jeudi 10 mai 2018

INJECTION – TOME 3


INJECTION – TOME 3

L'U.C.C.C est l'acronyme de Unités des Contaminations Culturelles Croisées. Une équipe de cinq chercheurs a touché du doigt le rêve de la science : mettre au point une invention qui va révolutionner l'Humanité, en la rendant meilleure. Ils ont réussi à implanter une conscience humaine dans un système capable de s'affranchir des lois de la physique. Le fruit de cette expérience se nomme Injection. Mais il échappe totalement au contrôle de ses concepteurs. L'équipe est dissoute, mais le problème Injection persiste... Avec la propagation des effets de l'Injection dans notre monde, Maria Kilbride est trop occupée pour prendre en charge le dossier et laisse la main à Brigid Roth. Sur place, la hackeuse découvre un cercle de pierres perdu en pleine lande des Cornouailles, au centre duquel un meurtre rituel a été perpétué, ouvrant, semble-t-il une brèche vers un autre monde. Les seuls indices déterrés par Brigid et une historienne locale mènent à l'existence d'une Loge Froide...


Injection – Tome 3
Scénario : Warren Ellis
Dessins : Declan Shalvey
Encrage : Declan Shalvey
Couleurs : Jordie Bellaire
Couverture : Declan Shalvey
Genre : Fantastique, Science-Fiction
Editeur : Image Comics
Titre en vo : Injection – Vol 3
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 05 décembre 2017
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Urban Comics
Date de parution : 20 avril 2018
Nombre de pages : 120

Liste des épisodes
Injection 11-15

Mon avis : Je ne vais pas vous mentir, si je trouve bien des qualités à Injection, énième œuvre du fort prolifique et talentueux auteur britannique qu’est Warren Ellis, je suis loin d’être un fan absolu de celle-ci. La faute, peut-être, a un dessinateur, Declan Shalvey, au style beaucoup trop épurée – pour ne pas dire simpliste – a mon gout, la faute également, a un moindre niveau, a un scénario qui alterne entre le bon et le plutôt bon mais qui n’est jamais grandiose ou inoubliable. Bref, une série qui en est déjà a son troisième volume, que je suis avec plaisir mais pas non plus avec un enthousiasme grandiloquent, bien au contraire. Et, quelque part, ce troisième album de la saga est l’exemple parfait de tout ce que je pense de l’œuvre du sieur Ellis, que ce soit en bien ou en mal : ainsi, faisant suite au second tome, sans nul doute l’arc narratif le plus aboutit depuis le début, ce nouvel album de Injection renoue, en quelque sorte, avec les débuts, c’est-à-dire que tout cela est fort sympathique, que cela se lit avec un certain plaisir, surtout si vous êtes fan de Warren Ellis, auteur oh combien talentueux et qui manie fort bien ses dialogues – ce qui n’est pas le cas d’un Millar par exemple – et que, ici et là, vous trouverez tout un tas de bonnes idées qui vous feront dire que, indéniablement, ce comics mérite le détour. Cependant, d’un autre coté, il y a ces dessins qui, de mon point de vue, ne mettent nullement en valeur le scénario, sans oublier une certaine complexité narrative par moments, qui n’aide pas. Cela est fort dommage car on sent le potentiel certain d’une œuvre comme Injection, de plus, ce n’est que mon ressentit personnel auquel il faut rajouter le fait que j’ai lu ce troisième volume vers une heure du matin, cette nuit, ce qui n’aide probablement pas. Mais bon, autant certaines œuvres font mouche tout de suite, autant ce n’est pas le cas avec d’autres et si je poursuivrais l’aventure Injection, il est clair que je ne considérerai jamais ce comics comme étant un incontournable, loin de là !


Points Positifs :
- Les fans retrouveront avec plaisir la suite d’une œuvre plutôt originale et qui, en mêlant vieilles légendes britanniques a une ambiance cyberpunk du plus bel effet, nous offre une ambiance particulière mais oh combien réussie, particulièrement pour les amateurs de ces deux genres qui, bien entendu, n’ont pas peur de franchir les frontières de ces derniers.
- La mise en avant de Brigid Roth, un personnage fort intéressant et qui était un peu mise à l’écart jusqu’à alors. Pirate informatique de génie, la voir aux prises avec l’entité Injection dans un cercle de pierre mégalithique a un petit coté jouissif qui sort de l’ordinaire.
- Une enquête rythmée, bourrée de surprises et de bonnes idées ; bref, du Ellis en grande forme !

Points Négatifs :
- Malheureusement, même si, depuis le temps, je me suis fait au style de Declan Shalvey, j’ai toujours du mal avec ses dessins et je trouve que ces derniers, trop simples en apparence, ne rendent pas justice à un scénario qui lui, est à la hauteur.
- La mise a l’écart de la plupart des protagonistes principaux qui brillent, dans ce volume, par leur quasi-absence. Rien de dramatique, mais bon…
- Injection reste une œuvre particulière, assez complexe et qui ne plaira pas à tout le monde. Il faut tout de même accrocher a ce mélange futuriste et vieilles légendes britanniques, a ces personnages complexes et a un scénario par moments pas évidant a suivre. Bref, une œuvre que l’on adore ou que l’on fuit immédiatement…

Ma note : 7/10

Aucun commentaire: