GUNNM
– TOME 3
Dans
le futur, la majeure partie de l’humanité est regroupée dans la
super-mégalopole qu’on appelle la Décharge. En lévitation au-dessus d’elle
se trouve l’inaccessible cité flottante de Zalem, dont tous les déchets sont
déversés au centre de la décharge, lui donnant ainsi son nom. C’est dans la
partie où sont entassés les déchets cybernétiques qu’Ido, docteur pour
androïdes et robots en tout genre, cherche des pièces détachées. C’est alors
qu’il tombe sur la tête complète d’un androïde féminin en bon état. Il la
ramène à son atelier et la remet en marche, mais la jeune fille ne se rappelle
plus de son passé ni de son nom. Il décide de la nommer Gally et celle-ci,
suivant les traces de son sauveteur, décide de devenir Hunter Warrior… De Zalem
aux circuits de Motorball, Gally continue sa quête de sens, perdue dans les
nimbes de l’amnésie. Mais une nouvelle rencontre est sur le point de
bouleverser sa vie…
Gunnm – Tome 3
Scénariste
: Yukito
Kishiro
Dessinateur : Yukito
Kishiro
Genre : Seinen
Type
d'ouvrage : Cyberpunk
Titre
en vo : Gunnm vol.3
Parution
en vo : 17 Juillet 1992
Parution
en vf : 22 mars 2017
Langue
d'origine : Japonais
Editeur : Glénat
Nombre
de pages : 212
Mon
avis : Manga culte datant du début des
années 90, Gunnm,
œuvre du sieur Yukito Kishiro, à bénéficier, ces dernières années, d’une
réédition fort réussie de la part de Glénat et donc, après
deux premiers volumes qui m’avaient laissé une fort bonne impression, c’est au
tour du troisième tome des aventures de notre cyborg préférée, Gally, d’avoir
droit à sa critique. Bon, reconnaissons le tout de suite, d’entrée de jeu, il
est difficile de ne pas être rebuté par une couverture peu engageante :
cela est fort dommage car après celles des tomes précédents qui étaient
franchement réussies, celle de ce troisième volume n’est franchement pas
terrible. Fort heureusement, ce qui compte, c’est le contenu et, sur ce point,
cela démarre très fort avec la conclusion attendue de l’intrigue du volume
précédent où notre belle cyborg doit faire ses adieux, dramatiques
bien sur, au jeune Yugo, obnubilé par la cité volante de Zalem et qui perdra la
vie en essayant de l’atteindre. La scène est touchante et marque les esprits
mais on regrettera tout de même que, une fois de plus, la conclusion d’une
intrigue prenne fin dans les premières pages du tome suivant… Car en effet,
dans ce volume, on passe une nouvelle fois a tout autre chose et, ici, on
retrouve notre jeune héroïne amnésique devenue joueuse d’un sport oh combien
spectaculaire et dangereux : le Motorball ! Cette course d’une
violence rare où tous les coups sont permis est donc au cœur de l’intrigue de
ce troisième tome de la saga, et, accessoirement, nous permet de faire la
connaissance de tout un tas de nouveaux personnages : ceux qui prennent
Gally sous leur protection, bien sur, dont Esdoc, mais aussi et surtout le
charismatique Jashugan, le champion incontesté de la discipline qui deviendra,
forcément, le rival a battre pour notre héroïne. Par certains cotés, on peut
trouver que le Motorball prend un peu trop d’importance au sein de l’intrigue,
cependant, au fil des pages et des réactions des protagonistes –
particulièrement celle de Ido, fou de jalousie et qui est prêt a tout pour
récupérer Gally – on se prend au jeu et il s’avère que tout cela, a défaut
d’être d’une originalité a toute épreuve, n’en reste pas moins suffisamment
captivant pour réussir a nous captiver toujours autant. Alors, pourquoi bouder
notre plaisir au vu de ce manga qui, décidément, reste toujours aussi
bon !?
Points
Positifs :
- Le
virage scénaristique prit lors de ce troisième tome est plutôt singulier car
autant on pouvait être dubitatif quant a l’importance prise par le Motorball,
autant, au final, voir Gally pratiquer ce sport ultra-violent s’avère être une
bonne idée.
-
De nouveaux protagonistes font leur apparition et si Shumira reste trop
stéréotypé pour véritablement marquer les esprits – même si elle est sympa – il
en est tout autrement de son frère, Jashugan, le champion en titre de
Motorball, charismatique en diable et qui, bien évidement, devient le grand
rival de Gally.
-
Le comportement de Ido qui semble basculer un peu dans le coté obscur tellement
il est désespéré que Gally l’ait quitté.
-
La conclusion de l’intrigue du tome précédent, dramatique et touchante, où le
jeune Yugo, échoue a atteindre la cité volante de Zalem.
-
Coté dessins, il n’y a rien à redire, c’est toujours aussi bon !
Points
Négatifs :
-
Encore une fois, comment ne pas pester avec ces intrigues qui occupent
l’intégralité d’un tome et qui s’achèvent en quelques pages dans celui
d’après !? Franchement, c’est un peu n’importe quoi…
-
C’est en lisant une œuvre comme Gunnm et en découvrant ce
fameux Motorball qu’on se dit que le genre Cyberpunk nous pondait toujours le
même genre de sport futuriste ultraviolent ; originalité, quant tu brille
par ton absence !
-
Une couverture pour le moins ratée et qui ne donne pas franchement envie…
Ma
note : 7,5/10
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