lundi 14 septembre 2015

5000 ANS D’HISTOIRE MYSTÉRIEUSE HS 7 – LES 25 PLUS GRANDES ÉNIGMES ARCHÉOLOGIQUES


5000 ANS D’HISTOIRE MYSTÉRIEUSE HS 7 – LES 25 PLUS GRANDES ÉNIGMES ARCHÉOLOGIQUES
Juillet 2015

Les 25 plus grandes énigmes archéologiques
- Les manuscrits de la Mer Morte
- La carte de Piri Reis
- Les statues de l’île de Pâques
- Les Desert-Kites, les cerfs volants du désert
- La pierre de rosette
- Les momies qui crient
- Le vampire de Venise
- Les lignes de Nazca
- La forteresse de Sacsahuamán (Cuzco)
- Le manuscrit de Voynich
- Les figurines d’Acambaro
- Le fabuleux site de Göbekli Tepe
- L’armée de terre cuite
- La machine d’Anticythère
- Les vikings décapités du Dorset
- Mount Owen Moa, le Moa du Mont Owen
- Les pyramides étrusques souterraines d’Italie
- Por-Bazhyn
- Le site archéologique de Troie
- Les enfants d’Ashkelon
- L’homme de Grauballe
- La guerre chimique durant l’Antiquité
- Les Sunken Skulls, crânes creux
- La pile électrique de Bagdad
- Sphères mégalithiques du Costa Rica

Mon avis : Dernier représentant de mes nombreuses revues que je me suis procurer cet été, période toujours propice a l’achat de celles-ci afin que je passe le temps, particulièrement en vacances, ce numéro hors-série de 5000 ans d’Histoire mystérieuse, un magazine que je ne m’étais jamais procurer jusqu’à alors (il faut dire que je ne peux pas tout acheter non plus) aura été on ne peut plus conforme a ce que j’attendais de lui, bref, a nous présenter moult énigmes archéologiques plus ou moins connues, le principal intérêt, selon moi, étant celles, justement, qui ne l’étaient pas tant que cela. Car force est de constater que si pour le néophyte, un tel numéro peut éveiller la curiosité et être une bonne entrée en matière pour tout ce qui a trait a l’archéologie mystérieuse, pour les familiers de la discipline, c’est une autre histoire… et justement, étant un passionné de la chose depuis plus de deux décennies, vous imaginez bien que le sommaire de ce magazine, je le connais par cœur, ou presque… Alors bien sur, il y a bien quelques nouveautés, deux ou trois petites énigmes archéologiques dont on ne parlait pas encore du temps de ma jeunesse comme les vikings décapités (découverte récente), les Desert-Kites voir le Moa du Mont Owen (sympathique celui-là), mais bon, comme ce ne sont pas non plus les plus spectaculaires du magazine… Pour le reste, c’est comme je l’ai dit précédemment, si vous êtes néophyte et que le sujet vous intéresse, ce hors-série de 5000 ans d’Histoire mystérieuse pourra vous convenir, par contre, si vous êtes un vieux de la vieille comme moi, si la lecture de ce magazine n’est pas déplaisante, ce n’est pas ici que vous trouverez votre bonheur.


Points Positifs :
- Un sommaire plutôt complet de bon nombre des énigmes archéologiques les plus intrigantes de ces dernières décennies (ou plus), c’est simple, elles y sont toutes, ou presque.
- Si vous êtes un néophyte et que le sujet vous intéresse, alors, n’hésitez pas, ce hors-série est une parfaite entrée en matière afin de découvrir quelques unes des énigmes archéologiques les plus célèbres au monde.
- Forcément, si vous êtes un familier du sujet, vous vous intéresserez davantage aux énigmes les moins connues – il y en a quelques unes.
- N’ayez pas peur, si certaines hypothèses pour le moins osées (ou loufoques) sont présentées, c’est uniquement parce que celles-ci existent et pas pour les mettre en avant.  

Points Négatifs :
- Si vous êtes un familier du sujet abordé dans ce hors-série, alors, vous pouvez passer allègrement votre chemin, car bon, il faut reconnaitre que tout cela est tout sauf original et sent le réchauffé a plein nez.
- Je pense que vous pouvez comprendre parfaitement mon manque d’enthousiasme en lisant des articles sur… soupir… la carte de Piri Reis, les statues de l’île de Pâques, les sphères mégalithiques, la pile de Bagdad, les lignes de Nazca ou la mécanique d’Anticythère. C’est du vu, du revu et de l’archi-revu…
- Mine de rien, c’est un peu écrit bizarrement par moments, comme s’ils ne s’étaient pas relus ou quelque chose dans le genre ?!
- Euh, je l’aime bien le Moa du Mont Owen, mais franchement, c’est une énigme ?

Ma note : 6/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...