviter, sauf si, comme moi, vous avez deux heures de votre vie à perdre…


Points Positifs :
- Le postulat de départ n’est pas vraiment mauvais et aurait put accoucher d’une histoire autrement plus intéressante. Ainsi, Marion Cotillard est-elle une espionne allemande, oui ou non ? Après, encore aurait-il fallut être imaginatif, sortir des sentiers battus…
- J’ai put être, parfois, critique envers Marion Cotillard, cependant, même si cette dernière n’est pas éblouissante dans ce film, au moins, elle fait le job, plutôt bien d’ailleurs.
- Décors, costumes, effets-spéciaux ne sont pas critiquables. C’est déjà cela…

Points Négatifs :
- Un film inintéressant, a l’histoire convenue et prévisible et, accessoirement, bourré d’incohérences. Certes, cela peut se regarder mais, à un moment donné, le cinéma, c’est un peu plus que deux têtes d’affiches, un réalisateur connu et de belles images, vous ne trouvez pas ?
- Brad Pitt semble ne pas être concerné par son rôle et est totalement apathique dans ce film, trainant son ennui à l’écran. On l’a déjà connu nettement plus en forme le bougre !
- Mine de rien, l’histoire tombe dans le grand n’importe quoi au bout d’un moment ! Ainsi, tandis que les services secrets britanniques se demandent si Marion Cotillard est une espionne, Brad Pitt se ballade comme il veut a droite et a gauche et se permet même une virée sur le continent… Et puis, je ne veux pas être méchant, mais vous l’a trouvez logique la fin ?
- J’ai explosé de rire lorsque nos deux espions couchent pour la première fois ensemble, dans une voiture, en plein désert, alors que surgit autour d’eux une tempête de sable. Il aurait été judicieux de préciser aux scénaristes que ce genre de phénomènes météo peut être mortel…
- Un manque d’originalité terrible : comment, un film d’espions, pendant la seconde guerre mondiale en Afrique du Nord !? Eh bien, faisons comme dans ce vieux film en noir et blanc, oui, Casablanca ! Eh oui, pourquoi faire compliquer et se creuser la tête quand il suffit de piocher des idées dans de vieux chef d’œuvres ?

Ma note : 3/10

Aucun commentaire: