LES
MAÎTRES DES TÉNÈBRES
Les
Maîtres des Ténèbres ont attaqué le Monastère Kaï, dans lequel les jeunes
Seigneurs tels que vous sont initiés à l'art de la guerre. Vous êtes le seul
survivant de la bataille, et une mission capitale vous incombe désormais :
avertir le Roi du Sommerlund que les Maîtres des Ténèbres ont décidé d'envahir
le pays. Les ennemis qui ont juré votre perte feront tout pour vous empêcher de
mobiliser l'armée qui pourra repousser l'envahisseur. Loup Solitaire : une
série de cinq livres dont VOUS êtes le héros. Cinq aventures qui peuvent être
jouées séparément, ou comme les cinq épisodes d'une grande épopée. Vous seul
prendrez les décisions utiles au succès de votre mission, et, pour mener les
combats, vous n'aurez besoin que de la Table de Hasard figurant dans cet
ouvrage.
Les Maîtres des Ténèbres
Série
: Loup
Solitaire n°1
Auteur : Joe Dever
Illustrations
intérieures : Gary Chalk
Illustration
de la couverture : Peter Andrew Jones
Titre original : Flight from the Dark
Traduction : Camille
Fabien
Année
de l’édition Anglaise : 1984
Sortie
de l'édition Française : février 1985
Edition
Française : Editions
Gallimard (Folio Junior)
Nombre
de paragraphes : 350
Mon
avis : Après vous
avoir parlé, au fil des années, en de maintes occasions, des Livres dont vous êtes le Héros sur ce
blog, force est de constater que, principalement, la série qui fut mise a l’honneur
jusqu’à aujourd’hui fut les Défis
Fantastiques. Quelque part, cela n’étais pas illogique vu que celle-ci fut
la toute première à voir le jour et, accessoirement, celle comportement le plus
de volumes mais aussi, en quelque sorte, quelques uns des plus mythiques.
Cependant, et si l’on met de coté le cultissime Sorcellerie !
qui est, en fait, le point d’orgue des Défis
Fantastiques, s’il y a bien une série qui aura atteint le statue de
légendaire au sein de la communauté des amateurs de livres jeux, ce fut bel et
bien Loup Solitaire. Œuvre de Joe
Dever, pour le scénario, et de Gary Chalk pour les dessins pour les premiers
volets, Loup Solitaire est, en
quelque sorte, la série de LDVELH la
plus aboutie, une œuvre qui possède encore son lot de fidèles de nos jours, qui
fut décliné en jeux de rôles et qui, accessoirement, voit encore des volets paraîtres,
trois décennies après son heure de gloire. Et si certains me rétorqueront que c’est
également le cas pour les Défis
Fantastiques, je leur répondrais qu’il y a une différence de taille entre
les deux séries puisque, dans Loup
Solitaire, l’aventure débute dans le premier tome, donc, et se poursuit,
volumes après volumes, le héros gagnant en pouvoirs au fil du temps et les
intrigues ayant un lien entre elles. Bref, vous l’avez compris, avec Les Maîtres des Ténèbres, je m’attaque
au premier tome d’un must de chez must, d’une série tout simplement culte pour
ceux de ma génération. Pourtant, lorsque l’on regarde d’un peu plus prêt ce
premier volume de Loup Solitaire, on
peut être légèrement dubitatif : plutôt court dans son ensemble, assez
facile, disposant de multiples chemins pour parvenir à son but, on ne peut pas
vraiment dire que réussir ce bouquin du premier coup soit vraiment un exploit,
bien au contraire. Pourtant, il faut remettre les choses dans leur contexte et
se dire que Les Maîtres des Ténèbres
n’est qu’un tome d’introduction, que les choses sérieuses débuteront
véritablement par la suite – et d’ailleurs, dès le second volume – et que, ici,
Joe Dever en profite surtout pour mettre en place son univers, son intrigue et
son postulat de départ. Avec du recul, on s’aperçoit que bien des éléments sont
déjà en place, que certains noms sont déjà évoqués et que certains personnages récurrents
font leur apparition, quand a notre héros, le fameux Loup Solitaire, ce n’est
que le début d’une longue, très longue aventure et même si ce galop d’essai est
plutôt facile, il n’en reste pas moins réussi et, surtout, annonciateur de tout
un tas de bonnes choses pour la suite !
Points
Positifs :
- Le
premier volet de ce qui est peut-être la meilleure série de Livres dont vous êtes le héros, le
cultissime Loup Solitaire. Certes,
cela reste un volume d’introduction assez facile et qui permet à l’auteur de
mettre en place son univers, mais bon, dans l’ensemble, il est assez réussi.
-
Malgré la facilité de l’ensemble, il y a un détail qui ne trompe pas d’entrée
de jeu, je veux bien évidement parler de la cohérence de l’univers proposé :
une carte recherchée, une partie historique avec un fond intéressant, les
hordes ennemis sont composés de diverses créatures originales que l’on nous
présente au long des pages, on apprend déjà quelques détails sur le royaume du
Sommerlund, sur l’école de magie, les maitres Kaï, etc. Bref, un sacré background
qui ira en se complexifiant par la suite…
-
Les dessins de Gary Chalk, bien sur, indissociables des premiers volumes
de la saga et qui sont pour beaucoup pour la réussite de celle-ci.
-
Les disciplines Kaï, la table de combat… tout cela nous change des Défis Fantastiques !
-
Première apparition de Banedon le magicien, il est fait mention du Glaive de
Summer, on trouve déjà quelques objets qui nous seront utiles dans les
prochains volumes ; bref, on comprend par avance que l’on se lance dans
une longue aventure !
Points
Négatifs :
- Certes,
dans Les Maîtres des Ténèbres, Joe
Dever en profite surtout pour mettre en place son univers mais force est de
constater que ce premier volet est tout de même facile, très facile et qu’il ne
représente pas un énorme challenge, bien au contraire.
-
Comme il y a de multiples chemins pour parvenir a son but, c’est-à-dire, arrivé
jusqu’au roi, eh bien, du coup, l’aventure est assez courte – déjà qu’il n’y
avait pas énormément de paragraphes…
-
Plusieurs chemins mais on a l’impression que certains passages sont obligés, plutôt
curieux.
Ma
note : 7,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire