THE DOORS
The Doors
1 - Break On
Through (To the Other Side) (Morrison,
Krieger, Manzarek, Densmore) 2:29
2 - Soul Kitchen (Morrison, Krieger, Manzarek, Densmore) 3:35
3 - The Crystal
Ship (Morrison,
Krieger, Manzarek, Densmore) 2:35
4 - Twentieth
Century Fox (Morrison,
Krieger, Manzarek, Densmore) 2:34
5 - Alabama Song
(Whisky Bar) (Brecht,
Weill) 3:20
6 - Light My
Fire (Morrison,
Krieger, Manzarek, Densmore) 7:08
7 - Back Door
Man (Dixon) 3:34
8 - I Looked at
You (Morrison,
Krieger, Manzarek, Densmore) 2:22
9 - End of the
Night (Morrison,
Krieger, Manzarek, Densmore) 2:53
10 - Take It as
It Comes (Morrison,
Krieger, Manzarek, Densmore) 2:17
11 - The End (Morrison, Krieger, Manzarek, Densmore) 11:42
The Doors
Musicien : The Doors
Parution
: 4 janvier 1967
Enregistré : 24
août 1966 – 29 septembre 1966
Durée : 44:29
Genre
: Rock Psychédélique
Producteur : Paul Rothchild
Label : Elektra
Musiciens :
Jim
Morrison : chant
Ray
Manzarek : orgue, piano,
clavier, chœurs
Robby
Krieger : guitare, basse,
chœurs
John
Densmore : batterie,
percussions, chœurs
Larry
Knechtel : basse
Paul
A. Rothchild : chœurs
Mon
avis : Ayant fêté son demi-siècle il y a deux ans, The Doors, premier
opus du groupe du même nom, n’a absolument rien perdu de son intensité initiale ;
il faut dire que, d’entrée de jeu, le groupe de Jim Morrison avait tout compris
et avait frapper très fort, sortant ce qu’il faut bel et bien appeler un pur
chef d’œuvre – seulement égalé, quelques années plus tard, avec leur dernier
opus, L.A. Woman – tandis que son
chanteur, beau comme le diable, entrait immédiatement au panthéon des rock
stars de l’époque. Mais si The Doors,
l’album, marque toujours autant les esprits, cinquante ans plus tard, c’est
bien évidement pour son contenu, ses chansons, particulièrement pour ses hits,
devenus immédiatement des incontournables, comme Break On Through (To the Other Side), Light My Fire, The End,
ses reprises légendaires comme Alabama
Song (Whisky Bar) ou Back Door Man,
voir même des chansons moins connues comme The
Crystal Ship mais qui n’en restent pas moins de fort qualité. Bref, un
album parfait, quasiment, et qui aura sut faire sa place au sein de la féroce concurrence
de l’époque, ce qui veut tout dire… Bien évidement, le charisme fou de Jim
Morrison aura été pour beaucoup pour le succès des Doors, cependant, il ne faut
pas oublier le reste du groupe, fort talentueux, original et qui, dès cet
album, impose sa marque musicale avec cette omniprésence des claviers de Ray
Manzarek. Un opus légendaire, donc, d’un groupe qui le fut tout autant et qui
sortit encore quelques belles perles avant leur somptueux chant du cygne que
fut L.A. Woman. Un opus vieux d’un
demi-siècle et qui, j’en suis persuader, sera encore écouté lorsqu’il fêtera
ses cent ans, ce qui, ma foi, ne sera pas le cas de bien d’autres albums…
Points
Positifs :
- Pour
un premier album, les Doors frappent très fort et imposent d’entrée de jeu leur
marque de fabrique, c’est-à-dire, l’intensité incroyable de Jim Morrison au
chant et, bien sur, les claviers de Ray Manzarek – la basse étant nettement en
retrait vu que le groupe ne possédait pas de bassiste. Ajoutons a cela des
textes recherchés voir osés par moments et l’on obtient le cocktail parfait
pour obtenir une quasi-perfection !
-
Entre des hits comme Break On Through (To
the Other Side), Light My Fire ou
The End et des superbes reprises
comme Alabama Song (Whisky Bar) ou Back Door Man, force est de constater
que cet album ne pouvait être qu’un incontournable.
-
Mine de rien, quelle voix que celle de Jim Morrison, quelle intensité dans celle-ci,
et ses textes…
-
Si les autres titres de The Doors
sont un peu en retrait, ils n’en restent pas bons et participent a la cohérence
et a la qualité générale de l’ensemble.
Points
Négatifs :
-
Il manque encore une certaine complexité musicale qui ne sera acquise qu’au fil
du temps et des albums, celle-ci atteignant son summum dans L.A. Woman. Ainsi, ici, certains titres
sont encore trop courts, malheureusement.
Ma
note : 8,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire