mercredi 31 décembre 2014

STAR WARS – LA REVANCHE DES SITH


STAR WARS – LA REVANCHE DES SITH

Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi sont envoyés en mission de sauvetage : ils doivent délivrer le sénateur Palpatine des griffes du général Grievous, un sbire du comte Dooku. La mission ne se déroule pas comme prévu et Anakin achève Dooku au terme d'un combat au sabre, sous l'œil de Palpatine. De retour sur Naboo, la situation se complique : Anakin ne peut pas avouer à ses condisciples Jedi qu'il s'est marié avec Padmé et va bientôt être père. De leur côté, Yoda et Mace Windu ne peuvent faire entièrement confiance à Anakin, qu'ils jugent trop impulsif. Pour le tester, ils lui demandent de surveiller Palpatine, dont ils commencent à se méfier. Mais Palpatine connaît leur plan et tente d'influencer Anakin. Pendant ce temps, Obi-Wan est lancé sur la trace de Grievous...


Star Wars – La Revanche des Sith
Réalisation : George Lucas
Scénario : George Lucas
Musique : John Williams
Production : Lucasfilm
Genre : Science-Fiction, Space Opera
Titre en vo : Star Wars – Revenge of the Sith
Pays d'origine : États-Unis
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 18 mai 2005
Durée : 135 mn

Casting :
Ewan McGregor : Obi-Wan Kenobi
Natalie Portman : Padmé
Hayden Christensen : Anakin Skywalker
Ian McDiarmid : Chancelier suprême Palpatine
Samuel L. Jackson : Mace Windu
Jimmy Smits : Sénateur Bail Organa
Frank Oz : voix de Yoda
Anthony Daniels : C-3PO
Christopher Lee : Comte Dooku
Keisha Castle-Hughes: Reine de Naboo
Silas Carson : Nute Gunray / Ki-Adi-Mundi
Jay Laga'aia : Capitaine Typho
Bruce Spence : Tion Medon
Wayne Pygram : Gouverneur Tarkin
Temuera Morrison : Commandant Cody
David Bowers : Mas Amedda
Oliver Ford Davies : Sio Bibble
Ahmed Best : Jar Jar Binks
Rohan Nichol : Capitaine Raymus Antilles
Jeremy Bulloch : Capitaine Colton
Amanda Lucas : Terr Taneel
Kenny Baker : R2-D2
Matt Sloan : Plo Koon
Peter Mayhew : Chewbacca
Rebecca Jackson Mendoza : Reine d'Alderaan
Matthew Wood : voix du général Grievous
James Earl Jones : voix de Dark Vador

Mon avis : Grace a W9, qui aura surfé sur la vague d’intérêt renouveler au sujet de la mythique saga Star Wars suite a la diffusion de la première bande annonce du septième film de la série, ce mois de décembre 2014 aura été placé, pour ma part, sous le signe de la plus grande œuvre cinématographique de Space Opera de tous les temps, enfin, plus précisément sur la préquelle de celle-ci, la fameuse seconde trilogie réalisée par le sieur Lucas au tournant des années 2000. Mais si le premier volet de celle-ci, La Menace Fantôme, avait été une franche déception et si le second, L’attaque des Clones, n’était pas exempt de défauts, le troisième, La revanche des Sith, renoue indéniablement avec les heures les plus glorieuses de la saga : oh, bien sur, nous sommes encore a milles lieux du maitre étalon du genre, je veux bien évidement parler de l’inoubliable Empire contre attaque, mais sincèrement, après revisionage de ce sixième volet (ou troisième dans l’ordre chronologique), quelques années après l’avoir vu au cinéma, force est de constater que cette fois ci, George Lucas nous a offert un film a la hauteur de nos attentes. Bien entendu, ce que les fans attendaient particulièrement, c’était le basculement du jeune Anakin du coté obscur, bref, comment allait-il devenir Dark Vador, et, sur ce point, même si les habituels râleurs se sont manifester, je trouve que le cheminement – afin de protéger la femme qu’il aime – fut on ne peut plus logique, quoi que, après coup, je reconnais qu’il aurait put être davantage approfondi. De même, le basculement de la République Galactique en Empire, déjà esquissé dans le volet précédant, fut particulièrement bien traité – et certains dialogues, pour le moins savoureux lorsque l’on se souvient de la géopolitique internationale de l’époque. Reste ensuite une intrigue plutôt réussie, riche en scènes d’actions et en moments marquants comme, bien entendu, le duel final entre Obi-Wan et Anakin, mais aussi, le massacre des jeunes padawans, commis par ce dernier, point d’orgue de son basculement dans la folie et le si attirant coté obscur de la Force… Avec ce très bon Revanche des Sith, George Lucas fait donc le lien de la plus belle des façons avec sa trilogie initiale et même si certains points (voir plus bas) sont critiquables, je trouve que ce film s’en tire fort bien ; bien évidement, la chute d’Anakin, que l’on attendait depuis le départ, ne fut pas une surprise, mais celle-ci fut bien amené, assez dramatique, et aura apporté une pierre de plus a une légende du septième art qu’il n’est plus utile de présenter…


Points Positifs :
- La Menace Fantôme fut une franche déception, L’attaque des Clones était tout juste bon mais La revanche des Sith, elle, est un excellent volet de Star Wars.
- Excellente intrigue, sans temps morts et qui tient en haleine le spectateur du début à la fin, surtout que la façon dont Anakin bascule du coté obscur de la Force, et principalement, ses raisons, sont plutôt bien amenés.
- Certaines scènes sont franchement marquantes : le duel final, bien sur, entre Obi-Wan et Anakin, mais aussi celui où Mace Windu perd la vie, le massacre des jeunes padawans, le combat entre Obi-Wan et Grievous.
- Assez délicieux, lorsque l’on connait un peu la politique internationale, de voir la façon dont la République bascule en Empire, bref, en dictature.
- Bien entendu, rien à redire du coté des effets spéciaux : on s’y croirait presque !
- Je l’ai bien aimé le Général Grievous ; c’est sur que ça nous change de ce bon a rien bovin de Dark Maul.
- Jar Jar apparait à peine : ça c’est une excellente nouvelle !

Points Négatifs :
- Hélas, certaines scènes n’ont pas eu le développement qu’elles méritaient et le massacre des Jedis, point on ne peut plus important de l’intrigue, est bien trop rapidement expédié a la va-vite. N’y avait-il pas moyen d’accorder une place un peu plus importante a la mort de tant de personnages aussi importants !?
- Mon Jedi préféré, Aayla Secura, du coup, n’apparait que quelques secondes avant de se faire tuer lamentablement : une honte !
- Mouais, j’ai eu un peu de mal avec la transformation d’Anakin en Dark Vador, enfin, plus particulièrement avec l’armure de ce dernier qui fait un peu kitch avec ses gros boutons colorés…
- Un peu rapide la mort du puissant Comte Dooku, vous ne trouvez pas ?
- Je suis désolé mais Yoda, lorsqu’il se bat en sautant dans tous les sens, je n’accroche pas.
- Dans l’ensemble, j’aurai préféré un film plus long afin qu’il soit davantage développé…

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...