lundi 12 août 2019

GOD OF WAR


GOD OF WAR

Après avoir transmis l'espoir aux humains et ayant survécu à son terrible massacre des Dieux de l'Olympe, Kratos tente d'oublier son passé et s'exile sur la terre nordique de Midgard, où il fonde une nouvelle famille, vivant à l'écart des Dieux Nordiques. Après le décès de sa bien-aimée Faye, il honore la dernière requête de son épouse, qui est de disperser ses cendres du plus haut pic des Neuf Royaumes aux côtés de leur fils Atreus, mais Kratos souhaite d'abord mettre son fils à l'épreuve lors d'une partie de chasse afin de tester ses capacités et de vérifier si ce dernier est en mesure de contrôler sa rage. L'expérience est un échec et Kratos en vient à considérer que son fils n'est pas prêt pour leur voyage. Mais alors qu'ils sont de retour chez eux, ils sont attaqués par un étranger sadique qui semble assez puissant pour mettre Kratos en grande difficulté. Devant le danger, Kratos prend la route avec Atreus. Leur voyage vers la plus haute des montagnes de Midgard commence, se faisant en chemin des alliés comme les nains forgerons Brok et Sindri, ainsi qu'une mystérieuse et puissante sorcière qui avoue à Kratos connaître sa vraie nature et celle du garçon.


God of War
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : SIE Santa Monica Studio
Concepteur : Cory Barlog
Date de sortie : 20 avril 2018
Pays d’origine : Etats-Unis
Genre : Action, Aventure
Mode de jeu : Solo
Média : Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme : PS4

Mon avis : Indéniablement, la sortie de God of War, premier du nom, sur PS2, fut une véritable révolution en 2005. Sommet absolu du beat them all avec son héros, Kratos, se baladant en pleine mythologie grecque, ce soft fut sublimé, d’abord, par un second volet encore meilleur puis un troisième, cette fois ci sur PS3, qui fut l’apogée d’une saga qui aura marqué son époque. Le souci c’est que, s’il y eut bien un autre volet sur PS3, ce fut le très lamentable God of War – Ascension, un jeu qui sentait la fin de cycle et on était en droit de s’attendre à ne plus revoir ce brave et colérique Kratos, du moins, avant longtemps… Alors bien évidement, le fan, dont je faisais partit, pouvait toujours espérer une suite éventuelle car si Kratos avait massacrer le panthéon grec, ma foi, il en restait beaucoup d’autres et, justement, si mon rêve de voir notre spartiate aller tâter du dieu égyptien ne se réalisa pas, ce fut un peu plus au nord, chez les vikings – et sur PS4 – que notre Dieu de la Guerre refit son apparition pour un soft qui, ma foi, relança de fort belle manière la franchise. Pourtant, a la base, j’étais un peu dubitatif : Kratos accompagné d’un gamin, un vrai-faux monde ouvert, une caméra derrière son épaule ?! Hum, trop de changements allaient-ils tuer ce jeu, Kratos allait-il définitivement sombrer en raison de ses concepteurs qui, visiblement, s’étaient inspiré d’autres jeux a succès actuels ? Eh ben ma foi, non et, franchement, c’est une sacrée bonne nouvelle car oui, mille fois oui, God of War – oui, pas de 4 – est un sacré bon jeu, incontestablement et, après l’avoir tout juste achevé, je ne peux que reconnaitre que les concepteurs ont parfaitement rempli leur cahier des charges et gagner leur pari ; pas simple a la base pourtant… Car pour les vieux fans de Kratos, ce soft était attendu mais, assez rapidement, force est de constater que non seulement le changement de lieu est salutaire – cela, c’est une évidence – non seulement l’ajout du fils de Kratos, Atreus, passe plutôt bien, y compris pendant les combats, mais, surtout, là où la franchise a un peu perdu en grand spectacle et en brutalité – c’est un fait – elle a gagner en profondeur, la relation père/fils fonctionnant a merveille et le scénario, lui, étant plutôt bien ficelé. Alors bien sur, God of War n’est pas non plus un chef d’œuvre absolu et l’on peut regretter ces boss qui se comptent sur les doigts d’une main – mais Baldur, quelle claque – quelques ennemis qui ont tendance à se répéter un peu trop et une gestion de l’inventaire vraiment assommante, mais bon, en dehors de ces quelques défauts qui restent mineurs, il faut reconnaitre que ce tout nouveau God of War est un très bon jeu mais aussi, et surtout, qu’il relance a merveille une franchise qui nous avait fait rêver il y a quelques années. En espérant, désormais, qu’il y ait une suite, surtout qu’au vu de la richesse du panthéon Asgardien, il va falloir se coltiner Thor, Odin et compagnie et ce serait dommage de louper ça !


Points Positifs :
- Le renouveau parfaitement réussi pour une franchise culte ! En transportant Kratos dans le grand nord et en le faisant se coltiner avec les dieux Asgardiens, les petits gars de chez Santa Monica ont parfaitement réussis leur pari, et ce, malgré de multiples changements pas évidents a gérer : Kratos est accompagné de son fils, il n’a plus ses lames, l’angle de caméra a changer, etc.
- La relation entre Kratos et Atreus. Au combat, ce dernier n’est pas inutile, bien au contraire, mais ce sont surtout les scènes de dialogues entre les deux qui sont les meilleurs, surtout que certaines sont assez touchantes et que bon, comment dire, Kratos père, ce n’est pas évidant pour un vieil ours comme lui…
- Un jeu tout bonnement magnifique, un des plus beaux de la PS4 !
- Le boss principal du jeu est un certain Baldur et sincèrement, dès notre première rencontre avec lui où l’on prend une véritable claque tellement le combat est intense, jusqu’à l’affrontement final, grandiose, il apparait que notre adversaire est un des meilleurs boss de toute la franchise, rien que ça !
- Une petite flopée de personnages secondaires plutôt réussis : ainsi, entre Freya, Brok, Sindri et Mimir, ont est très bien entourés !
- On ne perd absolument pas au change en quittant le panthéon Grec pour l’Asgardien, surtout que, a de multiples reprises, au court du jeu, l’occasion nous est donnée d’en apprendre davantage au sujet de celui-ci.
- La révélation finale au sujet d’Atreus.

Points Négatifs :
- Si Baldur casse littéralement la baraque et si l’affrontement face au dragon est plutôt sympathique, God of War pèche tout de même par un manque flagrant de boss et d’adversaires véritablement marquants.
- C’est bien beau de nous proposer de crafter nos armes et armures mais force est de constater que l’inventaire est un bordel sans nom et que ce n’est pas toujours évidant de s’y retrouver.
- Euh, pourquoi Atreus est immortel ? Certes, cela nous aurait compliqué la tache qu’il puisse mourir au combat mais bon, du coup, ces derniers perdent un peu en crédibilité.
- A bien y réfléchir, les ennemis ne sont pas très nombreux et la plupart ne sont que les mêmes mais avec des couleurs différentes.

Ma note : 8,5/10

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