lundi 25 décembre 2017

CHAT-BOUBOULE – CHRONIQUES D’UN PRÉDATEUR DE SALON


CHAT-BOUBOULE – CHRONIQUES D’UN PRÉDATEUR DE SALON

Le chat-bouboule est un félin en surpoids qui vit à Grumeauland, un appartement où il se plaît à faire ses griffes un peu partout et à répandre ses nombreux poils. Entre le vandalisme pilaire et sa faculté à se placer dans les endroits les moins pratiques pour se reposer, son quotidien est déjà bien rempli. On comprend mieux alors pourquoi il passe son temps à dormir, à l'exception de la nuit où il est en pleine forme. Sa propension à dévorer ses croquettes ou toute nourriture à son goût est telle, qu'il se laisse parfois berner lorsque sa maîtresse cherche à le faire rentrer dans sa cage pour le conduire au vétérinaire. Or qui dit chat, dit également passage obligé à la litière. Et comme tout bon félin, celui-ci creuse, fait ses besoins et les enterre. Le souci est qu'il y a plus de sable à côté de la litière suite à son passage que dans le bac à proprement parler...


Chat-Bouboule – Chroniques d’un prédateur de salon
Auteur : Nathalie Jomard
Illustrations : Nathalie Jomard
Type d'ouvrage : Humour
Première parution : 13 mai 2015
Edition française : 13 mai 2015
Titre en vo : Chat-Bouboule – Chroniques d’un prédateur de salon
Pays d’origine : France
Langue d’origine : français
Traduction : néant
Editeur : Jungle Editions
Nombre de pages : 96

Mon avis : Lorsque s’achève le réveillon de Noël, l’on se retrouve parfois avec des cadeaux pour le moins saugrenus ou, du moins, inattendus et, dans le cas qui nous préoccupe aujourd’hui, force est de constater que ce Chat-Bouboule, recueil d’illustrations d’une certaine Nathalie Jomard mettant en scène les aventures de son chat, fait partie, indéniablement de la seconde catégorie. Un livre d’illustrations donc, chose peu commune pour ne pas dire rarissime sur ce blog mais bon, après tout, pourquoi pas ? Oui, pourquoi pas puisque, depuis cet été, j’ai le plaisir moi-même de posséder un sympathique matou et que, depuis son arrivé, ma vie, forcément, s’en est trouvé changée – déjà, je ne vis plus chez moi mais chez mon chat, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Bref, dans le genre cadeau qui tombait plutôt juste, ce Chat-Bouboule avait pour lui le fait de collet a l’actualité familiale et, ma foi, après lecture – rapide, forcément – de la chose, force est de constater que si cet ouvrage ne révolutionnera en aucune façon le genre, si celui-ci ne m’a pas fait exploser de rire, il a pour lui le fait de m’avoir fait sourire par le biais de certains gags et autres situations certes convenues mais, malgré tout, assez drôles. Coté dessins, le style simpliste de l’auteur, Nathalie Jomard n’est pas déplaisant, quand au Chat-Bouboule lui-même, disons que ce gros matou m’aura fait passer un moment sympathique. C’est déjà ça…


Points Positifs :
- Il est évidant que ce Chat-Bouboule ne vous fera pas hurler de rire, cependant, certains gags sont plutôt réussis et vous feront sourire, surtout que, pour certains, ils vous rappelleront des scènes de la vie quotidienne.
- Un sympathique livre d’illustrations qui ravira, principalement, les amoureux des chats, ce qui tombe bien puisque c’est mon cas.
- Les dessins de Nathalie Jomard sont plutôt agréables malgré leur simplicité.

Points Négatifs :
- Force est de constater que, dans le genre, il y a beaucoup mieux. Il faut dire que malgré le coté sympathique de ce Chat-Bouboule, la plupart des gags proposés ne sont pas franchement hilarants, loin de là ; la plupart vous feront sourire, certes, mais sans plus.
- Il faut aimer les chats et avoir vécu avec eux pour apprécier cet ouvrage.
- Un peu court tout cela, non !?

Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...