jeudi 19 février 2015

AVENGERS


AVENGERS

Après avoir disparu un an, Loki s’allie avec l'Autre, le chef d'une race extra-terrestre connue sous le nom de Chitauris. L'Autre souhaite s'emparer du Tesseract (le Cube cosmique), qui est actuellement sur la Terre. Avec l'aide de l'armée des Chitauris, Loki pourra prendre le contrôle de cette planète en échange du Tesseract. Sur Terre, Nick Fury arrive dans un centre de recherche du S.H.I.E.L.D. lors d'une évacuation. L'équipe du docteur Erik Selvig travaille sur le Tesseract. Alors que les scientifiques cherchent à comprendre les soudaines variations énergétiques du Tesseract, celui-ci se met brutalement à rayonner et à la suite d'une décharge brutale ouvre un portail à travers l'espace. Apparaît alors Loki, qui, grâce à son sceptre, cause de gros dégâts tout en tuant plusieurs agents. Il envoûte Clint Barton (un agent du S.H.I.E.L.D.) et le Dr. Selvig. Tous trois s'enfuient avec le Tesseract malgré les efforts de l'agent Maria Hill. C'est alors que le centre s'écroule dans un gigantesque cataclysme créé par le Tesseract, ne laissant finalement qu'un gigantesque cratère. Nick Fury parvient à s'échapper avec la majeure partie de son équipe, mais il n'a pu empêcher Loki, Selvig et Œil-de-faucon de s'enfuir. Nick Fury prend la décision de réactiver le projet Initiative des Avengers afin de récupérer le Tesseract et mettre fin aux plans de Loki. Natasha Romanoff est envoyée en Inde pour recruter le docteur Bruce Banner, tandis que l'agent Phil Coulson rend visite à Tony Stark et que Fury s'entretient avec Steve Rogers. L'équipe est rassemblée à bord de l'Héliporteur, un porte-avions capable de voler, et travaille sur un moyen de localiser le Tesseract.


Avengers
Réalisation : Joss Whedon
Scénario : Joss Whedon, d'après une histoire de Zak Penn et Joss Whedon, basée sur les personnages créés par Jack Kirby et Stan Lee
Musique : Alan Silvestri
Production : Marvel Studios et Paramount Pictures
Genre : Super-Héros, Aventure, Action et Fantastique
Titre en vo : Marvel's The Avengers
Pays d'origine : États-Unis
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 11 avril 2012
Durée : 142 mn

Casting :
Robert Downey Jr. : Tony Stark / Iron Man
Chris Evans : Steve Rogers / Captain America
Mark Ruffalo : Bruce Banner / Hulk
Chris Hemsworth : Thor
Scarlett Johansson : Natasha Romanoff / La Veuve noire
Jeremy Renner : Clint Barton / Œil de Faucon
Tom Hiddleston : Loki
Samuel L. Jackson : Nick Fury, directeur du S.H.I.E.L.D.
Clark Gregg : Phil Coulson, agent du S.H.I.E.L.D.
Cobie Smulders : Maria Hill, agent du S.H.I.E.L.D.
Stellan Skarsgård : Dr Erik Selvig
Gwyneth Paltrow : Pepper Potts
Lou Ferrigno : Hulk (voix originale)
Jenny Agutter : membre du conseil de sécurité mondiale
Jerzy Skolimowski : Georgi Luchkov
Alexis Denisof : L'Autre
Harry Dean Stanton : le gardien du hangar détruit
Paul Bettany : Jarvis, voix de l'ordinateur-assistant de Tony Stark
Damion Poitier : Thanos

Mon avis : Tout d’abord, il me semble indéniable de rappeler, encore une fois, que ce début d’année 2015 est fortement marqué par l’univers des comics, surtout ces dernières semaines, mais si le format papier, fort logiquement, est le plus présent, un autre média, non négligeable, a droit de citer également comme on peut le voir avec, aujourd’hui, la critique de l’un des films de super-héros parmi les plus réussis de ces dernières années, je veux bien évidement parler de Avengers. Sur ce blog, les films du genre n’ont pas souvent eu droit de citer, et si le hasard a fait que cette critique ait lieue quelques jours après celle de The Dark Knight Rises (autre héros mais chez DC cette fois ci), pour ce qui est des longs métrages de chez Marvel, en dehors d’un certain X-Men 2, il y a de cela presque trois ans, c’est un peu le néant. Cet état de fait, a mon avis, devrait changer dans les semaines et les mois à venir, surtout que, après visionnage de cet Avengers, comment ne pas avoir envie de poursuivre dans la même veine et découvrir d’autres longs métrages super-héroïques ?! Car oui, et pour être tout à fait franc, je ne m’y attendais même pas, ce premier film consacré a l’équipe composée des plus grands héros de la Terre est une pure réussite ; certes, il faut relativiser la chose puisque, si vous êtes entièrement allergique au genre, bon ou mauvais, Avengers n’est pas pour vous. Par contre, si vous êtes un fan de comics, si vous ne jurez que par les aventures de gus costumés aux pouvoirs incroyables, alors oui, mille fois oui, vous allez prendre votre pied, et de la meilleure des façons. Car plus qu’un film a grand spectacle, bourré d’action, d’adrénaline et d’effets spéciaux où fourmille moult hommages a l’œuvre originale, Avengers est tout sauf une œuvre décérébrée… enfin, pas totalement : en effet, si pour le néophyte, le synopsis peut sembler débile, le fan, lui, non seulement trouvera son compte, mais, plus important, s’inclinera devant le respect fait a des personnages, a un univers, pour une fois glorifiés sur grand écran – ce qui, il n’est pas anodin de le rappeler, n’est pas toujours le cas. Alors bien sur, cela reste un film plutôt bourrin et a grand spectacle, certes, il y aurait surement pas mal de choses a redire sur celui-ci, surtout si vous n’aimez pas le genre, mais sincèrement, rien que pour le plaisir de voir ces fameux Avengers a l’écran, de voir ces héros de papier en chair et en os (enfin pour la plupart) et ce, pour une fois, avec une intrigue qui tienne la route, alors oui, Avengers vaut le coup, et, croyez moi, pour ne pas être très tendre en temps normal avec les films du genre, et pas qu’un peu !


Points Positifs :
- Je sais bien que je n’ai pas vu tous les films de super-héros Marvel sortis a ce jour, mais, selon moi, si je dois comparer avec ceux que j’ai eu l’occasion de regarder, Avengers est le meilleur, en tous cas, le plus captivant et respectueux de l’œuvre originale ; pour la petite histoire, inspirés des vrais Avengers et des Ultimates.
- J’ai parfaitement conscience que l’intrigue reste d’un classicisme absolu et que le tout reste plutôt basique, de même, ici, l’action prime entièrement sur la réflexion et il y a un coté bourrin qui en met plein la vue, cependant, de temps en temps, des films plus légers, cela ne fait pas de mal, surtout que, pris dans son ensemble, l’histoire est loin d’être désagréable, bien au contraire.
- Le plaisir, pour les fans, de retrouver sur grand écran, et ensemble, tous ces héros aussi prestigieux que sont Captain America, Iron Man, Thor, etc. Bien sur, Avengers n’est pas le premier film de super-héros, mais bon, c’est toujours un régal.
- Robert Downey Jr. est tout simplement parfait dans le rôle de Tony Stark – ici, plus version Ultimate qu’univers Marvel normal – et pour être tout a fait franc, il est largement au-dessus des autres.
- Elle est plutôt pas mal Scarlett Johansson en Veuve Noire.
- Le personnage le plus compliqué, a priori, a passer sur grand écran, c’était Captain America – vous imaginez au vu de son costume – or, Chris Evans s’en sort fort bien selon moi.
- Quelque part, un certain coté historique puisque ce film était attendu depuis longtemps et réuni tout un tas de héros déjà apparus sur grand écran ; et c’est parti pour l’univers partagé de Marvel au cinéma.

Points Négatifs :
- Bon, ne nous emballons pas non plus, Avengers n’est pas le film de l’année et cela reste assez basique scénaristiquement parlant ; après, c’est aussi le genre qui vaut cela.
- Si vous êtes entièrement allergique au genre superhéroique, alors, ne perdez même pas votre temps à essayer de regarder ce film : vous ne l’aimerez pas.

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...