LES
GROTTES DE KALTE
Vonotar
le Traître n'est pas mort ! Il règne sur les déserts de Kalte. Le roi du
Sommerlund a promis à ses sujets de le capturer, et de le traduire en justice
afin qu'il soit châtié pour les crimes qu'il a commis. C'est une promesse que
vous seul, Loup Solitaire, dernier des Seigneurs Kaï, pouvez tenir. Et jamais
vous n'aurez entrepris une mission aussi périlleuse... Loup Solitaire : une série de cinq livres dont VOUS êtes le héros.
Cinq aventures qui peuvent être jouées séparément, ou comme les cinq épisodes
d'une grande épopée. Vous seul prendrez les décisions utiles au succès de votre
mission, et, pour mener les combats, vous n'aurez besoin que de la Table de
Hasard figurant dans cet ouvrage.
Les Grottes de Kalte
Série
: Loup
Solitaire n°3
Auteur : Joe Dever
Illustrations
intérieures : Gary Chalk
Illustration
de la couverture : Peter Andrew Jones
Titre original : The Caverns of Kalte
Traduction : Camille
Fabien
Année
de l’édition Anglaise : 1984
Sortie
de l'édition Française : juin 1985
Edition
Française : Editions
Gallimard (Folio Junior)
Nombre
de paragraphes : 350
Mon
avis : Après une entrée
en matière plutôt sympathique mais bien trop courte et facile selon moi
puis un second
volet tout bonnement extraordinaire qui portait enfin Loup Solitaire au firmament des meilleures séries de Livres dont vous êtes le héros, Les Grottes de Kalte, troisième volet de
la saga de Joe Dever est, il faut le reconnaitre, bien moins réussi que son prédécesseur.
Pourtant, n’ayez guère de craintes, ce troisième tome reste assez bon dans l’ensemble
et regorge même de bonnes idées et de quelques passages qui marquent les
esprits, cependant, on ne peut nier que si l’auteur avait mieux équilibré l’aventure,
s’il avait accordé une plus grande place a la première partie, celle où l’on parcourt
les étendues de glace au détriment de la longue et par moments ennuyeuse
exploration de la forteresse de glace, alors là, Les Grottes de Kalte auraient, indéniablement, flirtés avec les
plus grands. Hélas, ce ne fut pas le cas, d’où, forcément, un sentiment de frustration
et de déception que l’on ne peut que ressentir, lorsque l’on achève cet
ouvrage. Cela est fort dommage car, justement, la première partie, celle où l’on
parcourt les étendues glacées, où l’on doit échapper aux barbares des glaces et
a d’autres créatures tout en étant accompagnés par trois guides et une meute de
chiens de traineau est une belle réussite ; d’ailleurs, au passage, jamais
dans aucun autre LDVELH je n’ai eu l’occasion
de voir aussi bien décrit les ravages que l’on peut ressentir par le froid. Mais
ensuite, la qualité baisse indéniablement d’un pas et il faut reconnaitre que l’exploration
des fameuses grottes est franchement décevante quant a la forteresse en elle-même,
si le coté infiltration est plaisant, on finit rapidement par s’ennuyer a force
de errer comme une âme en peine dans ce dédalle de couloirs et de pièces qui se
ressemblent tous. Fort heureusement, la fin, elle, est plutôt sympathique et le
dernier paragraphe, lui, où l’on envoi Vonotar dans cette fameuse prison d’où
personne ne peut s’échapper marque les esprits. Dommage juste que ces Grottes de Kalte n’aient pas été mieux
équilibrés car s’il y a effectivement de très bonnes choses, il y en a aussi de
fort décevantes…
Points
Positifs :
- La
première partie de l’aventure est excellente : ainsi, l’exploration des
contrées glacées de Kalte vous marquera longtemps et rien que pour la
description des ravages du froid, les rencontres avec les barbares des glaces
et toutes les difficultés que vous rencontrerez, le jeu en vaut la chandelle !
-
La fin est un peu étonnante – on ne tue pas Vonotar – mais n’en reste pas moins
réussie, surtout que celle-ci est magnifiée par l’illustration sur deux pages
de Gary Chalk.
-
C’est tout de même un LDVELH où l’on
dispose de plusieurs chemins pour le réussir, cela nous change des Défis Fantastiques.
-
Des seconds rôles marquants comme nos trois guides et le magicien prisonnier de
Vonotar.
-
Les dessins de Gary Chalk, bien entendu, qui sont pour beaucoup pour la
réussite de la saga !
-
Le plaisir de gagner en puissance, volumes après volumes.
Points
Négatifs :
- L’exploration
des fameuses grottes de Kalte et de la forteresse sont décevantes. Il faut dire
que l’on s’y ennui pas mal et qu’entre couloirs et pièces à explorer, tout
finit par se ressembler assez rapidement.
-
Un mauvais équilibre, finalement, dans cette aventure et l’on regrette
rapidement la première partie.
Ma
note : 7,5/10
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