samedi 20 octobre 2018

LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 180 – MIRACLES, APPARITIONS ET RELIQUES FACE À LA SCIENCE


LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 180 – MIRACLES, APPARITIONS ET RELIQUES FACE À LA SCIENCE
Septembre 2018

Au sommaire :
Edito : Miracles face à la science
Actualités
- Des secrets funéraires se cachaient sous Saqqarah
- La plus belle vieille bibliothèque d’Allemagne découverte
- Versailles, voyage dans le temps et l’espace
- Les Romains traqueurs de baleines
- Royaume de Corée, Kaesong, la cité oubliée
Dossier : Miracles, apparitions et reliques face à la science
- Cadrage
- Religions, pourquoi tant de miracles ?
- Jésus, le succès d’un exorciste
- Jean, Luc, Marc, Mathieu, la quadrature du cercle
- A Lourdes, la science fait de plus en plus de miracles
- Les apparitions de la Vierge à l’épreuve de la vérité
- Reliques : le supermarché de la foi
- Sous les miracles, les lois secrètes de notre cerveau
Interview « Que le phénomène reste inexpliqué ne signifie pas qu’il soit inexplicable » de Henri Broch
Muséologies
- A la découverte de la forteresse cachée
- BD et archéologie
- L’ère Meiji
Livres & Idées
- Olympe de Gouges, une féministe sous la Révolution
- L’île de Pâques
- Commode, l’empereur psychopathe
- Le monde vu d’Asie

Mon avis : Je dois reconnaitre que ce fut avec une certaine surprise que j’avais découvert, il y a de cela quelques semaines, que le sujet du dossier principal du dernier numéro en date des Cahiers de Science & Vie traitait des miracles. Une certaine, que dis-je, une bonne surprise puisque, plutôt connaisseur de la chose, de par mes lectures et mes centres d’intérêts étant bien plus jeune, je m’attendais a un dossier qui avait de forte chances de m’intéresser. Or, après lecture de ce numéro des Cahiers, il apparait grandement que mon enthousiasme des débuts, assez élevé, est vite retombé : certes, je ne prétends nullement que ce Miracles face à la science est mauvais, qu’il ne mérite nullement que l’on s’y attarde, cependant, que l’on soit croyant ou pas, que l’on croit a l’existence de ces miracles ou non, que l’on admette qu’il y a bien des cas pour le moins singuliers et qui restent inexplicables, force est de constater que le parti pris de ce dossier – qui oppose la sacro-sainte raison française a tout ce qui est merveilleux – nuit grandement a l’intérêt de celui-ci. Ainsi, même quelqu’un comme moi qui n’est pas religieux pour un sou mais qui reconnait que des cas inexplicables de guérisons ont eu lieu a Lourdes ou Fatima – pour ne citer que les exemples les plus flagrants de lieux de pèlerinage catholiques – comment ne pas être dubitatif devant le peu de cas qui est fait de ces derniers, le dossier étant de toute façon fait a charge. Du coup, d’un numéro dont j’attendais beaucoup, je me suis retrouver au final avec un sentiment de déception assez important et, au passage, si le sujet vous intéresse, je vous conseille vivement de vous procurer un très ancien numéro de Historia Spécial, datant de 1979, et consacré lui aussi aux miracles ; en toute sincérité, au moins avec cette revue, vous n’aurez pas l’impression d’avoir perdu votre temps… et votre argent !


Points Positifs :
- Un dossier qui, a défaut d’être parfait – ce qu’il n’est pas – à au moins le mérite de nous proposer un résumé pour le moins intéressant des divers miracles du Christ et qui revient fort judicieusement sur l’écriture des Evangiles du Nouveau Testament.
- La partie consacrée aux reliques est peut-être la plus réussie.
- Le rapport entre la dopamine dans notre cerveau et le fait de croire est mis en avant : un fait que l’on devrait rappeler aux intégristes de tous poils qui sévissent encore a notre époque.
- Eh oui, les miracles ne sont pas la chasse gardée de la religion chrétienne !

Points Négatifs :
- Un dossier totalement à charge, ce qui nuit grandement a son intérêt. Alors certes, nul besoin de croire en une quelconque divinité qui serait derrière tous ces prétendus miracles, mais bon, en venir, quasiment, a occulter tous ces cas de guérisons spontanés que l’on peut qualifier, sans aucun doute, de miraculeuse, c’est aller un peu vite en besogne !
- La raison, c’est nier certains cas qui restent encore aujourd’hui inexplicables !? Ah bon !?
- Le rapport entre la visite de Zola a Lourdes et le sujet du dossier, c’est-à-dire, les miracles face à la science ? Que je sache, Emile Zola était un écrivain anticlérical, ce qui ne le rendait pas crédible pour ce qui est de son jugement, non un scientifique.
- Intéressant de nous dire que les miracles ne sont pas l’apanage de la religion chrétienne, par contre, c’est dommage de passer rapidement sur le sujet…
- Encore et toujours cette nouvelle – qui, depuis le temps, ne l’est plus vraiment – formule qui fait que l’on se retrouve avec un dossier principal trop court et une grosse partie de la revue qui, en toute franchise, ne sert pas a grand-chose. Mais bon, je le dis quasiment a chaque fois.

Ma note : 5,5/10

Aucun commentaire: