dimanche 10 février 2019

QU'EST-CE QU'ON A ENCORE FAIT AU BON DIEU ?


QU'EST-CE QU'ON A ENCORE FAIT AU BON DIEU ?

Claude et Marie Verneuil sont de retour. Ils font face à un nouveau cataclysme : leurs quatre filles et leurs quatre gendres veulent quitter la France : Odile et David veulent partir en Israël, Chao et Ségolène en Chine, Isabelle et Rachid en Algérie, tandis que Laure et Charles veulent partir en Inde, car cette dernière se voit offrir un poste là-bas et Charles veut faire carrière à Bollywood. Claude et Marie vont alors tout faire pour que tous les membres de la famille restent en France. De leur côté, André et Madeleine Koffi, les parents de Charles, sont de retour en France pour le mariage de Viviane, leur fille, mais là non plus, tout ne se passera pas comme prévu.


Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?
Réalisation : Philippe de Chauveron
Scénario : Philippe de Chauveron et Guy Laurent
Musique : Marc Chouarain
Production : Les Films du 24, Les Films du Premier
Genre : Comédie
Titre en vo : Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?
Pays d’origine : France
Langue d'origine : français
Parution : 30 janvier 2019
Durée : 99 min

Casting :
Christian Clavier : Claude Verneuil, bourgeois gaulliste catholique, le père de famille
Chantal Lauby : Marie Verneuil, bourgeoise catholique, la mère de famille
Ary Abittan : David Maurice Isaac Benichou, mari d'Odile
Medi Sadoun : Rachid Abdul Mohammed Ben Assem, mari d'Isabelle
Frédéric Chau : Chao Pierre Paul Ling, mari de Ségolène
Noom Diawara : Charles Koffi, 1er du nom, mari de Laure
Frédérique Bel : Isabelle Suzanne Marie Verneuil-Ben Assem, 1re fille des Verneuil
Julia Piaton : Odile Huguette Marie Verneuil-Benichou, 2e fille des Verneuil
Émilie Caen : Ségolène Chantal Marie Verneuil-Ling, 3e fille des Verneuil
Élodie Fontan : Laure Evangeline Marie Verneuil-Koffi, 4e fille des Verneuil
Pascal Nzonzi : André Koffi, le père de Charles
Salimata Kamate : Madeleine Koffi, la mère de Charles
Tatiana Rojo : Viviane Koffi, la sœur de Charles
Claudia Tagbo : Nicole
Loïc Legendre : le curé de Chinon
Gilles Cohen : Patrick
Marie-Hélène Lentini : Guilaine, la directrice du théâtre de Saumur
Philippe Beglia : Bouvier, le directeur de la banque de Chinon
Nouritza Emmanuelian : Personnel de la pharmacie

Mon avis : Il y a de cela sensiblement cinq ans, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, long métrage de Philippe de Chauveron et de Guy Laurent, avait connu, a juste titre selon moi, un certain succès en salle. Il faut dire que, sans être un incontournable du genre, loin de là, cette comédie, fort sympathique, jouait à merveille avec son couple conservateur et limite raciste dont chacune des filles avait épousé des hommes aux origines issues de l’immigration. Le résultat avait plutôt bien fonctionné a merveille et il était apparu que ce Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? avait été une des bonnes surprises de l’année 2014. Alors, bien entendu, presque cinq années plus tard, avions nous besoin d’une suite ? En toute franchise, non puisque l’œuvre initiale se suffisait à elle-même. Mais bon, on sait bien comment marche le monde, surtout dans le petit monde du cinéma et lorsque les producteurs tiennent une idée, ils ont plutôt tendance à l’exploiter jusqu’au bout, d’où, cette suite, au titre pas original pour un sou : Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? Bon, je ne vais pas vous mentir, je n’attendais ni monts ni merveilles de cette suite. Pourtant, comme le premier film m’avait plu, j’étais curieux de voir ce que celle-ci pouvait donner, même si je ne me faisais guère d’illusions à son sujet : après tout, si je me suis rendu au cinéma, c’était avant toute chose pour passer un bon moment et rigoler un bon coup… Et, ma foi, sur ce point, il n’y a rien à redire : je souhaitais rigoler, j’ai été servi, le scénario étant plutôt propice à l’humour et aux gags qui se succèdent assez bien. Hélas, car, vous l’avez devinez, il y a un mais, si les scènes drôles sont bel et bien au rendez vous, pour ce qui est du scénario en lui-même, franchement, c’est une toute autre histoire : ainsi, en se perdant entre deux intrigues principales qui auraient put, à elles seules, se suffire pour un seul film, Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? rate la coche, aucune, finalement, n’étant suffisamment développée. De plus, on sent que les réalisateurs ont surfé un peu trop sur ce qui avait fait le succès du premier film et que, du coup, tout un tas d’éléments ne fonctionnent plus vraiment. Ajoutons à cela un certain coté politiquement correct dans l’air du temps et on obtient, comme il fallait s’y attendre, une œuvre qui, a aucun moment, ne rivalise avec son prédécesseur. Trop convenue, sans surprises, lassante, même, vers la fin, cette suite confirme à merveille tout ce que je pense de ces pseudo-suites de succès cinématographiques : pas vraiment utiles, sans idées, elles ne servent qu’à se faire de l’argent à partir d’un matériau de base qui, lui, avait fonctionné. Bref, on aurait put parfaitement s’en passer, mais bon, tant que cela marche…


Points Positifs :
- S’il y a une chose que l’on ne peut enlever à ce film, c’est qu’au moins, on rigole pas mal tout au long de celui-ci. Certes, les blagues sont convenues, cependant, elles n’en restent pas moins efficaces et si vous souhaitez passer un bon moment sans prise de tête, Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? est fait pour vous.
- Le plaisir, pour ceux qui avaient le plus apprécier le premier film, de retrouver tout ce petit monde, toujours aussi loufoque.

Points Négatifs :
- Une suite d’un film à succès, comme il fallait s’y attendre, c’est-à-dire, que celle-ci est largement inférieure, que l’on s’est contenter de réutiliser les éléments qui avaient fonctionné auparavant mais, forcément, avec un résultat inférieur…
- Deux intrigues principales : les filles Verneuil et leurs familles respectives souhaitent tous quitter la France, comment faire pour les en dissuader et, la fille d’André Koffi qui va se mariée avec une femme, ce qui, forcément, va causer un sacré choc a celui-ci. Oui, deux intrigues et aucune, au final, n’a la place qu’elle méritait tellement elles sont sous-exploitées – surtout pour la seconde – ou mal…
- L’effet de surprise du premier film est passé et cela ne fonctionne plus aussi bien, ce qui est naturel.
- Une suite davantage politiquement correcte et convenue quand on y pense. Il faut dire que, depuis 2014, la société n’a pas forcément évoluée dans le bon sens…

Ma note : 5,5/10

Aucun commentaire: