dimanche 13 mai 2018

MONSIEUR JE-SAIS-TOUT


MONSIEUR JE-SAIS-TOUT

Vincent Barteau, 35 ans, entraîneur de foot d'1,92 m, voit débouler dans son quotidien de célibataire invétéré, son neveu, Léo, 13 ans, 1,53 m autiste Asperger et joueur d'échecs émérite. Cette rencontre aussi singulière qu'explosive va bouleverser l'existence de Vincent et offrir à Léonard la chance de sa vie.


Monsieur je-sais-tout
Réalisation : Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie
Scénario : Stéphan Archinard, François Prévôt-Leygonie et Alain Gillot, d'après son roman La surface de réparation
Musique : Matthieu Gonet
Production : WY Productions, Gaumont
Genre : Comédie dramatique
Titre en vo : Monsieur je-sais-tout
Pays d'origine : France
Langue d'origine : Français
Date de sortie : 09 mai 2018
Durée : 99 mn

Casting :
Arnaud Ducret : Vincent Barteau
Max Baissette de Malglaive : Léonard Barteau, le neveu de Vincent
Alice David : Mathilde Saubade
Féodor Atkine : Antonio
Bruni Makaya : Omar
Hugo Chalan : Kevin
Sayyid El Alami : Shérif
Jean-François Cayrey : Louis Germain
Marina Tomé : Lidia
Caroline Silhol : Françoise Barteau
Christophe Bourseiller : Docteur Jais

Mon avis : Je ne vais pas vous mentir, je n’étais pas franchement emballer par ce Monsieur je-sais-tout et ce, pour deux raisons. D’abord, parce que confronté moi-même a l’autisme et plus précisément au syndrome d’asperger, je trouve que, depuis quelques temps, vu sa recrudescence dans tous un tas d’œuvres, on a plus affaire une mode qu’autre chose. Ensuite, parce que cela me gonfle toujours d’aller au cinéma pour des films qui ne m’emballent guère alors que j’ai le chic pour louper ceux qui m’intéressent vraiment. Ensuite, d’entrée de jeu, le début du film me conforta dans mes craintes avec cette longue, trop longue introduction où l’on suit Arnaud Ducret faire son jogging sous une musique totalement insupportable. Bref, de quoi me donner envie de prendre la fuite le plus rapidement possible… sauf que, fort heureusement, la suite, elle, fut un poil plus intéressant… Car bon, même si en regardant ce Monsieur je-sais-tout on a l’impression d’avoir vu tout cela un tas de fois, que scénaristiquement, c’est convenu au possible et sans la moindre surprise, sans oublier, bien entendu, tous ces bons sentiments qui, les salauds, ne pouvaient pas ne pas être au rendez vous, il est clair que, si l’on met un peu son cerveau en pause, si l’on fait l’impasse sur les nombreux défauts de ce film, eh ben, ma foi, ont peut passer un sympathique moment, a défaut, bien entendu, d’un grand moment – mais là, qui s’y attendait ? Un film moyen, très moyen donc que ce Monsieur je-sais-tout avec un Arnaud Ducret franchement mauvais et un jeune acteur, Max Baissette de Malglaive, franchement bon, lui, et qui retient toute notre attention. Pour le reste, ceux qui sont confrontés au syndrome d’asperger se diront que les choses sont un peu plus compliquées que cela, quant aux autres, eh ben, ils estimeront que ces autistes de haut niveau sont tous des petits génies en herbe… quand a film en lui-même, disons qu’aussi vite vu, aussi vite oublié…


Points Positifs :
- La performance du jeune acteur qui interprète le gamin qui souffre du syndrome d’asperger et qui, ma foi, est plutôt bluffante.
- Un film sans grande prétention et qui peut se laisser regarder.
- Si cela peut permettre a certains d’en savoir un peu plus sur asperger…

Points Négatifs :
- Un film sans surprises, par moments longuets et qui sent le déjà-vu à plein nez. Il faut dire que regarder ce Monsieur je-sais-tout, c’est avoir l’impression d’avoir déjà regardé ce film mais en remplaçant cet enfant autiste par un enfant de couleur, un enfant handicapé, etc. Bref, l’originalité brille par son absence…
- Un Arnaud Ducret franchement mauvais et qui, en plus, interprète un personnage qui passe pour un gros con macho.
- Une comédie dramatique ? Hum, les occasions de rire sont rares quand a l’intensité dramatique, euh, où était-elle ?
- Asperger, c’est un peu plus compliqué que cela.

Ma note : 5/10

Aucun commentaire: