lundi 15 juin 2015

DRAGON MAGAZINE N°6


DRAGON MAGAZINE N°6
Juillet/Août 1992

Au sommaire :
Lovecraft
- Ia ïa Cthulhu fhtagn !
- Le Livre Noir et les Chasseurs
Drider
- Métamorphose des Elfes Noirs
Rêve de Licorne
- Aux frontières du crépuscule
- L’écologie de la Licorne
- Warhammer 40000
- L’Empereur crucifié
- Six jeux pour l’univers de WH40K
Actualité
Ciné : Nouvelles Histoires de Fantômes Chinois
Jeu MicroDracosoft
BD : Lorette et Harpie
Figurines : A la pointe du pinceau
Preview : ciné, Vidéo, BD, bouquins, JDR
- Nouvelle : Le voleur aux yeux bleus
Cahier Technique
- Le Livre Noir et les Chasseurs
- Métamorphose des Elfes Noirs
- L’écologie de la Licorne
- Warhammer 40000 : le jeu de rôles
- Conseil des Sages

Mon avis : Après un nombre plutôt conséquent de critiques d’anciens numéros de la mythique (pour les rolistes) revue Dragon Magazine, l’un des maitres étalons du genre dans les années 90, le mois dernier, cela faisait, mine de rien, deux bonnes semaines que je ne vous en proposais plus aucune – la dernière, c’était pour le cinquième numéro – du coup, bonne nouvelle pour les vieux nostalgiques puisqu’aujourd’hui, comme vous pouvez le constater, c’est le sixième numéro de Dragon qui a droits aux honneurs de sa critique sur ce blog. Pour la petite histoire, ce numéro est sans nul doute l’un des plus marquants qu’il m’a été donné de lire a l’époque, et ce, pour une simple raison : ce fut par le biais de celui-ci que j’ai véritablement découvert le grand Lovecraft. Bien entendu, il me faudra encore environ deux ans et demi pour que finalement, je lise enfin l’intégralité de son œuvre, mais sans ce numéro, combien de temps aurais-je dut patienter encore ? Cinq ans, dix ans ? Allez donc savoir… Quoi qu’il en soit, avec ce court dossier sur Lovecraft, je plongeais pour la première fois dans le cultissime mythe de Cthulhu, sans nul doute l’une des œuvres littéraires qui m’a le plus marquer au cours de ma vie. Du coup, vous comprendrez aisément que rien que pour le coté nostalgique de ce numéro, j’en garde un excellent souvenir… pourtant, a bien y regarder, enlevons le dossier Lovecraft et que reste-t-il donc ? Un article sur les Driders, les Elfes Noirs métamorphosés ; mouais, un peu bof. Un autre article sur les Licornes ; sympa mais sans plus. Reste un énième dossier sur l’un des univers de jeu qui marchait le plus à l’époque : Warhammer 40000. Une fois de plus plutôt complet, assez intéressant pour les amateurs, celui-ci vaut le coup, moins que Lovecraft, certes, mais réussi tout de même… Bref, un sixième numéro de Dragon Magazine loin d’être parfait mais qui, pour des raisons personnelles, principalement, occupe une place de choix a mes yeux…


Points Positifs :
- Bien évidement, le dossier consacré à Lovecraft est le gros point positif de ce sixième numéro de Dragon Magazine : certes, il n’est pas très long, mais bon, comment oublier que c’est grâce a ce dernier que j’ai découvert ce légendaire écrivain et le fameux mythe de Cthulhu !?
- Le dossier consacré à Warhammer 40000 est l’autre gros morceau de ce numéro ; certes, ce n’est pas très original mais bon, pour l’histoire de cet univers qui est dévoilé et pour la possibilité de passer du jeu de plateau au jeu de rôle, je pense qu’il vaut le coup.
- Bon, l’article sur les Licornes est plutôt réussi…

Points Négatifs :
- Encore les Elfes Noirs au menu… originalité, quant tu nous tiens…
- D’ailleurs, je ne veux pas être méchant mais on ne peut pas vraiment dire qu’en abordant pour la énième fois l’univers de Warhammer 40000, on puisse vraiment parler d’originalité.
- Ah, quel dommage que le dossier consacré a Lovecraft ne soit pas plus long.
- Un peu bof la couverture.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...