LA
TRAVERSÉE INFERNALE
Les
Maîtres des Ténèbres ont envahi le Royaume du Sommerlund. Holmgard, la
capitale, est assiégée par une puissante armée ennemie. Seul le Glaive de
Sommer saura libérer la ville. Et c'est vous, Loup Solitaire, qui devrez aller
le chercher au Royaume de Durenor... C'est un long et périlleux voyage qui vous
attend sur mer et sur terre. Loup
Solitaire : une série de cinq livres dont VOUS êtes le héros. Cinq
aventures qui peuvent être jouées séparément, ou comme les cinq épisodes d'une
grande épopée. Vous seul prendrez les décisions utiles au succès de votre
mission, et, pour mener les combats, vous n'aurez besoin que de la Table de
Hasard figurant dans cet ouvrage.
La Traversée Infernale
Série
: Loup
Solitaire n°2
Auteur : Joe Dever
Illustrations
intérieures : Gary Chalk
Illustration
de la couverture : Peter Andrew Jones
Titre original : Fire on the Water
Traduction : Camille
Fabien
Année
de l’édition Anglaise : 1984
Sortie
de l'édition Française : février 1985
Edition
Française : Editions
Gallimard (Folio Junior)
Nombre
de paragraphes : 350
Mon
avis : Après Les
Maîtres des Ténèbres qui était une agréable mise en bouche en tant qu’entrée
en matière dans le formidable univers de Loup
Solitaire, sans nul doute l’une des meilleures séries de Livres dont vous êtes le héros si ce n’est
le meilleure, avec La Traversée Infernale,
Joe Dever nous démontre, pour la première fois et de fort belle manière, tout
le potentielle de sa saga en nous offrant tout bonnement ce qui est l’un des
meilleures volumes de celle-ci, pour ne pas dire, l’un des meilleurs LDVELH, tous genres confondus ! Il
faut dire que si Les Maîtres des Ténèbres
nous proposait déjà un univers et une intrigue plutôt réussis et prometteurs, c’est
avec La Traversée Infernale que Loup Solitaire gagne indéniablement ses
lettres de noblesses et éveille la curiosité du lecteur qui a affaire ici a un
livre jeu d’une richesse rarement inégalée. Fort bien écrit – le sieur Dever
possédait indéniablement un don pour cela – porté par un souffle épique qui ne
nous quitte pas du début a la fin, riche en personnages charismatiques – une constante
dans la saga – et bourré de coups de théâtres et de scènes qui marquent les
esprits, ce second volume de Loup
Solitaire est quasiment parfait de bout en bout ! Oublié définitivement
les facilités du premier volume et place a l’aventure avec un grand A, d’une
course contre la montre afin de sauver le Royaume de Sommerlund, d’un voyage en
navire qui finira par un naufrage, d’un petit tour en diligence où il faudra
trouver un traitre qui veut notre mort, d’un affrontement épique face aux
fameux Démons de l’Enfer, lancés sur nos traces, du sacrifice d’un puissant
guerrier du Sommerlund, d’une bataille navale haute en couleur, de la première
apparition d’un certain Vonotar, sorcier de son état jusqu’à la scène finale
où, portant le puissant et légendaire Glaive de Sommer, on pulvérise littéralement
un Seigneur des Ténèbres, tout est parfait ou presque – oui parce qu’il y a
bien quelques petits défauts, ici et là. Bref, un grand, que dis-je, un très
grand volume de Loup Solitaire et qui
nous lance définitivement dans ce qui est, il faut bien le reconnaitre, une œuvre
culte !
Points
Positifs :
- Pour
une fois qu’un Livre dont vous êtes le héros porte bien son titre, on ne va pas
se plaindre car cette Traversée Infernale
ne vous laissera aucun répit, du premier au dernier paragraphe : riche en
scènes cultes, bourré de rebondissements, fourmillant de bonnes idées et de personnages
hauts en couleurs, on ne s’ennui pas une seconde devant une aventure au souffle
épique et qui assoit définitivement la série parmi les meilleurs du genre !
-
Si Les Maîtres des Ténèbres était
déjà une réussite et nous permettait de découvrir le Magnamund, ici, les choses
se corsent sérieusement et c’est tant mieux ! Bien plus difficile mais
sans être quasiment impossible a finir comme les Défis Fantastiques, sans temps morts, La Traversée Infernale est le premier bijou du sieur Joe Dever.
-
Ah, le Glaive de Sommer ! Plus 8 a notre force d’attaque (10 si l’on
dispose de la Maîtrise des Armes), des points de dégâts doublés face aux
créatures des ténèbres et autres joyeusetés… bref, c’est un vrai régal de le
trouver – vers la fin de ce volume – surtout que celui-ci nous sera bien utile
par la suite !
-
Le paragraphe final où, avec le Glaive de Sommer, on pulvérise un Seigneur des
Ténèbres, peut-être un des meilleurs qu’il m’a été donné de lire.
-
Les dessins de Gary Chalk bien sur ! Avec son style particulier,
protagonistes et autres monstres possèdent un charme fou et ses illustrations
sont un véritable régal pour nos yeux.
Points
Négatifs :
- La
scène où l’on doit trouver et tuer le traitre parmi les passagers de la
diligence est l’un des points forts de l’aventure, dommage juste qu’il n’y ait
rien de différent si l’on se trompe ou pas.
-
Si l’on trouve la Lance Magique ou si l’on possède la discipline de
Communication Animale, on n’aura guère de soucis, par contre, si ce n’est pas
le cas, alors là, les choses deviennent quasiment impossibles !
Ma
note : 8,5/10
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