GOD
OF WAR
Après
avoir transmis l'espoir aux humains et ayant survécu à son terrible massacre
des Dieux de l'Olympe, Kratos tente d'oublier son passé et s'exile sur la terre
nordique de Midgard, où il fonde une nouvelle famille, vivant à l'écart des
Dieux Nordiques. Après le décès de sa bien-aimée Faye, il honore la dernière
requête de son épouse, qui est de disperser ses cendres du plus haut pic des
Neuf Royaumes aux côtés de leur fils Atreus, mais Kratos souhaite d'abord
mettre son fils à l'épreuve lors d'une partie de chasse afin de tester ses
capacités et de vérifier si ce dernier est en mesure de contrôler sa rage.
L'expérience est un échec et Kratos en vient à considérer que son fils n'est
pas prêt pour leur voyage. Mais alors qu'ils sont de retour chez eux, ils sont
attaqués par un étranger sadique qui semble assez puissant pour mettre Kratos
en grande difficulté. Devant le danger, Kratos prend la route avec Atreus. Leur
voyage vers la plus haute des montagnes de Midgard commence, se faisant en
chemin des alliés comme les nains forgerons Brok et Sindri, ainsi qu'une
mystérieuse et puissante sorcière qui avoue à Kratos connaître sa vraie nature
et celle du garçon.
God of War
Éditeur
: Sony
Computer Entertainment
Développeur
: SIE
Santa Monica Studio
Concepteur
: Cory
Barlog
Date
de sortie : 20 avril 2018
Pays
d’origine : Etats-Unis
Genre
: Action,
Aventure
Mode
de jeu : Solo
Média : Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme
: PS4
Mon
avis : Indéniablement, la sortie de God of War,
premier du nom, sur PS2, fut une
véritable révolution en 2005. Sommet absolu du beat them all avec son héros,
Kratos, se baladant en pleine mythologie grecque, ce soft fut sublimé, d’abord,
par un second
volet encore meilleur puis un troisième,
cette fois ci sur PS3, qui fut l’apogée
d’une saga qui aura marqué son époque. Le souci c’est que, s’il y eut bien un
autre volet sur PS3, ce fut le très
lamentable God
of War – Ascension, un jeu qui sentait la fin de cycle et on était en
droit de s’attendre à ne plus revoir ce brave et colérique Kratos, du moins,
avant longtemps… Alors bien évidement, le fan, dont je faisais partit, pouvait
toujours espérer une suite éventuelle car si Kratos avait massacrer le panthéon
grec, ma foi, il en restait beaucoup d’autres et, justement, si mon rêve de
voir notre spartiate aller tâter du dieu égyptien ne se réalisa pas, ce fut un
peu plus au nord, chez les vikings – et sur PS4
– que notre Dieu de la Guerre refit son apparition pour un soft qui, ma foi, relança
de fort belle manière la franchise. Pourtant, a la base, j’étais un peu
dubitatif : Kratos accompagné d’un gamin, un vrai-faux monde ouvert, une
caméra derrière son épaule ?! Hum, trop de changements allaient-ils tuer
ce jeu, Kratos allait-il définitivement sombrer en raison de ses concepteurs
qui, visiblement, s’étaient inspiré d’autres jeux a succès actuels ? Eh
ben ma foi, non et, franchement, c’est une sacrée bonne nouvelle car oui, mille
fois oui, God of War – oui, pas de 4 –
est un sacré bon jeu, incontestablement et, après l’avoir tout juste achevé, je
ne peux que reconnaitre que les concepteurs ont parfaitement rempli leur cahier
des charges et gagner leur pari ; pas simple a la base pourtant… Car pour
les vieux fans de Kratos, ce soft était attendu mais, assez rapidement, force
est de constater que non seulement le changement de lieu est salutaire – cela,
c’est une évidence – non seulement l’ajout du fils de Kratos, Atreus, passe plutôt
bien, y compris pendant les combats, mais, surtout, là où la franchise a un peu
perdu en grand spectacle et en brutalité – c’est un fait – elle a gagner en
profondeur, la relation père/fils fonctionnant a merveille et le scénario, lui,
étant plutôt bien ficelé. Alors bien sur, God
of War n’est pas non plus un chef d’œuvre absolu et l’on peut regretter ces
boss qui se comptent sur les doigts d’une main – mais Baldur, quelle claque –
quelques ennemis qui ont tendance à se répéter un peu trop et une gestion de l’inventaire
vraiment assommante, mais bon, en dehors de ces quelques défauts qui restent
mineurs, il faut reconnaitre que ce tout nouveau God of War est un très bon jeu
mais aussi, et surtout, qu’il relance a merveille une franchise qui nous avait
fait rêver il y a quelques années. En espérant, désormais, qu’il y ait une
suite, surtout qu’au vu de la richesse du panthéon Asgardien, il va falloir se
coltiner Thor, Odin et compagnie et ce serait dommage de louper ça !
Points
Positifs :
- Le
renouveau parfaitement réussi pour une franchise culte ! En transportant
Kratos dans le grand nord et en le faisant se coltiner avec les dieux
Asgardiens, les petits gars de chez Santa
Monica ont parfaitement réussis leur pari, et ce, malgré de multiples
changements pas évidents a gérer : Kratos est accompagné de son fils, il n’a
plus ses lames, l’angle de caméra a changer, etc.
-
La relation entre Kratos et Atreus. Au combat, ce dernier n’est pas inutile,
bien au contraire, mais ce sont surtout les scènes de dialogues entre les deux
qui sont les meilleurs, surtout que certaines sont assez touchantes et que bon,
comment dire, Kratos père, ce n’est pas évidant pour un vieil ours comme lui…
-
Un jeu tout bonnement magnifique, un des plus beaux de la PS4 !
-
Le boss principal du jeu est un certain Baldur et sincèrement, dès notre première
rencontre avec lui où l’on prend une véritable claque tellement le combat est
intense, jusqu’à l’affrontement final, grandiose, il apparait que notre
adversaire est un des meilleurs boss de toute la franchise, rien que ça !
-
Une petite flopée de personnages secondaires plutôt réussis : ainsi, entre
Freya, Brok, Sindri et Mimir, ont est très bien entourés !
-
On ne perd absolument pas au change en quittant le panthéon Grec pour l’Asgardien,
surtout que, a de multiples reprises, au court du jeu, l’occasion nous est
donnée d’en apprendre davantage au sujet de celui-ci.
-
La révélation finale au sujet d’Atreus.
Points
Négatifs :
- Si
Baldur casse littéralement la baraque et si l’affrontement face au dragon est plutôt
sympathique, God of War pèche tout de
même par un manque flagrant de boss et d’adversaires véritablement marquants.
-
C’est bien beau de nous proposer de crafter nos armes et armures mais force est
de constater que l’inventaire est un bordel sans nom et que ce n’est pas
toujours évidant de s’y retrouver.
-
Euh, pourquoi Atreus est immortel ? Certes, cela nous aurait compliqué la
tache qu’il puisse mourir au combat mais bon, du coup, ces derniers perdent un
peu en crédibilité.
-
A bien y réfléchir, les ennemis ne sont pas très nombreux et la plupart ne sont
que les mêmes mais avec des couleurs différentes.
Ma
note : 8,5/10
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