mardi 6 août 2019

LES ENQUÊTES DU DEPARTEMENT V – MISÉRICORDE


LES ENQUÊTES DU DEPARTEMENT V – MISÉRICORDE

La vie de l’inspecteur Carl Mørck bascule après une bavure : l’un de ses collègues meurt et son meilleur ami est paralysé. Mis à pied, Carl est désormais chargé d’archiver les vieux dossiers au commissariat. Il est assisté dans sa tâche par Assad, d’origine syrienne. Rapidement, les deux hommes désobéissent, vont à l'encontre des ordres de leur hiérarchie et décident de rouvrir une enquête jamais résolue : cinq ans plus tôt, une jeune politicienne prometteuse a disparu…


Les Enquêtes du Département V – Miséricorde
Réalisation : Mikkel Nørgaard
Scénario : Nikolaj Arcel, d'après Kvinden i buret de Jussi Adler-Olsen
Musique : Patrik Andrén, Uno Helmersson et Johan Söderqvist
Production : Zentropa
Genre : Thriller
Titre en vo : Kvinden i buret
Pays d'origine : Danemark, Allemagne, Norvège, Suède
Langue d'origine : danois, suédois, arabe
Date de sortie : 10 août 2013
Durée : 97 mn

Casting :
Nikolaj Lie Kaas : Carl Mørck
Fares Fares : Assad
Sonja Richter : Merete Lynggaard
Mikkel Boe Følsgaard : Uffe Lynggaard
Søren Pilmark : Marcus Jacobsen
Peter Plaugborg : Lars Henrik « Lasse » Jensen
Lucas Lynggaard Tønnesen : Lasse, enfant
Troels Lyby : Hardy Henningsen
Patricia Schumann   : Søs Norup
Eric Ericson : Johan Lundquist
Marijana Jankovic : Tereza
Claes Ljungmark : Larsson
Per Scheel Krüger : Anker
Divya Das : Nyhedsvært
Anne Bærskog Hauger : Viggas Rasmussen
Rasmus Botoft : Tage Baggesen
Marie Mondrup : Helle Andersen
Michael Brostrup : Børge Bak
Øyvind B. Fabricius Holm : l’homme mort

Mon avis : Cela fait désormais quelques années que nos voisins nordiques règnent indéniablement sur le genre thriller, ces derniers s’étant fait connaitre, tout d’abord, par le biais d’un certain Millénium, ce, avant que tout un tas d’auteurs fort talentueux, aient vu leurs romans traduits sous nos latitudes – les éditeurs français, pas fou et toujours à la recherche de recettes fraiches, ayant sentit le filon. Ainsi, par le biais de romans, de séries ou du cinéma, les thrillers nordiques et leur ambiance si particulière, sont désormais familiers du grand public et si j’ai déjà eu l’occasion de vous parler de quelques unes de leurs œuvres sur ce blog depuis que ce dernier existe, force est de constater que je ne me lasse guère du genre. Ainsi, lorsque l’occasion s’est présentée de voir ce premier volet des célèbres Enquêtes du Département V, je n’ai guère hésité et, ma foi, disons le tout de suite, je ne l’ai point regretté. Adaptation de la saga littéraire du même nom du sieur Jussi Adler-Olsen, j’ai connu celle-ci par l’entremise de mon épouse qui, pendant nos congés estivaux, avait lu le dernier ouvrage en date de l’auteur. Lui faisant plutôt confiance, je me suis donc plonger, hier soir, dans le visionnage de l’adaptation du premier volet du cycle, ce fameux Miséricorde qui nous occupe aujourd’hui, long métrage qui m’aura fait passer, indéniablement, un bon moment, ce, même si je dois reconnaitre que, dans le même genre, j’ai déjà vu beaucoup mieux. Il faut dire que, coté défauts, entre un protagoniste principal qui est, a lui tout seul, la caricature vivante du flic solitaire, borné, associable mais qui ne lâche jamais rien, on n’a pas fait mieux ; pourtant, je l’ai bien aimé cet inspecteur Carl Mørck, de même que son adjoint, le sympathique Assad – notre ami Fares Fares que j’avais eu le plaisir de voir dans un rôle totalement différent il y a peu de temps dans un certain Chernobyl. Pourtant, si le début est tout sauf franchement original – ce serait plutôt le contraire – on se laisse, très rapidement, prendre au jeu de cette enquête bien singulière et, ma foi, entre une certaine ambiance particulière propre a toute série nordique qui se respecte – bien que, ici, un poil moins marquée – et une énigme plutôt bien trouvée quand au sort de la jeune femme disparue et de son ravisseur, force est de constater que l’on passe un bon moment, pour peu, bien entendu, que l’on apprécie le genre et que l’on ne soit pas un inconditionnel des polars américains avec des tirs et des cascades a gogos… Bref, Miséricorde, premier volet des Enquêtes du Département V, ne m’aura certes pas fait sauter au plafond, cependant, il m’aura fait passer un bon moment : suffisamment, en tous cas, pour me donner envie de voir les autres adaptations tirées de la saga… en espérant, tout de même, que celles-ci soient d’un niveau un poil plus élevé…


Points Positifs :
- Malgré un certain manque d’originalité au départ, ce premier volet des Enquêtes du Département V est terriblement efficace et ravira, sans nul doute, les amateurs de thrillers nordiques.
- Le duo composé du flic asocial et borné et de son collègue, bien plus sympathique, qui doivent se coltiner de vieilles affaires non résolues, est plutôt sympa.
- L’enquête de ce premier volet est plutôt bien trouvée selon moi et si elle peut apparaitre un peu tirée par les cheveux, disons qu’elle brille par son originalité quand au sort de la jeune politicienne.
- Pour ce qui est du casting, rien à redire, les nordiques sont des bons !

Points Négatifs :
- Un certain manque d’originalité tout de même, particulièrement au début. De même, le héros, le fameux inspecteur Carl Mørck, est une caricature vivante du flic solitaire, borné, associable mais qui ne lâche jamais rien, bref, un flic comme on en a déjà vu des centaines avant lui.
- Ayant lu l’ouvrage original, mon épouse regrette que l’intrigue de son adaptation n’ai pas été davantage développé. Je la crois sur parole, surtout que je sais très bien qu’entre une œuvre et son adaptation, il y a souvent un monde d’écart…
- Dans le genre thrillers nordiques, force est de constater qu’on a déjà vu bien mieux, que ce soit des films ou des séries…

Ma note : 7/10

Aucun commentaire: