jeudi 12 février 2015

LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 151 – QUAND LE CLIMAT ÉCRIT L’HISTOIRE


LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 151 – QUAND LE CLIMAT ÉCRIT L’HISTOIRE
Février 2015

Quand le Climat écrit l’Histoire
Edito : La dictature du temps
Cadrage : Le climat, moteur de l’évolution des sociétés
- Préhistoire – Quand l’homme se pliait au climat
Interview « Telle une gâchette, le climat peut servir à déclencher une révolution » d’Emmanuel Le Roy Ladurie
I – De l’influence du Climat sur les Civilisations
- Le climat et l’histoire – Les théories soufflent le chaud et le froid
- Croissant fertile – L’agriculture en germe dans le climat
- L’âge du bronze – Plongée dans les âges sombres
- Le Petit Âge glaciaire – Six siècles de disettes et de conflits
- France 1789 – Un climat de révolution
- Europe 1845-1848 – Étés meurtriers et printemps des peuples
II – De l’influence du Climat sur les Hommes
- Les dieux, la météo et les simples mortels
- Les mœurs dans l’air du temps
- Quand le temps fait son œuvre
III – De l’influence de l’Homme sur le Climat
- Qui fait la pluie et le beau temps ?
- L’homme engendre une nouvelle ère…
Interview « Nous sommes entrés pour longtemps dans une nouvelle condition humaine » d’Amy Dahan-Dalmedico

Mon avis : Avant d’aller plus loin, c’est-à-dire, nous intéresser a la critique de ce numéro des Cahiers de Science & Vie, une petite précision s’impose, et, d’ailleurs, elle n’est pas si petite que cela : en effet, et peut-être l’avez-vous remarquer, cela faisait des lustres que je ne vous proposais aucune critique de ce qui est pourtant mon magazine scientifique préféré – pour info, cela remonte a aout dernier avec le cent-quarante-cinquième numéro, L’Origine des Civilisations, lui-même lu et critiquer avec quelques mois de retard. Bref, une éternité avec la sortie, depuis, de six numéros ! Alors bien sur, ce n’est pas la première fois que je prends du retard dans mes lectures, mais dans le cas présent, j’ai battu tous mes records. Cependant, et contrairement a ce que j’ai put faire dans le passé, je ne me suis pas lancer dans la lecture dans l’ordre de ces Cahiers de Science & Vie puisque, comme vous pouvez le constater, celui qui nous préoccupe aujourd’hui, Quand le Climat écrit l’Histoire, est le dernier paru dans le commerce… Après tout, j’ai tellement bloqué sur celui de juin 2014 consacré au monde celtique que, finalement, commencer par les numéros qui me plaisent davantage fut tout sauf une mauvaise idée ; la preuve, celui-là, je l’ai dévorer en deux soirées. Ceci étant dit, il est temps, justement, de voir le contenu de celui, et, ma foi, si cela faisait belle lurette que je ne lisais pas le moindre numéro des Cahiers, force est de constater que ce fut avec un grand plaisir que j’ai retrouvé tous les éléments qui ont fait que ce magazine soit mon préféré. Ainsi, entre le sérieux et la qualité des articles, le coté pédagogique de l’ensemble mais sans tomber dans le grand public ainsi que – mine de rien, cela a son importance – une maquette toujours aussi excellente, ce numéro est dans la lignée de ses prédécesseurs – critiqués ou pas. Du coup, et comme je le dits souvent, au jour d’aujourd’hui, selon moi, Les Cahiers de Science & Vie sont ce qui se fait de mieux dans le genre publication scientifique. Après, bien sur, il y a le contenu et, il est vrai qu’au fil des ans, certains numéros dont le sujet apparaissait légèrement moins intéressant que d’autres finissaient par être les plus réussis, et vice-versa ; ici, en quelque sorte, on a les deux. Ainsi, prenez un sujet bien a la mode ces dernières années, les aléas climatiques, pondez un dossier sur ses conséquences au fil de l’histoire humaine et, forcément, vous obtiendrez au final un savant mélange qui ne peut qu’éveiller la curiosité du lecteur, car, et c’est là tout l’intérêt de ce numéro, plutôt que de nous faire croire que le climat est la cause de tout ou que, a l’inverse, seul l’homme est responsable de son destin, nous avons un quelque chose de plus nuancée où, bien sur, l’homme subit le climat mais, et ce mais a son importance, où il ne faut pas oublier que bien souvent, sans l’implication d’autres facteurs externes, les catastrophes naturelles n’expliqueraient pas tout. Au final, de la nuit des temps à ce que sera notre avenir proche, ce numéro des Cahiers de Science & Vie nous entrainera dans un fabuleux voyage tout en nous décrivant de fort belle manière ce que furent et ce que seront les relations pour le moins tumultueuses entre l’Homme et le climat.


Points Positifs :
- Si le sujet est effectivement a la mode depuis quelques années, ici, et c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce numéro, nous avons droit a une vision moins manichéenne, moins simpliste de la relation entre l’espèce humaine et les bouleversements climatiques. Bien sur, l’Homme, au fil de l’Histoire, a dut subir et subira encore les aléas du climat, de même, celui-ci est l’une des causes de certaines chutes de civilisations, cependant, et comme il est très bien expliquer, a chaque fois, il n’est qu’un des éléments parmi tant d’autres et que, bien souvent, c’est la conjoncture de tout un tas d’événements a un moment donné qui font que…
- Le premier chapitre où l’on voit les rapports entre la civilisation humaine et le climat au fil de l’Histoire est d’un intérêt notable et, effectivement, le point d’orgue de ce numéro.
- Articles bien écrits et intéressants, approfondissement de divers sujets, explications accessibles sans tomber dans la facilité, maquette, illustrations : une fois de plus, tout ce qui fait la qualité de ce magazine est au rendez vous.

Points Négatifs :
- Pour être tout a fait franc, la dernière partie est moins intéressante ; ici, on y aborde les changements climatiques à venir mais sans aller au fond du problème et des conséquences finalement, ce qui, selon moi, est fort dommage.
- Alors je sais, il y a toujours des interviews dans les Cahiers, mais bon, vu la teneur de la seconde, je l’aurai bien remplacée par quelques cartes sur les conséquences de la montée des eaux, voir, d’autres œuvres en lien avec le sujet…

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: