jeudi 19 septembre 2019

AKIRA – TOME 4


AKIRA – TOME 4

Un hélicoptère de secours survole ce qu’il reste de Neo-Tokyo, ou plutôt de ses ruines et des eaux qui ont envahi les lieux. Son but est d'apporter du matériel de soin et des vivres aux éventuels survivants. Au sol, quelques personnes agitent les bras pour que l'appareil se pose pour leur porter secours. Cela fonctionne. Mais une fois l’appareil posé, les membres de l'équipage n'en reviennent pas : ils se font piller et arrêter ! Apparemment, la ville se fait désormais appeler le Grand Empire de Tokyo et serait dirigé par « l'éveillé ». Toute personne qui tente de s'introduire a le droit à un accueil du genre, toute la ville est devenue une zone dangereuse...


Akira – Tome 4
Scénariste : Katsuhiro Otomo
Dessinateur : Katsuhiro Otomo
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Fantastique, Anticipation
Titre en vo : Akira – vol 4
Parution en vo : 17 juillet 1987
Parution en vf : 22 août 2018
Langue d'origine : Japon
Editeur : Glénat
Nombre de pages : 400

Mon avis : Avec ce quatrième tome de ce que l’on peut considéré comme étant l’un des plus grands mangas de tous les temps, Akira, force est de constater que nous assistons a un véritable tournant dans la saga, tournant qui a eu lieue en raison de la destruction de Néo-Tokyo par Akira a la fin du volume précédent. Du coup, d’une œuvre plus ou moins futuriste qui flirtait légèrement avec le cyberpunk, nous passons a une ambiance post-apocalyptique où, dans une mégalopole en ruine, les rares survivants tentent de survivre aux conséquences de la catastrophe, la plus importante étant, bien entendu, la création de l’Empire de Néo-Tokyo d’Akira – surnommé l’éveillé – création dut a un Tetsuo revanchard et plus charismatique que jamais ! Et franchement, si jusque là, Katsuhiro Otomo maitrisait à merveille son récit, la tournure prise par les événements et tous ces changements ne nuisent nullement à la qualité générale de l’ensemble, loin de là ! Ainsi, l’auteur nous offre une vision bien sombre de ce Néo-Tokyo ravagé, de ces survivants qui, qu’ils fassent ou non partie des troupes de Tetsuo, agissent pour la plupart comme de véritables loups pour les autres hommes : meurtres se sang froid, viols, vols sont le lot commun des réfugiés et, dans le lot, les quelques protagonistes ayant gardé une once d’humanité sont bien rares… Kaneda aux abonnés absents – il ne fait son retour que dans les toutes dernières pages de ce long album – c’est Kei qui se retrouve seule aux premières loges avec, dans les seconds rôles, sa complice Chokko, le Colonel et Ryu. Quelques nouveaux personnages font leur apparition dont un certain espion qui va jouer un rôle important dans l’histoire, l’aide de camp de Tetsuo, ordure parmi les ordures et la jeune Kaori. Mais le meilleur, une fois de plus, reste Tetsuo, plus superbe que jamais et qui alterne entre des démonstrations de puissance absolue et des phases dépressives qui le font sans arrêt marcher sur le fil du rasoir… Bref, vous l’avez compris, ce quatrième tome de Akira est aussi bon que ses prédécesseurs, ce, malgré les gros changements qui y ont lieu ; la confirmation, tout bonnement, que nous nous trouvons face a ce qu’il faut bel et bien appeler un chef d’œuvre !


Points Positifs :
- Suite à la destruction de Néo-Tokyo, le manga passe d’une ambiance futuriste a du post-apocalyptique et, sincèrement, on ne perd nullement au change ! Scénaristiquement, c’est toujours aussi bon et captivant, surtout que Katsuhiro Otomo maitrise à merveille son intrigue et ses protagonistes, ce, pour notre plus grand plaisir !
- Kaneda brille par sa quasi absence mais, finalement, on se passe plutôt bien du héros de l’histoire puisque Kei le remplace fort bien et comme en face, Tetsuo est toujours aussi charismatique, on ne s’ennui pas une seconde !
- Pour ce qui est des dessins, c’est tout simplement excellent pour ne pas dire magnifique sur certaines planches. Mais bon, ce n’est plus une surprise…
- Otomo n’est pas tendre avec l’humanité en général et la plupart des survivants de Néo-Tokyo ne sont plus que de vulgaires soudards et tueurs qui donnent libre court a leur plus bas instinct face aux quelques réfugiés sans défense.
- Les nouveaux protagonistes sont plutôt réussis et apportent un plus indéniable a l’intrigue : ainsi, entre l’espion qui fait équipe avec Ryu, Kaori qui s’occupe d’Akira et de Tetsuo – mais pas de la même façon – sans oublier l’aide de camp de ce dernier, un véritable salaud au passage, il y a de quoi faire !

Points Négatifs :
- Les inconditionnels de Kaneda souffriront de sa quasi absence dans ce quatrième tome.
- Les fans hardcore de la version colorisé, celle qui fut tout d’abord publiée en France, continueront peut-être à tiquer un peu ?
- C’est une nouvelle traduction. Est-elle plus proche de l’œuvre originale ? Sincèrement, je ne le sais pas mais par moments, certaines tournures de phrases sonnent bizarre a mes oreilles mais cela est peut-être dut au fait que je suis tellement habituer a l’ancienne version ?!

Ma note : 9/10

Aucun commentaire: