NEW
X-MEN – UN VENT DE RÉVOLTE
Dans
le quartier de Mutant Town à New-York, Jumbo Carnation trépasse, tabassé à mort
par plusieurs humains. La nouvelle fait grand bruit au sein de l'institut
d'études supérieures de Charles Xavier. Les élèves sont quelque peu troublés et
l'un d'eux, Quentin Quire, forme autour de lui une petite communauté. Devant le
relatif manque de réaction de ses professeurs, il choisit de venger son
congénère et pour être suffisamment puissant, use de drogues. Des humains sont
ainsi agressés et dès le lendemain, Xavier condamne de tels actes. Cela
n'arrive pas au bon moment car une journée portes-ouvertes doit avoir lieu
prochainement. La situation dérape progressivement puisque des U-Men se
manifestent de plus en plus, Quentin prend possession de l'école et Jean fait
un retour inopiné au moment où Cyclope se rapproche beaucoup d'Emma Frost. Pas
sûr qu'elle parvienne à contrôler la puissance du Phénix qu'elle a en elle...
New X-Men – Un vent de révolte
Scénario
: Grant Morrison
Dessins
: Frank Quitely, Phil Jimenez, Chris Bachalo,
Keron Grant
Encrage : Tim
Townsend, Avalon Studios, Aaron Sowd, Al Vey, Andy Lanning, Norm Rapmund
Couleurs : Dave
McCaig, Chris Chuckry
Genre : Super-héros
Editeur
: Marvel
Titre
en vo : New X-Men – Riot at Xaviers’s
Pays
d’origine : Etats-Unis
Parution
: Janvier
2003 – Octobre 2003
Langue
d’origine : anglais
Editeur
français : Panini Comics
Date
de parution : 03 avril 2013
Nombre
de pages : 248
Liste
des épisodes
Riot
at Xaviers’s – New X-Men 134-138
Murder
at the Mansion – New X-Men 139-141
Assault
on Weapon Plus – New X-Men 142-145
Mon avis :
J’avais commencer fort ce mois de septembre 2015 puisque mes deux premières
critiques de cette rentrée avaient été consacrées aux deux premiers volumes de
l’intégrale du long run du génialissime Grant Morrison chez les X-Men, série alors baptisée – nous étions
a l’époque au début des années 2000 – New
X-Men ; ainsi, après un premier
tome haut en couleur et fortement déstabilisant pour les fans, mais qui,
rappelons le, avait pour lui de renouveler complètement une franchise en
perdition et de lui faire atteindre des sommets jamais retrouver depuis, le
second, moins spectaculaire, l’effet de surprise étant passé, n’en restait
pas moins fort excellent. Nouveaux costumes, nouveaux personnages, une équipe
plus ressoudée avec des figures majeures de l’univers mutant, et, bien sur, une
trame scénaristique complexe, innovante, et uniquement compréhensible qu’après
la lecture du tout dernier épisode signé Morrison, bref, quelque part, un truc
énorme, digne des plus grandes heures de la saga X-Men et qui fut, en quelque sorte, comme le chant du cygne de celle-ci…
Mais après ce long rappel de ce que fut New
X-Men et de la place majeure occupée par cette série au sein de la
franchise mutante, quid donc de ce troisième volume de l’intégral du run de
Morrison, car bon, après tout, c’est ce qui nous préoccupe aujourd’hui ? Eh
ben ma foi, d’entrée de jeu, il y a une fort bonne nouvelle puisque si les deux
premiers tomes pouvaient souffrir d’un trop grand éparpillement des
dessinateurs, trop nombreux ou inégaux suivant les épisodes, dans Un vent de révolte, titre français de ce
troisième volume de New X-Men, ce n’est
pas le cas : au nombre de trois, principalement (Keron Grant ne dessine qu’un
épisode et s’en sort fort bien d’ailleurs), chacun est aux manettes d’une des
trois parties de ce tome : le génial Quitely pour Riot at Xaviers’s, Phil Jimenez, toujours aussi plaisant, pour Murder at the Mansion et ce vieux
routard de Bachalo pour Assault on Weapon
Plus. Trois artistes aux styles différents et qui, chacun a leurs façons,
apportent une touche personnelle qui subliment les scénarios de Grant Morrison,
scénarios qui, une fois de plus, nous démontrent le talent incroyable de l’auteur…
Ainsi, d’entrée de jeu, l’écossais nous pond une révolte parmi les élèves au
sein de l’Ecole Xavier, révolte menée par un nouveau protagoniste, un certain
Quentin Quire, provocateur en diable, et qui va causer bien des dégâts.
Morrison s’amuse avec ce conflit générationnel tout en pointant du doigt, à la
fois les limites du rêve de Xavier mais aussi les incohérences d’une génération
prête à se soulever mais sans savoir quoi faire ensuite. Après le conflit
interne entre élèves et professeurs, c’est à un vaudeville auquel nous avons
droit ensuite avec la découverte par Jean Grey que son mari, Scott Summers, la
trompe… télépathiquement mais la trompe tout de même… avec la sulfureuse Emma
Frost ! Bien entendu, la chose était annoncée depuis quasiment le début du
run de Morrison, et si je comprend parfaitement la colère de l’épouse bafouée,
je ne peux m’empêcher d’éprouver une certaine sympathie pour notre bon vieux
Cyclope, tellement coincé, et Emma, sincèrement amoureuse du leader des X-Men. Colère,
cris et… tentative de meurtre sur la personne de la Reine Blanche, décidément,
Morrison en fait voir de toutes les couleurs a ses personnages qu’il malmène
comme jamais avant d’en entrainer trois, Wolverine, Cyclope contraint et forcé,
et le petit nouveau, apparu dans le second tome de l’intégral, le charismatique
Fantomex, sur les traces du passé de Logan et du Projet Arme Plus. Ces épisodes
sont intéressants pour les quelques révélations faites au sujet du passé du
mutant griffu, pour Fantomex, mais aussi, en filigrane, pour une ou deux
références pour le moins étonnantes – ainsi, Captain America aurait été le
premier sujet de l’Arme Plus. Mais le plus important, et c’est bien évidement
plus facile a le remarquer après moult relectures de cette saga, ce sont tous
les sous-entendus apparemment sans conséquences, les petites phrases a priori
sans conséquences ou incompréhensibles sur le moment mais qui annoncent quelque
chose d’énorme… quelque chose que l’on découvrira, bien entendu, lors du final
du run de Morrison, dans le prochain et dernier tome de New X-Men !
Points
Positifs :
- Ce
troisième tome de New X-Men est diviser
en trois parties franchement excellentes - Riot
at Xaviers’s, Murder at the Mansion
et Assault on Weapon Plus – un régal
a la lecture surtout que, maitrisant son sujet depuis longtemps et avec un
dessinateur pour chaque histoire, Morrison nous fait une nouvelle démonstration
de son immense talent d’auteur. Le bougre sait ce qu’il fait et où il va, et
cela, c’est plutôt rare…
-
Frank Quitely, Phil Jimenez et Chris Bachalo (sans oublier Keron Grant sur un
épisode), franchement, pour ce qui est de la partie artistique, même si ces
trois là sont très différents, c’est du tout bon voir de l’excellent pour
Quitely.
-
Riot at Xaviers’s est une pure
pépite, sans nul doute le point fort de ce troisième tome de New X-Men : le conflit générationnel
entre le rêve de Xavier, un peu dépassé, et des élèves habitués au tout et tout
de suite mais qui ne réfléchissent pas plus que cela est fort bien traité de la
part de Morrison.
-
Accessoirement, on a droit a l’apparition d’un personnage charismatique en
diable : Quentin Quire alias Kid Omega.
-
Ah, la liaison entre Cyclope et la Reine Blanche et ses conséquences… Jean Grey
découvre que son mari la trompe (bah c’est le cas), elle disjoncte et s’en
prend a Emma Frost. Un véritable vaudeville chez les mutants mais jouissif au
possible.
-
L’importance prise, petit a petit et mine de rien, par la classe spéciale de
Xorn avec Angel, Bec, Marta Johansson, Ernst, etc.
-
Avec Assault on Weapon Plus on a droit à un
Fantomex une fois de plus déchainé mais aussi, à quelques révélations sur le
passé de Logan ainsi qu’une belle surprise : Captain America était le
premier sujet du projet Arme Plus.
- A la relecture, le run
de Morrison est encore plus intéressant, ne serais-ce que pour toutes les
petites allusions, phrases, et autres indices quand a ce qui arrivera bientôt…
- Ah, l’épisode où Scott
Summers essai de se bourrer la gueule pour oublier ses problèmes, un grand
moment !
-
Une petite apparition de Sage, un personnage que j’appréciais énormément a l’époque.
Points
Négatifs :
- Vu
que je n’ai jamais été fan de Bishop, les deux épisodes où il enquête, en
compagnie de Sage, sur le meurtre apparent d’Emma Frost, sont par moments un
peu pénible, non pas parce qu’ils sont mauvais, bien au contraire, mais pour sa
présence et surtout pour le simple fait que ce gus se la pète comme il n’est
pas permis…
-
Je reconnais que ce n’est pas toujours simple à lire, surtout pour le néophyte
qui découvrirait le run de Morrison. Il y a énormément de dialogues et d’allusions
obscures, il faut se souvenir de tout et comme en plus, certains passages ne
sont compréhensibles qu’a la relecture, ce n’est pas évidant par moments.
-
Scénaristiquement parlant, Riot at
Xaviers’s et Murder at the Mansion
sont tellement bons et marquant tant les esprits que Assault on Weapon Plus semble un peu plus bourrin, mais bon, relativisons
la chose.
Ma
note : 8,5/10
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