mardi 29 mai 2018

LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 177 – LA LANGUE FRANÇAISE, UNE AFFAIRE D’ÉTAT


LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 177 – LA LANGUE FRANÇAISE, UNE AFFAIRE D’ÉTAT
Avril 2018

Au sommaire :
Edito : Au fil de la langue
Actualités
- Les trésors enfouis de Rome
- Le tatouage a plus de 5000 ans
- Les premiers dés étaient pipés
- Atlas d’Urbano Monte, un géant du XVIème siècle
- Lac Titicaca : il révèle des vestiges pré-incas
- Neandertal, l’art et la manière
Dossier : La Langue Française, une affaire d’état
- Cadrage
- Aux racines du français
- La langue française, une invention de la Renaissance
- Et le français de Cour devint le français tout court
- Dictionnaires : états des lieux de la langue
- Une langue qui s’impose contre ses patois
- Quand l’Europe parlait le français
- L’orthographe, un monument national
- L’impossible réforme de l’orthographe
- Féminisation, la langue peut-elle dire l’égalité ?
- Comment on «  cause la France » aujourd’hui ?
Interview « On n’a jamais autant parlé, écrit, appris le français » de Bernard Cerquiglini
Muséologies
- Napoléon stratège
- Neandertal, l’expo
- L’épopée du Canal de Suez
- Enfers et fantômes d’Asie
Livres & Idées
- L’Andalousie des trois cultures : paradis ou chimère ?
- L’album de famille des dieux indiens
- Le sel de l’histoire
- Le monde du silence
- Journal d’un menuisier

Mon avis : Bon, je ne vais pas vous le cacher, en découvrant le sujet du dossier du dernier numéro en date des Cahiers de Science & Vie, j’ai été on ne peut plus déçu, que dis-je, désabusé même… Il faut dire que si les Cahiers ont été, pendant des années, ma revue préférée, depuis quelques temps, on ne peut pas vraiment dire que ce magazine soit proche de son lustre d’antant – la faute a cette fichue nouvelle formule qui date tout de même de juillet 2015 mais aussi a des sujets qui, par moments, peuvent nous laisser pour le moins perplexe. Ainsi, prenez donc le dernier en date : la langue française. Bon, je ne nie pas que celui-ci ne soit pas inintéressant ou n’éveillera pas la curiosité de certains lecteurs, mais franchement, quand je repense aux grands dossiers du passés – sur les civilisations, certains conflits, certaines périodes historiques – il est clair que l’on ne peut qu’être nostalgique de ces vieux Cahiers… Enfin bon, les choses étant ce qu’elles sont et comme on ne maitrise absolument pas la rédaction des Cahiers de Science & Vie, a défaut de s’extasier sur la plupart des derniers numéros parus, on pourra toujours se contenter de se replonger dans de vieux numéros, mais il sera toujours temps de revenir dessus en temps et en heure. Pour le moment, que dire au sujet de ce numéro consacré, donc, a la langue française ? Eh bien, par certains cotés, je ne nie pas qu’il y a certains passages instructifs mais dans l’ensemble, franchement, je n’ai absolument pas accroché au sujet : sentant le déjà-vu, peu passionnant, j’aurai trouvé bien plus d’attrait dans les articles du début du magazine, c’est pour dire. Bref, une belle déception que ce numéro des Cahiers de Science & Vie et j’espère grandement que le prochain sera un peu plus intéressant… après, il me reste encore les anciens numéros que je pourrais toujours relire – et comme je n’avais jamais eu l’occasion de vous en parler sur ce blog, l’occasion fera le larron !


Points Positifs :
- Pour peu que vous vous intéressiez à la langue française et souhaiteriez en savoir davantage sur ses origines, alors, ce numéro pourra vous intéresser, surtout que, accessoirement, certains passages sont plutôt instructifs.
- L’article qui est consacré a L’Atlas d’Urbano Monte est franchement passionnant et me permis de faire une belle découverte !
- L’article sur l’art de Neandertal nous permet de faire la lumière sur bien des idées reçues au sujet de ce dernier.

Points Négatifs :
- Un dossier principal qui intéressera certains, je n’en doute pas, mais qui, soyons objectifs, n’est pas le plus passionnant que l’on ait put trouver dans les Cahiers.
- Pour les vieux de la vieille, parcourir ce numéro et se souvenir, avec nostalgie, des anciens Cahiers, tellement passionnants…
- Une couverture que l’on peut qualifié de moche, tout simplement !

Ma note : 6/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...