lundi 25 février 2019

REBELLION – SAISON 1


REBELLION – SAISON 1

Le drame commence avec le déclenchement de la Première Guerre Mondiale. Alors que les attentes d'une campagne brève et glorieuse sont anéanties, la stabilité sociale s'érode et le nationalisme irlandais s'impose. Les événements tumultueux qui suivent sont perçus à travers les yeux d'un groupe d'amis de Dublin, Belfast et Londres, qui jouent un rôle vital et conflictuel dans le récit de l'indépendance de l'Irlande.


Rebellion – Saison 1
Réalisation : Aku Louhimies
Scénario : Colin Teevan
Musique : Ben Mercer
Production : RTÉ
Genre : Historique
Titre en vo : Rebellion – Season 1
Pays d’origine : Irlande
Chaîne d’origine : RTÉ
Diffusion d’origine : 03 janvier 2016 – 31 janvier 2016
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 5 x 52 minutes

Casting :
Brian Gleeson : Jimmy Mahon
Charlie Murphy : Elizabeth Butler
Ruth Bradley : Frances O'Flaherty
Sarah Greene : May Lacy
Michelle Fairley : Dolly Butler
Ian McElhinney : Edward Butler
Michael Ford-FitzGerald : Harry Butler
Paul Reid : Stephen Duffy Lyons
Barry Ward : Arthur Mahon
Lydia McGuinness : Peggy Mahon
Jordanne Jones : Minnie Mahon
Jason Cullen : Peter Mahon
Jaeylynne Wallace Ruane : Sadie Mahon
Millie Donnelly : Gracie Mahon
Tom Turner : Charles Hammond
Semaines Perdita : Vanessa Hammond
Barry Keoghan : Cormac McDevitt
Brian McCardie : James Connolly
Marcus Lamb : Patrick Pearse
Sebastian Thommen : Michael Collins
Lalor Roddy : Thomas Clarke
Sean Fox : Sean McDermott
Andrew Simpson : George Wilson
Gus McDonagh : Monseigneur Mulcahy
Steve Wall : Détective Coleman
Laurence O'Fuarain : Desmond Byrne
Sopie Robinson : Ingrid Webster
Joanne Brennan : Dre Kathleen Lynn
Niamh Cusack : Nelly Cosgrave
Michael Feast : Sir Matthew Nathan
Ryan McAllister : Sylvestre le majordome
Stefan Dunbar : Caporal Stewart
Rubrique Ruairí : Fusilier McGarry
Jane Herbert : Gretta la servante
Kieran O'Reilly : Capitaine Robert Barton
Camille O'Sullivan : Comtesse Constance Markievicz
Jack Shepherd : Général William Lowe
James Craze : Blimey O'Connor
Barry Barnes : Constable James O'Brien
John Connors : Michael Molloy
Barry McGovern : Mgr William Walsh
Paul McCloskey : Sergent McAuley
Stephen Mullan : Éamon de Valera

Mon avis : Curieusement ou pas, je n’ai guère eu l’occasion, au cours de ma vie, de voir des œuvres traitant de la guerre d’indépendance irlandaise, ainsi, en dehors d’un certain Le Vent se lève, de Kean Loach, au demeurant, assez décevant dans l’ensemble, c’est un peu le néant – eh oui, je suis passé à coté d’un certain Michael Collins... Du coup, lorsque j’ai eu l’occasion de voir ce Rebellion, mini-série traitant de l’insurrection de Pâques qui eut lieue du 24 au 30 avril 1916, événement oh combien important chez nos amis irlandais mais franchement méconnu sous nos latitudes, je me suis dit que le jeu pouvait en valoir la chandelle; après tout, toutes les occasions sont bonnes à prendre, ou, du moins, le pensais-je plutôt naïvement. Car bon, comment dire... il apparait grandement, après visionnage de la chose, que cette première saison de Rebellion déçoit plus qu’elle n’enchante, même si, il faut le reconnaitre, tout n’est pas à jeter... Bon, en tant qu’amateur d’Histoire, j’ai quand même apprécié de pouvoir en apprendre davantage sur ces tristement célèbres Pâques sanglantes, après, d’après quelques critiques que j’ai put lire ici et là, il parait que pour ce qui est de la réalité historique, ce n’est pas vraiment cela – sur ce point, je ne dirais rien, ne connaissant absolument pas le sujet. Après, je me doutais bien que, en tant que fiction, tout cela serait forcément romancé, ne serais-ce que par la simple et bonne raison que personnages de fictions côtoient ici des figures historiques comme Michael Collins, James Connolly ou Éamon de Valera. Le souci, c’est que, pour ce qui est des protagonistes inventés pour l’occasion, on alterne entre des personnages réussis et d’autres dont on se demande a quoi ils servent, si ce n’est à pas grand chose. Ainsi, si suivre le sort de certains est assez intéressant, pour d’autres, je me demande encore ce qu’ils ont apporté à l’intrigue générale, si ce n’est, absolument rien ! Du coup, au final, on se retrouve avec une série que l’on peut qualifiée de mi-figue, mi-raisin, où l’on alterne allègrement entre bonnes idées et passages indéniablement ennuyeux et qui manque tout de même de souffle épique, ce qui, selon moi, était un minimum vu la thématique du scénario. Bref, Rebellion n’est pas complètement mauvais, certes, mais l’ensemble reste beaucoup trop moyen pour emballer les foules, bien au contraire…


Points Positifs :
- La possibilité d’en apprendre davantage sur l’histoire de la révolte irlandaise et, plus particulièrement, sur ces Pâques sanglantes de 1916, événement oh combien majeur s’il en est mais plutôt inconnu en France, a moins d’être un spécialiste de la chose.
- Une intrigue qui se regarde plutôt bien car si tout cela est loin d’être génial, on se prend à suivre le sort des protagonistes principaux.
- Pour ce qui est des acteurs, il n’y a rien à redire : pas de grands noms, j’en conviens, mais ceux-ci font impeccablement le job, parfois avec un certain talent.
- Une bonne reconstitution historique pour ce qui est des décors, des costumes, etc.

Points Négatifs :
- Une série un peu bancale qui se cherche pas mal et qui a du mal a se trouvée. Du coup, celle-ci ne fait qu’alterner entre de bons moments et d’autres qui ne le sont absolument pas.
- Beaucoup trop de protagonistes dont, curieusement, une bonne partie n’apporte pas grand-chose a l’ensemble. Il faut dire que certains personnages ne servent à rien du tout, sauf à ralentir l’action.
- Je ne suis absolument pas un connaisseur de l’histoire récente irlandaise – je ne connais que les grands noms et quelques dates – cependant, au vu de ce que j’ai put lire, ici et là, il parait que cette série n’est pas très crédible sur ce point.

Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire: