dimanche 4 juin 2017

LE MONDE HISTOIRE & CIVILISATIONS 29 – LE CLIMAT


LE MONDE HISTOIRE & CIVILISATIONS 29 – LE CLIMAT
Juin 2017

Au sommaire :
Edito : Des mauvaises récoltes
- L’actualité
- Un pharaon sorti des eaux
- Le trésor de Zhang Xianzhong dépasse l’imagination
- Uzès retrouve son visage romain
- L’événement : Frankenstein
- La vie quotidienne : Sur les bancs de l’école au XVIIe siècle
Dossier : Les caprices du climat
- Coup de chaud sur le Moyen-âge
- L’anthropocène
- Le Tambora
- Les grands articles
- Le Mausolée perdu d’Alexandre le Grand
- Gutenberg
- La marine de guerre romaine
- La vie rêvée d’un noble égyptien
- L’œuvre d’art : La châsse de Thomas Becket
- Des livres et des expositions

Mon avis : Le hasard fait souvent bien les choses et, alors qu’il y a quelques jours, l’irascible président nord-américain, Donald Trump, déchirait les accords de Paris de la Cop21, provoquant au passage un tôlé international, je me trouvais alors en pleine lecture du dernier numéro en date du Monde Histoire & Civilisations, consacré, comme vous l’avez compris, au climat, a ses changements au cour de l’histoire et, bien entendu, aux conséquences de ceux-ci. Un numéro qui tombait a pic, donc, et qui n’en pris que plus de saveur, surtout que, accessoirement, le dossier principal, sans être très long – un peu dommage d’ailleurs – était plutôt instructif et revenait assez bien sur les divers changements climatiques qui ont touchés les sociétés humaines depuis 10000 ans. Mais le dossier consacré au climat n’était pas le seul de ce numéro du Monde Histoire & Civilisations et, pour un coup d’essai – car oui, c’était la toute première fois que je me procurais cette revue – force est de constater que, si tout n’est pas parfait, ce fut dans l’ensemble une réussite : ainsi, entre les dossiers, plus ou moins courts, consacrés a Frankenstein, a la dépouille d’Alexandre le Grand, a Gutenberg ou  la marine de guerre romaine, le lecteur y trouvera son compte. De plus, la partie consacrée a l’actualité ou celle consacrée aux livres et aux expos est loin d’être inintéressante, tout en n’occupant pas une place trop importante, reproche que je fais depuis pas mal de temps désormais a la nouvelle formule des Cahiers de Science & Vie. Bref, pour un premier essai, j’ai été plutôt conquis par ce numéro du Monde Histoire & Civilisations et comme en plus le dossier principal collait à l’actualité récente, cela a beaucoup aidé. Maintenant, je ne sais pas si je me procurerai cette revue de manière régulière, mais bon, en tous cas, je suivrais son actualité d’un œil bien plus attentif…


Points Positifs :
- Un dossier principal certes court mais qui n’en reste pas moins plutôt bon et, surtout, très instructif : revenant sur les aléas du changement climatique au cours de ces 10000 dernières années et des conséquences de ceux-ci dans les sociétés humaines, ce dossier s’avère par moment passionnant.
- Les dossiers secondaires – Frankenstein, la dépouille d’Alexandre le Grand, Gutenberg, la marine de guerre romaine, la vie des nobles égyptiens – sont plutôt bons et, surtout, suffisamment longs pour que l’on n’ait pas l’impression que les sujets soient survolés.
- Pour ce qui est des illustrations, celles-ci sont nombreuses et de qualité. La maquette, elle, sans être extraordinaire, n’en reste pas moins convenable et agréable a la vue.
- Au vu de l’actualité récente – Trump qui déchire les accords de la Cop21 – force est de constater que ce dossier tombait à pic !

Points Négatifs :
- Un petit bémol quand au dossier principal qui reste tout de même trop court, hélas.
- Les illustrations sont nombreuses et de qualité, cependant, celles qui occupent des doubles pages font que, du coup, les dossiers se trouvent amputer d’une part du texte qui auraient fait qu’ils soient plus complets.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...