mardi 26 décembre 2017

LES GROTTES DE KALTE


LES GROTTES DE KALTE

Vonotar le Traître n'est pas mort ! Il règne sur les déserts de Kalte. Le roi du Sommerlund a promis à ses sujets de le capturer, et de le traduire en justice afin qu'il soit châtié pour les crimes qu'il a commis. C'est une promesse que vous seul, Loup Solitaire, dernier des Seigneurs Kaï, pouvez tenir. Et jamais vous n'aurez entrepris une mission aussi périlleuse... Loup Solitaire : une série de cinq livres dont VOUS êtes le héros. Cinq aventures qui peuvent être jouées séparément, ou comme les cinq épisodes d'une grande épopée. Vous seul prendrez les décisions utiles au succès de votre mission, et, pour mener les combats, vous n'aurez besoin que de la Table de Hasard figurant dans cet ouvrage.


Les Grottes de Kalte
Série : Loup Solitaire n°3
Auteur : Joe Dever
Illustrations intérieures : Gary Chalk
Illustration de la couverture : Peter Andrew Jones
Titre original : The Caverns of Kalte
Traduction : Camille Fabien
Année de l’édition Anglaise : 1984
Sortie de l'édition Française : juin 1985
Edition Française : Editions Gallimard (Folio Junior)
Nombre de paragraphes : 350

Mon avis : Après une entrée en matière plutôt sympathique mais bien trop courte et facile selon moi puis un second volet tout bonnement extraordinaire qui portait enfin Loup Solitaire au firmament des meilleures séries de Livres dont vous êtes le héros, Les Grottes de Kalte, troisième volet de la saga de Joe Dever est, il faut le reconnaitre, bien moins réussi que son prédécesseur. Pourtant, n’ayez guère de craintes, ce troisième tome reste assez bon dans l’ensemble et regorge même de bonnes idées et de quelques passages qui marquent les esprits, cependant, on ne peut nier que si l’auteur avait mieux équilibré l’aventure, s’il avait accordé une plus grande place a la première partie, celle où l’on parcourt les étendues de glace au détriment de la longue et par moments ennuyeuse exploration de la forteresse de glace, alors là, Les Grottes de Kalte auraient, indéniablement, flirtés avec les plus grands. Hélas, ce ne fut pas le cas, d’où, forcément, un sentiment de frustration et de déception que l’on ne peut que ressentir, lorsque l’on achève cet ouvrage. Cela est fort dommage car, justement, la première partie, celle où l’on parcourt les étendues glacées, où l’on doit échapper aux barbares des glaces et a d’autres créatures tout en étant accompagnés par trois guides et une meute de chiens de traineau est une belle réussite ; d’ailleurs, au passage, jamais dans aucun autre LDVELH je n’ai eu l’occasion de voir aussi bien décrit les ravages que l’on peut ressentir par le froid. Mais ensuite, la qualité baisse indéniablement d’un pas et il faut reconnaitre que l’exploration des fameuses grottes est franchement décevante quant a la forteresse en elle-même, si le coté infiltration est plaisant, on finit rapidement par s’ennuyer a force de errer comme une âme en peine dans ce dédalle de couloirs et de pièces qui se ressemblent tous. Fort heureusement, la fin, elle, est plutôt sympathique et le dernier paragraphe, lui, où l’on envoi Vonotar dans cette fameuse prison d’où personne ne peut s’échapper marque les esprits. Dommage juste que ces Grottes de Kalte n’aient pas été mieux équilibrés car s’il y a effectivement de très bonnes choses, il y en a aussi de fort décevantes…


Points Positifs :
- La première partie de l’aventure est excellente : ainsi, l’exploration des contrées glacées de Kalte vous marquera longtemps et rien que pour la description des ravages du froid, les rencontres avec les barbares des glaces et toutes les difficultés que vous rencontrerez, le jeu en vaut la chandelle !
- La fin est un peu étonnante – on ne tue pas Vonotar – mais n’en reste pas moins réussie, surtout que celle-ci est magnifiée par l’illustration sur deux pages de Gary Chalk.
- C’est tout de même un LDVELH où l’on dispose de plusieurs chemins pour le réussir, cela nous change des Défis Fantastiques.
- Des seconds rôles marquants comme nos trois guides et le magicien prisonnier de Vonotar.
- Les dessins de Gary Chalk, bien entendu, qui sont pour beaucoup pour la réussite de la saga !
- Le plaisir de gagner en puissance, volumes après volumes.

Points Négatifs :
- L’exploration des fameuses grottes de Kalte et de la forteresse sont décevantes. Il faut dire que l’on s’y ennui pas mal et qu’entre couloirs et pièces à explorer, tout finit par se ressembler assez rapidement.
- Un mauvais équilibre, finalement, dans cette aventure et l’on regrette rapidement la première partie.

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...