vendredi 28 décembre 2018

LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 181 – HOMMES DE GÉNIE


LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 181 – HOMMES DE GÉNIE
Octobre 2018

Au sommaire :
Edito : Au génie !
Actualités
- Un nouveau portrait de Pakal révélé à Palenque
- Waterloo et le volcan indonésien
- Un cimetière africain géant chamboule les lois du mégalithisme
- Le cinéma à domicile existait déjà au XIXe siècle
- Vikings : un krach au Groenland
- L’innovation monétaire au prisme de l’Histoire
Dossier : Hommes de Génie
- Aux sources du génie
- Archimède. Dans le grand bain
- Léonard de Vinci. Le maestro de l’inachevé
- Galilée. Au centre de la galaxie scientifique
- Descartes. Sans l’ombre d’un doute
- Newton. Le grand horloger
- Darwin. Malin comme un singe
- Maxwell. La clé des champs
- Edison. Le génie de la lampe
- Einstein. L’étoile solaire
- Von Neumann. L’ordinateur humain
Interview « Quand on cherche, en science, c’est qu’on ne sait pas ce qu’on va trouver » de Yves Gringas
Muséologies
- Servir les dieux d’Egypte, divines adoratrices, chanteuses et prêtres d’Amon à Thèbes
- A l’Est, la guerre sans fin, 1918-1923
- Cités millénaires : voyage virtuel de Palmyre à Mossoul
Livres & Idées
- Un tout petit monde
- Pierre Lescot
- Histoire des Pays-Bas
- Jésus, dictionnaire historique des Evangiles
- Condamner a mort au Moyen-âge

Mon avis : Bon, je ne vais pas vous mentir, lorsque j’avais découvert – il y a quelques mois déjà – le sujet du dossier principal de l’avant dernier numéro des Cahiers de Science & Vie sortit en kiosque, je n’avais pas vraiment été emballé. Il faut dire, et je pense que nombreux seront ceux de mon avis, qu’un dossier consacré aux génies de la science, franchement, c’est tout sauf original – après tout, non seulement ce sont toujours, grosso modo, les mêmes noms qui reviennent, mais en plus, au bout d’un moment, même le néophyte aura du mal à être totalement surpris, voir, a apprendre quelque chose au sujet de ces fameux génies. Mais bon, n’attendant plus monts et merveilles des Cahiers depuis quelques années, je n’ai même pas été déçu en découvrant ce dossier ; sans nul doute un certain fatalisme qui me fait penser, de plus en plus, que me procurer cette revue, autrefois source de plaisir indéniable, ne sera plus une obligation pour ma part… Et puis, je me suis plonger dans la lecture de celle-ci et, curieusement, alors que je n’en attendais strictement rien, je me suis surpris à apprécier son contenu, a revenir sur la vie de ces hommes de science, ces véritables génies qui, effectivement, auront marqué, chacun a sa façon, l’histoire de l’humanité. Alors bien entendu, je n’ai pas vraiment changé d’avis quand a la pertinence d’un tel dossier : a un moment donné, il faut savoir sortir des sentiers battus, nous proposer des dossiers nettement plus originaux que diable ! Mais bon, en toute franchise, celui-ci, a défaut d’être incontournable – et encore moins original – est bon, intéressant et même plutôt instructif. Bref, peut-être un numéro davantage destiné aux néophytes, mais bon, moins mauvais que ce a quoi je m’attendais…


Points Positifs :
- Même s’il est tout sauf original, le dossier consacré a ces génies de la science est plutôt bon et assez instructif quand a la vie de ces dix hommes, ces dix grands noms de l’histoire de l’humanité, mais aussi et, bien entendu, a leurs nombreuses découvertes.
- Si vous êtes un parfait néophyte de la chose, alors, ce numéro pourrait être une bonne entrée en matière pour en apprendre davantage sur ces génies de la science…
- Dans le lot, je reconnais que je connaissais fort mal Von Neuman et absolument pas Maxwell. Comme quoi, je me coucherais moins bête après la lecture de ce numéro.
- Le reste du numéro est plutôt intéressant.

Points Négatifs :
- Un manque total d’originalité ! Certes, je ne nie pas que ce dossier ne soit pas intéressant, cependant, a un moment donné, ne vaudrait-il pas mieux sortir des sentiers battus, nous proposer d’autres sujets, bien plus rares ? Car dans le cas présent, tout de même, c’est du vu et du revu…
- J’ai bien conscience que, parmi les génies de la science, certains noms soient incontournables, mais tout de même, au bout d’un moment, les revoir sans cesse revenir sur le tapis, cela ne peut que lasser.

Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire: