vendredi 24 juillet 2015

LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 154 – CHINE, AU-DELÀ DES MYTHES


LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 154 – CHINE, AU-DELÀ DES MYTHES
Juin 2015

Chine, au-delà des mythes
Edito : A la source des mythes
Cadrage : Chine, genèse d’un géant
I – Un grand empire monolithique ?
- La plus ancienne civilisation ?
- Un empire immobile ?
- Tous pareils ?
- Tous confucéens ?
II – Un pays fermé au monde extérieur ?
- Une Chine repliée sur elle-même ?
- Une route aux milles visages
- La mer de Chine a-t-elle été chinoise ?
- L’empire romain de l’Asie ?
- D’invétérés fumeurs d’opium ?
III – Entre tradition et modernité
- La Chine est-elle la patrie des dragons ?
- Le temps : un casse-tête chinois ?
- Ont-ils tout inventé ?
- La plus raffinée des cuisines ?
Interview « La Chine inquiète plus les chinois que les occidentaux » de Jean-Luc Domenach

Mon avis : Dans ma critique précédente, je me plaignais a juste raison selon moi de la déception que fut le numéro de mai dernier des Cahiers de Science & Vie, consacré aux Mystères de Paris et qui était une réédite d’un autre numéro sorti en 2013. Fort heureusement, en juin, le sujet de ce qui reste néanmoins ma revue préférée fut bien plus intéressant, prouvant, accessoirement, que même s’il arrive parfois qu’il y ait quelques déceptions (relatives), dans l’ensemble, cela n’arrive que pour que les Cahiers ne rebondissent encore mieux. Car bon, comment dire, la Chine, même si on pourrait croire que depuis le temps, on connait tout a son sujet, reste une thématique bien plus originale qu’il n’y parait, et ce, principalement, par le simple fait que même en 2015, notre idée que nous nous faisons du plus ancien empire du monde est encore bien biaisée par fausses idées et mythes pour le moins tenaces. Du coup, dans ce numéro, plus qu’un simple état des lieux de l’Histoire de l’Empire du Milieu, c’est à un petit jeu de questions/réponses auquel nous avons droit : un mythe, une fausse idée établie sur la Chine et nous avons droit a des réponses précises et pertinentes sur ce qu’il en est vraiment et comme vous pouvez vous en doutez, celles-ci sont nombreuses tant les occidentaux que nous sommes connaissent si mal l’Empire du Milieu et sa longue, très longue Histoire… Instructif, passionnant même par moments, ce numéro des Cahiers n’aurait finalement qu’un seul et unique défaut, l’absence d’une chronologie qui nous aurait aider a mieux situer les divers royaumes qui ont composer la Chine mais aussi, et surtout, les multiples dynasties qui ont régner tout au long de plus de deux milles ans. Mais bon, en dehors de ce petit défaut, reconnaissons que ce numéro des Cahiers frôle la perfection, surtout si vous vous intéressez au sujet.


Points Positifs :
- Un numéro autrement intéressant puisque, même de nos jours, la Chine reste un pays fort méconnu en occident et les fausses idées et autres préjugés (un peu comme le signalais Tintin dans Le Lotus Bleu) fleurissent encore largement au sein des foules… Du coup, que vous soyez néophytes ou pas, ce numéro des Cahiers ne pourra que vous ravir.
- Idées reçues sur la Chine, dragons, opium, société soit disant figée, replie du pays sur lui-même, c’est fou ce que l’on apprend en lisant ce numéro – et ce ne sont ici que quelques exemples.
- Comme toujours dans les Cahiers de Science & Vie, nous avons droit a des articles de qualité et instructifs, des illustrations souvent superbes et une maquette quasi-parfaite dans son ensemble.

Points Négatifs :
- Il manque une chronologie détaillée qui nous aurait aidé a mieux nous retrouver dans la longue, très longue histoire de la Chine – bah oui, les idées reçues, c’est bien, l’Histoire, c’est important aussi !
- Mouais, à moins d’être totalement allergique à l’Empire du Milieu, je ne vois pas comment ce numéro des Cahiers peut déplaire ?

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...