vendredi 9 mars 2018

ONE HOT MINUTE


ONE HOT MINUTE

Red Hot Chili Peppers

1 - Warped (Kiedis, Balzary, Smith, Navarro) 5:03
2 - Aeroplane (Kiedis, Balzary, Smith, Navarro) 4:45
3 - Deep Kick (Kiedis, Balzary, Smith, Navarro) 6:33
4 - My Friends (Kiedis, Balzary, Smith, Navarro) 4:02
5 - Coffee Shop (Kiedis, Balzary, Smith, Navarro) 3:08
6 - Pea (Kiedis, Balzary, Smith, Navarro) 1:47
7 - One Big Mob (Kiedis, Balzary, Smith, Navarro) 6:02
8 - Walkabout (Kiedis, Balzary, Smith, Navarro) 5:07
9 - Tearjerker (Kiedis, Balzary, Smith, Navarro) 4:19
10 - One Hot Minute (Kiedis, Balzary, Smith, Navarro) 6:23
11 - Falling into Grace (Kiedis, Balzary, Smith, Navarro) 3:48
12 - Shallow Be Thy Game (Kiedis, Balzary, Smith, Navarro) 4:33
13 - Transcending (Kiedis, Balzary, Smith, Navarro) 5:46


One Hot Minute
Musicien : Red Hot Chili Peppers
Parution : 12 septembre 1995
Enregistré : Juin 1994 – Février 1995
Durée : 61:24
Genre : Rock alternatif, Funk Rock
Producteur : Rick Rubin
Label : Warner Bros.

Musiciens :
Anthony Kiedis : chant
Dave Navarro : guitare, chœurs
Michael « Flea » Balzary : basse, chœurs, Chant sur Pea
Chad Smith : batterie

Mon avis : Plus de deux décennies après sa sortie, j’aborde enfin le cas si problématique de One Hot Minute, sans nul doute l’album des Red Hot Chili Peppers le plus clivant au sein des fans puisque, avec celui-ci, il n’y a pas de demi-mesure : soit on adore, soit on déteste. Pour la petite histoire, je fais parti de la première catégorie et je peux même ajouter que cet One Hot Minute fait parti des albums que j’ai le plus écouter dans ma vie – qu’est ce que je l’ai écouté dans les transports, deux fois par jour, pendant des mois, en 1996… Un opus, donc, que je connais fort bien et qui est mon préféré du groupe, ce, alors que tant de fans – et même le groupe pour la petite histoire – le détestent. Il faut dire que la raison principale de cette haine tenace a l’encontre de One Hot Minute est dut a la présence, aux guitares, d’un certain Dave Navarro, ex-Jane's Addiction et qui, de par ses gouts musicaux, aux antipodes de ceux des autres membres du groupe, apporte un son qui tient davantage du Heavy Metal que du funk. Les fans de la première heure et ceux qui auront connu le groupe par le biais de l’excellent Blood Sugar Sex Magik seront complètement déstabilisés par ce changement radical avant de lui vouer une haine tenace. Bien évidement, commercialement, One Hot Minute sera un semi-échec et les conséquences immédiates seront que le groupe reviendra a ses premières amoures, sans un Navarro reparti de son coté, ce, pour un résultat que je juge moins somptueux. J’ose affirmer une telle chose alors que même Kiedis et compagnie n’aiment pas cet album ? Oui car en plus d’une affaire de gouts qui, quelque part, ne regarde que moi, One Hot Minute est indéniablement un bel album, certes différent de ce que les Red Hot nous avaient proposé jusque là – et ce qu’ils feront par la suite – mais débordant d’énergie, musicalement très cohérent, sans morceaux véritablement faibles et alliant tout un tas genres – Funk, Rap, Heavy Metal, Psychédélisme – pour un résultat final souvent étonnant mais fort réussie. Après, comme je l’ai dit, chacun aura sa propre opinion sur cet album et peut-être qu’en tant qu’album des Red Hot Chili Peppers, One Hot Minute n’est pas un incontournable pour les fans purs et durs ? Par contre, en tant qu’album tout court, quelle claque magistrale !


Points Positifs :
- Album le plus atypique du groupe, One Hot Minute est, indéniablement, le plus original et le plus inventif. Il faut dire que dans cet opus, musicalement, on est à des années lumières par moments de ce que les Red Hot avaient fait avant et feront ensuite. Certains hurleront à l’infamie, d’autres, au génie !
- La présence de Dave Navarro qui transforme littéralement le son du groupe de par son style qui tient davantage du Heavy Metal que du Funk. Du coup, le métissage des genres bouleverse nos habitudes, ce qui n’est pas plus mal.
- Un album excellent de bout ou bout, ou presque : quasiment pas de fausses notes, de très bonnes chansons et, surtout, quelle énergie sur certains titres ! One Hot Minute ne fait pas parti de ces opus à écouter calmement, bien au contraire…
- Kiedis et compagnie ont beau avoir renié cet album, ils étaient plutôt en forme, musicalement parlant.
- La pochette, superbe, tout simplement. Ah, cette petite fille qui joue tranquillement du piano alors que le feu couve dans ce disque !

Points Négatifs :
- Bien évidement, les fans de la première heure auront été horrifiés par le virage pris par le groupe avec cet One Hot Minute et, quelque part, on peut parfaitement les comprendre.
- Il en va de même pour les fans de John Frusciante, ancien guitariste du groupe et dont le style, plus Funk, était emblématique du son des Red Hot.
- Le principale problème de One Hot Minute, c’est qu’il est tellement clivant qu’il n’y a pas de demi-mesure : on adore ou on déteste…

Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire: