lundi 16 septembre 2019

ETHER – LES GOLEMS DE CUIVRE


ETHER – LES GOLEMS DE CUIVRE

Les portails du monde de l'Éther semblent à présent ouverts, déversant sur Terre un flot ininterrompu de créatures magiques dévastatrices. Afin de mettre un terme à ce chaos, Boone Dias recrute une équipe d'êtres mystiques aux caractères bien trempés : une fée colérique, un gorille violet de mauvaise foi et un minotaure motard chasseur de mage. Cette compagnie dysfonctionnelle s'engage dans un voyage épique, allant au cœur de volcans, de déserts et de bois magiques tous plus étranges les uns que les autres...


Ether – Les Golems de Cuivre
Scénario : Matt Kindt
Dessins : David Rubin
Encrage : David Rubin
Couleurs : David Rubin
Couverture : David Rubin
Genre : Science-Fiction, Fantasy
Editeur : Dark Horse
Titre en vo : Ether – Copper Golems
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 20 juin 2018
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Urban Comics
Date de parution : 30 août 2019
Nombre de pages : 160

Liste des épisodes
Ether 6-10

Mon avis : Il y a de cela sensiblement un an, j’avais eu l’occasion de vous parler, sur ce blog, du premier volume de Ether, œuvre pour le moins sympathique du duo composé de Matt Kindt pour le scénario et de David Rubin pour… euh, en fait, toute la partie graphique. Ainsi, sans atteindre des sommets qualitatifs qui en auraient fait un incontournable absolu, ce premier tome de Ether nous avait proposé une intrigue plutôt plaisante et un univers assez riche, le tout, saupoudré de tout un tas de protagonistes hauts en couleurs et d’un humour assez bienvenu. Forcément, après ce premier coup d’essai avec Ether, j’étais curieux de voir ce que pourrait donner la suite, et, ma foi, au vu de celle-ci, force est de constater que tout le bien que j’avais put dire au sujet de cette série précédemment et valable à nouveau.  Ainsi, toujours avec ses faux airs du Black Science de Rick Remender, ce second volet de Ether nous permet de retrouver des protagonistes auxquels nous sommes désormais familiers et un univers qui, ma foi, est toujours aussi plaisant. Bien entendu, tout cela n’a rien de bien original et je ne peux nier qu’il existe bien mieux par ailleurs, cependant, là où les deux auteurs font fort avec cette série, c’est qu’ils réussissent à maintenir le parfait équilibre entre le coté aventure débridée et humoristique, sans oublier, de temps en temps, quelques passages un peu plus dramatiques. Plus axé, dans ce tome, scénaristiquement parlant, sur un but à atteindre, c’est-à-dire, refermé les passages entre ce monde féérique et le notre, le récit y gagne en consistance et nous fait voir du pays, ce, avant une conclusion qui bouleverse la donne pour la suite, une suite que, bien attendu, on attend avec impatience même si, je pense, elle ne sera pas pour toute de suite…


Points Positifs :
- Le plaisir, pour ceux qui avaient apprécié le premier tome de Ether, de retrouver une série qui est toujours aussi sympathique : de l’aventure sans prise de tête, des personnages hauts en couleurs, de l’humour, bref, de quoi passer un bon moment.
- De nouveaux protagonistes, un scénario plus axé sur une mission – refermer les fameux portails – et qui, ma foi, est assez captivant, surtout que, au passage, on en apprend un peu plus sur le passé et les liens entre certains protagonistes.
- David Rubin possède un style clivant, c’est un fait, cependant, si l’on apprécie celui-ci – et, ma foi, pourquoi pas – c’est un pur régal, surtout que l’artiste est fort doué pour dépeindre cet univers féérique par moments loufoque.

Points Négatifs :
- Il est indéniable que tout cela est fort sympathique, cependant, pour ce qui est de l’originalité, cela sent, par moments, le déjà-vu. De même, l’ensemble reste trop simple pour véritablement marquer les esprits.
- Comme dit précédemment, je pense que David Rubin est un artiste possédant un style plutôt clivant, c’est-à-dire que l’on adore ou l’on déteste, du coup, certains risquent de ne pas accrocher a ses dessins soit disant naïfs.

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: