LA
LA LAND
Los
Angeles. Dans un embouteillage sur une autoroute bondée de la ville, Mia,
serveuse dans un bar près des studios de Hollywood et actrice débutante, insulte
Sebastian, un jeune pianiste qui vient de klaxonner derrière elle. Peu après,
elle passe une audition qui se révèle infructueuse. Le soir, Mia se rend avec
ses amies dans une fête organisée dans une villa sur les hauteurs de Hollywood
Hills. En voulant rentrer chez elle, elle s'aperçoit que sa voiture a été
emmenée à la fourrière. Durant un concert dans un restaurant où il est employé,
Sebastian se laisse aller à jouer des improvisations de jazz au lieu de jouer
des chansons de Noël comme l'exige le propriétaire. Alors qu'elle entre dans le
restaurant, Mia entend son morceau et semble transportée. Le patron interrompt
Sebastian et le renvoie. Touchée par sa musique, Mia essaie d'aborder Sebastian
pour le complimenter mais, furieux, il quitte la salle en la bousculant. Plusieurs
mois plus tard, Mia croise à nouveau Sebastian dans une soirée où celui-ci joue
dans un groupe de reprises de chansons des années 1980. Elle se moque de lui et
de sa carrière stagnante ; il réplique en se moquant de sa carrière d'actrice.
Après le concert, ils repartent ensemble chercher leurs voitures, et se plaignent
d'avoir passé la soirée ensemble, malgré une évidente bonne entente entre eux.
La La Land
Réalisation : Damien
Chazelle
Scénario : Damien
Chazelle
Musique : Justin
Hurwitz
Production : Black
Label Media, Gilbert Films, Impostor Pictures et Marc Platt Productions
Genre : Comédie
Musicale
Titre
en vo : La La Land
Pays
d'origine : États-Unis
Langue
d'origine : anglais
Date
de sortie : 9 décembre 2016
Durée : 126
mn
Casting
:
Ryan
Gosling : Sebastian Wilder
Emma
Stone : Mia Dolan
John
Legend : Keith
J.
K. Simmons : Bill
Callie
Hernandez : Tracy
Jessica
Rothe : Alexis
Sonoya
Mizuno : Caitlin
Rosemarie
DeWitt : Laura, la sœur de
Sebastian
Jason
Fuchs : Carlo
Anna
Chazelle : Sarah
Terry
Walters : Linda
Finn
Wittrock : Greg
Josh
Pence : Josh
Miles
Anderson : Alistar, le
photographe
Valarie
Rae Miller : Amy Brandt
Tom
Everett Scott : David
Meagen
Fay : la mère de Mia
Mon
avis : S’il y a bien
un genre cinématographique qui semblait avoir totalement disparu des écrans
radars depuis des lustres, c’était bien celui des films musicaux, car bon,
comment dire, si les comédies musicales connurent un immense succès entre les
années 30 et 60, depuis, et en dehors de quelques tentatives avec plus ou moins
de succès, ici et là, c’était le calme plat, pour ne pas dire le néant absolu.
Du coup, lorsque le jeune réalisateur Damien Chazelle se décide à se lancer
dans ce projet apparemment fou qu’était La
La Land, qu’il décide, fin 2016, d’oser sortir une comédie musicale, on
pouvait se poser quelques questions quant a la réussite de la chose, mais
aussi, reconnaitre qu’on ne pouvait qu’être singulièrement curieux ; après
tout, pourquoi pas ?! Un pari osé, donc, loin d’être gagner, malgré ce que
les mauvaises langues vont affirmer ensuite, et qui s’est avéré, au final, une
parfaite réussite car si je n’irais pas jusqu’à affirmer, comme certains, que
si vous n’aimez pas La La Land, c’est
que vous n’aimez pas le cinéma – désolé mais on a le droit de ne pas l’aimer et
d’aimer le cinéma – force est de constater que oui, mille fois oui, nous nous
trouvons bel et bien devant un bon, un sacré bon film même ! Alors certes,
moi-même, j’avais quelques doutes quant a la réussite de la chose – une
comédie musicale tout de même, a notre époque – et même si une partie de mon
enfance fut bercée par ce genre, j’étais loin d’être assurer d’accrocher au
concept. Pourtant, assez rapidement, mon opinion évolua de manière fort
positive et suite a une entrée en matière tout simplement diabolique de
réussite – ce délire musical sur l’autoroute qui nous renvoyait des décennies
en arrière – et la présentation des deux protagonistes principaux qui respecte
parfaitement les canons du genre, tout en se référant a de multiples reprises a
tout un tas de films comme Chantons sous
la pluie, Les Parapluies de Cherbourg
et même La Fureur de vivre, au bout d’une
demi-heure, on fait fit totalement de nos appréhensions et, happés littéralement
par le film, c’est parti pour plus de deux heures de pur bonheur. Car oui,
malgré une histoire simpliste (mais vous en connaissez énormément des comédies
musicales a l’intrigue complexe ?), comment ne pas être émerveiller par
cette intrigue tellement attachante, ces acteurs tellement inspirés qu’on ne
peut que s’incliner bien bas devant leur performance, ce déluge de couleurs et
de décors tout bonnement sublimes, ces effets de caméras et ces plans séquences
qui nous en mettent plein les yeux ?! Et puis, bien sur, il y a la bande
originale, car bon, c’est une comédie musicale avant tout, et là, on frôle le
génie tellement tout cela est excellent et sublime de fort belle manière l’ensemble,
ne serais-ce que pour toutes ces références aux jazz, qui raviront les
amateurs, et le titre principal, bien sur, qui nous trotte dans la tête, encore
et encore, quelques heures après le film. Alors oui, La La Land est une véritable petite pépite cinématographique, une
espèce d’ovni, pour notre époque, qui rend un superbe hommage a tout un genre
tombé en désuétude depuis des lustres ; original, novateur, bourré de
références et servi par un duo d’acteurs et une bande originale excellente, c’est
un film a voir et a revoir, sans le moindre problème. Bien sur, il faut
reconnaitre que l’œuvre de Damien Chazelle ne plaira pas a tout le monde et qu’il
faut, a la base, posséder une certaine culture cinématographique ou, du moins,
un certain attrait pour le genre, mais bon, en dehors de ce qui est tout
simplement une affaire de gouts personnels, force est de constater que La La Land est tout bonnement le film de
ce début d’année 2017 et que, passer a coté serait fort dommage, ne serais-ce
que pour se souvenir de ce que devrait être avant toute chose le cinéma :
un grand spectacle qui nous fait rêver et nous entraine a mille lieux des
problèmes du quotidien !
Points
Positifs :
-
Une comédie musicale en 2017 !? Le pari pouvait sembler totalement
délirant et pourtant, il est réussi et de fort belle manière d’ailleurs car
oui, La La Land est un fort bel
hommage a tout un genre tombé en désuétude depuis des décennies mais, et c’est
là le plus important, un hommage intelligent car nous n’avons pas un simple
film qui se contenterait de reprendre les codes du genre mais plutôt une œuvre qui
les sublimes.
-
De la magistrale et étonnante scène d’ouverture sur l’autoroute a celle qui
conclut fort bien le film – ce qu’aurait put être la vie des deux protagonistes
si elle avait été différente – on ne s’ennui pas une seule seconde et l’on a
droit a un véritable déluge visuel et musical tout au long de deux heures. Un
pur régal !
-
Emma Stone et Ryan Gosling sont tout simplement parfaits dans leurs rôles et on
ne peut que tirer notre chapeau devant leur performance, pas si évidente que ça
quand on y pense.
-
Une bande originale tout simplement parfaite de bout en bout.
-
Décors, couleurs, chorégraphies, effets de styles, plans séquences : on en
prend plein les yeux tout au long du film.
-
Que de références dans La La Land,
que ce soit à des films du genre, bien entendu, mais aussi au jazz, autre genre
lui aussi tombé en désuétude.
-
La fin, qui ne plaira pas a tout le monde (spoiler, ce n’est pas un happy-end)
est justement parfaite selon moi.
Points
Négatifs :
- Il
faut reconnaitre que si l’on ne possède pas une certaine culture cinématographique,
on passera à coté de la plupart des références, de même, si les comédies
musicales vont ont toujours indisposées, vous pouvez passer votre chemin.
-
La fin, justement, qui en aura fait hurler plus d’un – eh oui, ce n’est pas un
happy-end – et si, personnellement, celle-ci m’a convenue, pour d’autres, je ne
pense pas que ce soit le cas…
Ma
note : 8,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire