THE
KICK INSIDE
Kate
Bush
1
- Moving (Kate Bush) 3:01
2
- The Saxophone Song (Kate Bush) 3:52
3
- Strange Phenomena (Kate Bush) 2:58
4
- Kite (Kate Bush) 2:57
5
- The Man with the Child in His Eyes (Kate Bush) 2:41
6
- Wuthering Heights (Kate Bush) 4:29
7
- James and the Cold Gun (Kate Bush) 3:36
8
- Feel It (Kate Bush) 3:02
9
- Oh to Be in Love (Kate Bush) 3:18
10
- L'Amour Looks Something Like You (Kate Bush) 2:28
11
- Them Heavy People (Kate Bush) 3:05
12
- Room for the Life (Kate Bush) 4:05
13
- The Kick Inside (Kate Bush) 3:34
The Kick Inside
Musicien
: Kate
Bush
Parution
: 17 février 1978
Enregistré : Juin
1975 – Août 1977
Durée : 43:13
Genre
: Pop,
Rock Progressif, Pop Baroque, Alternatif
Producteur : Andrew
Powell
Label
: EMI
Musiciens :
Kate
Bush : piano, voix
principale, chœurs
Andrew
Powell : arrangements,
claviers (2), piano, Fender Rhodes (3), guitare basse, céleste (6),
synthétiseur (9), bouteilles de bière (12)
Duncan
Mackay : piano, Fender
Rhodes (1, 10), synthétiseur (3), orgue Hammond (4, 6, 7), clavinet (4)
Ian
Bairnson : guitare
électrique, guitare acoustique (sauf sur 2), chœurs (9), bouteilles de bière
(12)
David
Paton : guitare basse
(1, 3, 4, 7, 9-12), guitare acoustique (6, 9), voix de fond (9)
Stuart
Elliott : batterie (exc.
2, 5, 13), percussions (9, 12)
Alan
Skidmore : saxophone
ténor (2)
Paul
Keogh : guitare
électrique, guitare acoustique (2)
Alan
Parker : guitare
acoustique (2)
Bruce
Lynch : guitare basse
(2)
Barry
de Souza : batterie (2)
Morris
Pert : percussions
(3, 4, 6), boobam (12)
Paddy
Bush : mandoline (9),
chœurs (11)
David
Katz : orchestre (toutes
les pistes sauf 4, 5, 7, 8, 12)
Mon
avis : Bon, je ne vais pas vous mentir,
de Kate Bush, pendant bien des années, c’est-à-dire, depuis ma prime enfance,
je n’avais retenu qu’une seule et unique chanson, la célèbre Babooshka, ce qui, il faut en convenir,
est on ne peut plus réducteur. Car, bien évidement, Kate Bush, ce n’était pas
que cette excellente chanson et ce clip totalement halluciné, loin de là, et,
justement, si l’on s’intéresse au premier album de la dame, paru en 1978, The Kick Inside, force est de constater
qu’il y avait déjà matière à attirer l’amateur de musique éclectique. Déjà,
pour la présence du formidable Wuthering
Heights, sans nul doute une des toutes meilleures chansons de la miss,
toutes périodes confondues et, au demeurant, son premier grand succès, ensuite,
pour la cohérence de l’ensemble qui, a première vue, peut choquer l’auditeur
non éclairé – cette voix inimitable, haut perchée, l’omniprésence du piano, ce
coté un peu loufoque – mais qui n’en reste pas moins excellent et, pour le
moins, original. Bien entendu, chapeautée par un certain David Gilmour – oui,
un certain guitariste de Pink Floyd – et soutenu par quelques membres du The
Alan Parsons Project qui, n’ayant strictement rien à prouver a personne, s’étaient
totalement mis au service de la jeune fille, cette dernière nous pond donc, d’entrée
de jeu, un album certes étonnant, insortable de nos jours – il faut en convenir
– mais de fort bonne qualité et qui, ma fois, ravira sans nul doute celles et
ceux qui, encore de nos jours, savent parfaitement que la musique, c’est bien
autre chose que la soupe indigeste qu’on nous sert depuis bien des années…
Points
Positifs :
- Le
premier album de celle qui restera à jamais comme étant une des musiciennes les
plus originales, loufoque et talentueuses de l’histoire de la musique, Kate
Bush. Tout juste sortie de l’adolescente, la jeune fille nous livre, avec The Kick Inside, un fort bon opus qui
nous montre déjà pas mal de son potentiel.
-
Kate Bush elle-même : sa voix, son univers, l’originalité de ses chansons…
-
La présence de Wuthering Heights, le
premier gros succès de Kate Bush et, sans nul doute, une de ses toutes
meilleures chansons. Un titre magnifique et inspiré de… du roman Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë !
-
Moving, Strange Phenomena, Oh to Be
in Love et quelques autres titres méritent largement le détour…
Points
Négatifs :
- Un
album encore perfectible : il faut dire que pas mal de titres se
ressemblent dans leur conception, ce qui peut lasser l’auditeur, surtout vers
la fin.
-
Wuthering Heights est tellement
excellente qu’elle en écrase littéralement le reste de l’album.
-
Il faut tout de même avoir des gouts plus qu’éclectiques pour apprécier un tel
album.
Ma
note : 7,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire