samedi 21 février 2015

LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 147 – L’ORIGINE DES MYTHES


LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 147 – L’ORIGINE DES MYTHES
Août 2014

L’Origine des Mythes
Edito : Espèce de Mytho
Cadrage : L’espèce fabulatrice
- La science veut y croire
Interview « L’humain préfère croire à n’importe quoi plutôt qu’à rien » de Jean-Loïc Le Quellec
I – Aux Origines du Mythe
- Et la pensée mythique vint à l’homme
- Les mythes fondateurs
- Des scénarios communs à toute l’humanité ?
- La Bible, inspirée par l’homme des cavernes ?
II – Les Acteurs du Mythe
- Quand la politique se raconte des histoires
- Le Cyclope : un œil voyageur
- Le déluge poursuit l’humanité
- Ces créatures qui flirtent avec le réel
- Casting de légende
III – D’Hier à Aujourd’hui
- Les nouveaux mondes de légendes
- Le cerveau raconte…
Interview « Le mythe de Prométhée est au cœur de l’imaginaire occidental » de François Flahault

Mon avis : Une fois par an, et ce, depuis 2011, en été, Les Cahiers de Science & Vie proposent un numéro qui, a mes yeux, est le maitre étalon annuel, le point d’orgue que j’attends a chaque fois avec impatience, et ce, parce qu’il aborde une thématique qui me passionne depuis longtemps : la religion. Ainsi, après un premier numéro en août 2011 consacré Aux origines du Sacré et des Dieux, un second, en 2012, consacré, lui, Aux Origines de Dieu (le monothéisme) puis, en 2013 enfin, un troisième consacré au Paradis et a l’Enfer, l’année passée, en 2014 donc, toujours en été, Les Cahiers sortait un numéro sur les Origines des Mythes. Mais, arrivé a ce point de cette critique, vous vous dites probablement que nous sommes en février 2015 et que j’ai un sacré retard, ce qui, j’en conviens, et comme je l’avais expliqué il y a un peu plus d’une semaine, dans ma critique du dernier numéro en date des Cahiers, Quand le Climat écrit l’Histoire, est bel et bien exact. Mais bon, mieux vaut tard que jamais, surtout que, comme vous vous en doutez au vu de mes gouts personnels, il aurait été dommage de passer a coté de ce numéro. Alors bien sur, ne serais-ce que par une certaine ressemblance entre les deux titres, cet Origines des Mythes a de curieux airs avec Aux Origines du Sacré et des Dieux, cependant, si l’on observe un peu les deux revues, d’un œil plus critique, il apparait clairement que si le second nous offrait davantage un voyage des profondeurs de la préhistoire jusqu’à l’antiquité en nous montrant l’évolution des croyances au fil des millénaires, dans le numéro qui nous occupe aujourd’hui, c’est plus les mythes, dans leur ensemble, qui sont abordés, et ce, sous toutes les coutures : origines, ressemblances, liens entre eux, ici, le voyage se fait dans le temps et dans le monde entier, des profondeurs de la préhistoire a… notre époque moderne et les nouveaux mythes modernes, qu’ils soient issus de la littérature fantastique, de la bande dessinée ou du cinéma. Bref, vous l’avez compris, pour la quatrième année consécutive, Les Cahiers de Science & Vie nous pondent un excellent numéro sur la religion qui ne peut que ravir les amateurs du genre ; a lire, bien entendu, avec ses prédécesseurs, cet Origines des Mythes les complète fort bien en plus de s’avérer assez captivant… mais là, c’est le passionné qui parle, alors, je reconnais que je ne suis pas objectif…


Points Positifs :
- Il m’aura fallut énormément de temps pour finalement lire ce numéro des Cahiers – mine de rien, six mois – mais force est de constater que, comme je m’y attendais, celui-ci valait amplement le coup : passionnant au possible, captivant, bourré d’informations et de théories peut connues du grand public, je me suis régaler a sa lecture.
- Ce numéro s’attarde énormément sur toutes les ressemblances qui existent depuis toujours entre pas mal de mythes (pour ne pas dire plus), et, sur ce point, c’est assez intéressant de passer des uns aux autres tout en s’amusant des points communs et des différences.
- Une théorie sur les origines des mythes, qui remonteraient à la Préhistoire, est dévoilée dans ce numéro et, ma foi, même si celle-ci n’est pas accepter par tous, elle n’en reste pas moins intrigante.
- Déluge, création du monde, cyclope, rôle du héros dans le mythe : un véritable florilège des lieux communs que l’on retrouve a chaque fois.
- Ce numéro n’oublie pas, bien entendu, les mythes modernes.

Points Négatifs :
- Peut-on vraiment trouver un point faible à ce numéro ? Vu que je suis fan du sujet et, donc, en aucune façon objectif, je ne suis pas le mieux placé pour en jugé, cependant, je reconnais que selon ses propres gouts personnels, ce numéro n’aura pas le même intérêt pour tout le monde.
- Bon, parfois, je me demande si on ne pourrait pas faire l’impasse sur la seconde interview pour un article supplémentaire ? Mais bon, la, je chipote…

Ma note : 8,5/10

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi tu ne parles plus de playmobil , et pourquoi ont ils disparurent ?

Feanor a dit…

Hello,
Deux choses : si je n'en parlais plus, c'est que je n'en avais pas encore acheter cette année, sinon, si le libellé Playmobil avait disparu, c'est suite a une fausse manoeuvre il y a quelques mois qui en avait effacer une bonne partie...
Du coup, j'avais longtemps penser créer un blog a part pour les Playmobil avant de, finalement,comme tu peux le constater aujourd'hui, les faire revenir sur ce blog.
Pour les anciennes figurines, je les remetrais au fur et a mesure mais ça va prendre un certain temps...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...