lundi 12 février 2018

FABLES – BLANCHE NEIGE


FABLES – BLANCHE NEIGE

Le pays d'Oz est en pleine révolution. Bufkin le Prince révolutionnaire sème la fronde contre le Roi Loquat. Malheureusement pour le singe, celui-ci est capturé et condamné à la pendaison. La corde - magique - est censée appliquer la sentence mais sa volonté est toute autre... Dans la nouvelle Fableville, Bigby emprunte la voiture magique d’Églantine. Il part à la recherche de deux de ses enfants disparus. Durant cette absence, Blanche Neige retrouve la trace de son premier amour. Brandish de Lancedore est l'un des rescapés du château de Mister Dark. Profitant du départ de Bigby, ce beau Prince se déclare être l'époux légitime de Blanche Neige, du fait de la Loi des Fables ! Forcée de se soumettre, la mère des louveteaux découvre une étonnante facette de celui qu'elle aimait autrefois. Il est un véritable tortionnaire et exige l'exécution des enfants de sa bien aimée...


Fables – Blanche Neige
Scénario : Bill Willingham
Dessins : Mark Buckingham, Shawn Mcmanus
Encrage : Steve Leialoha, Andrew Pepoy
Couleurs : Lee Loughridge
Couverture : Joao Ruas
Genre : Aventure, Conte, Féerie
Editeur : Vertigo Comics
Titre en vo : Fables – Vol 19
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 14 décembre 2013
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Urban Comics
Date de parution : 17 avril 2015
Nombre de pages : 168

Liste des épisodes
Fables 124-129
Fables (Back Up) 114-123

Mon avis : Après un extraordinaire dix-neuvième tome, Au Pays des Jouets, qui s’était intéresser aux mésaventures de deux des enfants de Bigby et de Blanche Neige, ce nouveau volume de Fables met une nouvelle fois le couple a l’honneur tout en réussissant, au passage, a nous surprendre de par un final pour le moins dramatique et inattendu. Mais avant cela, nous avons droit, enfin, à quelques révélations sur le sort de Bufkin que l’on avait laissé, a l’issu du dix-huitième tome, en fort mauvaise posture – pour rappel, il était pendu. Ces épisodes, légers, sont pour le moins sympathiques mais ne sont bien évidement pas ceux qui marquent les esprits dans cet album puisque le sort de Blanche Neige, qui retrouve celui qui se prétend être son premier et unique mari occupe forcément le devant de la scène. De par son intensité mais aussi et surtout, comme je l’avais dit, en raison de son final où Bigby, notre Grand Méchant Loup préféré perd la vie ! Une sacrée surprise de la part de Bill Willingham et ce, pour deux raisons : déjà, car Bigby est, depuis le début, l’un des héros principaux de Fables, deuxièmement, pour la simple et bonne raison qu’il se prend une déculottée de la part de son adversaire, l’ancien maître d’armes de Mister Dark et qui s’avère être le Prince Brandish de Lancedore que l’on avait découvert auparavant, dans l’album Rose Rouge… Bref, un final qui en surprendra plus d’un et qui rejoint, dans ses toutes dernières pages, celui du volume précédant, cependant, ne pleurons peut-être pas tout de suite Bigby car il semblerait qu’il subsiste un mince espoir qu’il revienne ?!


Points Positifs :
- La mort de Bigby, bien entendu ! Complètement inattendue et qui survient face a un adversaire qui, il faut le reconnaitre, n’est pas le plus charismatique qui soit ce qui ajoute un plus indéniable a l’effet de surprise pour le lecteur.
- Si j’étais au départ pour le moins dubitatif quand a cette histoire de premier mari de Blanche Neige dont personne n’avait jamais entendu parler, il s’avère au final que tout cela est plutôt bien amené.
- On connait enfin le sort de Bufkin au Pays d’Oz et, ma foi, tout cela est léger et franchement sympathique.
- Pour ce qui est des dessins, Mark Buckingham est égal a lui-même, c’est-à-dire, très bon.

Points Négatifs :
- Si l’arc Blanche Neige n’est pas mauvais, loin de là, je m’attendais peut-être à quelque chose de plus grandiose. Peut-être est-ce dut au fait que Bigby se prend une déculottée mémorable face a son adversaire ?
- Le Prince Brandish semble tellement invulnérable face a Bigby – la manière dont il évite tous les coups de son adversaire – et se prend presque une raclée face a Blanche Neige. Hum, mouais, un peu singulier cette histoire ?!

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: