BERLIN
Lou Reed
1 - Berlin (Lou Reed) 3:23
2 - Lady Day (Lou Reed) 3:40
3 - Men of Good
Fortune (Lou Reed)
4:37
4 - Caroline
Says (I) (Lou Reed)
3:57
5 - How Do You
Think It Feels (Lou
Reed) 3:42
6 - Oh, Jim (Lou Reed) 5:13
7 - Caroline
Says (II) (Lou Reed)
4:10
8 - The Kids (Lou Reed) 7:55
9 - The Bed (Lou Reed) 5:51
10 - Sad Song (Lou Reed) 6:55
Berlin
Musicien : Lou Reed
Parution
: 20 octobre 1973
Enregistré : Juillet
1973
Durée : 49:26
Genre
: Rock
Producteur : Bob Ezrin
Label : RCA
Musiciens :
Lou
Reed : chant et
guitare acoustique
Steve
Hunter : guitare
électrique
Dick
Wagner : vocaux et
guitare électrique
Jack
Bruce : basse (sauf
sur Lady Day et The Kids)
Aynsley
Dunbar : batterie (sauf
sur Lady Day et The Kids)
Bob
Ezrin : piano, mellotron,
chœurs
Steve
Winwood : orgue et
harmonium
Tony
Levin : basse sur The Kids
B.
J. Wilson : batterie sur Lady Day et The Kids
Allan
Macmillan : piano sur Berlin
Gene
Martynec : guitare
acoustique, synthétiseur et arrangements vocaux sur The Bed, basse sur Lady Day
Michael
Brecker : saxophone
ténor
Randy
Brecker : trompette
Jon
Pierson : trombone basse
Blue
Weaver : piano sur Man of Good Fortune
Dennis
Ferrante : chœurs
Steve
Hyden : chœurs
Elizabeth
March : chœurs
Mon
avis : Depuis que ce blog existe, je n’ai
eu l’occasion de vous parler d’un album de Lou Reed qu’en une seule et unique
occasion – si l’on ne compte pas les opus du Velvet Underground, bien entendu –
ce fut par le biais de Transformer,
sans nul doute son disque le plus connu et, quelque part, quasiment le seul qui
connu un certain succès dans les charts. Cependant, dans le petit monde de la
musique – et cela est, par ailleurs, valable dans la littérature, le cinéma,
etc. – ce n’est pas parce qu’une œuvre est méconnue qu’elle ne mérite pas le
détour, ainsi, prenons donc ce fameux Berlin,
opus totalement inconnue du grand public, qui plus est de nos jours, mais qui n’en
reste pas moins comme étant un des meilleurs albums de Lou Reed… Il faut dire
que, après le succès – merci Bowie et Ronson – de Transformer, Berlin a de quoi en surprendre plus d’un, en
particulier celles et ceux qui avaient connu l’ancienne figure de proue du
Velvet par le biais de son album précédant. En effet, ici, nous avons droit a
un disque qui est aux antipodes de son prédécesseur, un disque terriblement
mélancolique et d’une noirceur peu commune. Lou Reed chante, tout au long des
dix chansons qui composent cet opus, comme s’il allait s’effondrer a chaque
instant, nous narrant les déboires sentimentaux d’individus aussi paumés que
lui, d’un couple à la dérive, de suicide et, plus particulièrement, d’une femme
dévastée par la vie, l’alcool et les drogues a qui on enlève ses enfants. Ca ne
rigole pas chez Lou Reed, comme souvent par ailleurs, mais ici, encore plus que
d’habitude, ce qui, vous pouvez l’imaginer, aura terrifié sa maison de disque
de l’époque, RCA, qui aura tout tenté
pour empêcher la sortie de ce Berlin…
L’album paru néanmoins, fut un formidable flop – notre sympathique Lou s’en
moquant comme de sa première chemise – mais devint tout naturellement culte au
fil des ans, inspirant des générations de musiciens, chose que même Lou Reed ne
s’imaginait surement pas lors de sa sortie…
Points
Positifs :
- Un
des tout meilleurs albums de Lou Reed mais aussi, un de ses opus les plus
sombres et oh combien difficile d’accès. Il faut dire que si l’ex-Velvet ne fut
jamais un joyeux drille, bien au contraire, ici, il atteint tout de même des
sommets de noirceur et de mélancolie peut communes…
-
L’ambiance particulière qui se dégage de ce Berlin :
oppressante, terriblement mélancolique, dérangeante par moments – les pleurs
des enfants dans The Kids – et d’une
tristesse infinie. Vous qui écoutez cet album, perdez tout espoir : le
monde décrit par Lou Reed en est totalement dépourvue mais, au demeurant,
tellement plus proche de la réalité…
-
Un album quasiment parfait de bout en bout, du moins, bien entendu, si l’on
accroche à toute cette noirceur : ainsi, les chansons défilent, toutes
aussi bonnes les unes que les autres, même si j’ai une préférence pour Berlin, Lady Day, Man of Good Fortune,
Caroline Says I et Sad Song.
Points
Négatifs :
-
Il faut tout de même accrocher a l’ambiance qui se dégage de cet album, a toute
cette noirceur, a son coté dramatique et sans la moindre concession. Forcément,
un petit nombre va louer les louanges de ce Berlin
tandis que d’autres, bien plus nombreux, prendront leurs jambes à leur coup –
et on peut les comprendre…
Ma
note : 8,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire