mardi 24 septembre 2019

THE DOORS


THE DOORS

The Doors

1 - Break On Through (To the Other Side) (Morrison, Krieger, Manzarek, Densmore) 2:29
2 - Soul Kitchen (Morrison, Krieger, Manzarek, Densmore) 3:35
3 - The Crystal Ship (Morrison, Krieger, Manzarek, Densmore) 2:35
4 - Twentieth Century Fox (Morrison, Krieger, Manzarek, Densmore) 2:34
5 - Alabama Song (Whisky Bar) (Brecht, Weill) 3:20
6 - Light My Fire (Morrison, Krieger, Manzarek, Densmore) 7:08
7 - Back Door Man (Dixon) 3:34
8 - I Looked at You (Morrison, Krieger, Manzarek, Densmore) 2:22
9 - End of the Night (Morrison, Krieger, Manzarek, Densmore) 2:53
10 - Take It as It Comes (Morrison, Krieger, Manzarek, Densmore) 2:17
11 - The End (Morrison, Krieger, Manzarek, Densmore) 11:42


The Doors
Musicien : The Doors
Parution : 4 janvier 1967
Enregistré : 24 août 1966 – 29 septembre 1966
Durée : 44:29
Genre : Rock Psychédélique
Producteur : Paul Rothchild
Label : Elektra

Musiciens :
Jim Morrison : chant
Ray Manzarek : orgue, piano, clavier, chœurs
Robby Krieger : guitare, basse, chœurs
John Densmore : batterie, percussions, chœurs
Larry Knechtel : basse
Paul A. Rothchild : chœurs

Mon avis : Ayant fêté son demi-siècle il y a deux ans, The Doors, premier opus du groupe du même nom, n’a absolument rien perdu de son intensité initiale ; il faut dire que, d’entrée de jeu, le groupe de Jim Morrison avait tout compris et avait frapper très fort, sortant ce qu’il faut bel et bien appeler un pur chef d’œuvre – seulement égalé, quelques années plus tard, avec leur dernier opus, L.A. Woman – tandis que son chanteur, beau comme le diable, entrait immédiatement au panthéon des rock stars de l’époque. Mais si The Doors, l’album, marque toujours autant les esprits, cinquante ans plus tard, c’est bien évidement pour son contenu, ses chansons, particulièrement pour ses hits, devenus immédiatement des incontournables, comme Break On Through (To the Other Side), Light My Fire, The End, ses reprises légendaires comme Alabama Song (Whisky Bar) ou Back Door Man, voir même des chansons moins connues comme The Crystal Ship mais qui n’en restent pas moins de fort qualité. Bref, un album parfait, quasiment, et qui aura sut faire sa place au sein de la féroce concurrence de l’époque, ce qui veut tout dire… Bien évidement, le charisme fou de Jim Morrison aura été pour beaucoup pour le succès des Doors, cependant, il ne faut pas oublier le reste du groupe, fort talentueux, original et qui, dès cet album, impose sa marque musicale avec cette omniprésence des claviers de Ray Manzarek. Un opus légendaire, donc, d’un groupe qui le fut tout autant et qui sortit encore quelques belles perles avant leur somptueux chant du cygne que fut L.A. Woman. Un opus vieux d’un demi-siècle et qui, j’en suis persuader, sera encore écouté lorsqu’il fêtera ses cent ans, ce qui, ma foi, ne sera pas le cas de bien d’autres albums…


Points Positifs :
- Pour un premier album, les Doors frappent très fort et imposent d’entrée de jeu leur marque de fabrique, c’est-à-dire, l’intensité incroyable de Jim Morrison au chant et, bien sur, les claviers de Ray Manzarek – la basse étant nettement en retrait vu que le groupe ne possédait pas de bassiste. Ajoutons a cela des textes recherchés voir osés par moments et l’on obtient le cocktail parfait pour obtenir une quasi-perfection !
- Entre des hits comme Break On Through (To the Other Side), Light My Fire ou The End et des superbes reprises comme Alabama Song (Whisky Bar) ou Back Door Man, force est de constater que cet album ne pouvait être qu’un incontournable.
- Mine de rien, quelle voix que celle de Jim Morrison, quelle intensité dans celle-ci, et ses textes…
- Si les autres titres de The Doors sont un peu en retrait, ils n’en restent pas bons et participent a la cohérence et a la qualité générale de l’ensemble.

Points Négatifs :
- Il manque encore une certaine complexité musicale qui ne sera acquise qu’au fil du temps et des albums, celle-ci atteignant son summum dans L.A. Woman. Ainsi, ici, certains titres sont encore trop courts, malheureusement.

Ma note : 8,5/10

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