LA
FILLE DU TRAIN
Rachel
Watson est une femme de 32 ans, qui a sombré dans l'alcoolisme et la dépression
depuis son divorce avec Tom. Ce dernier a refait sa vie avec son ancienne
maîtresse, Anna, avec qui il a une fille. Afin d'occuper ses journées et ne
voulant pas avouer à sa colocataire la perte de son emploi, Rachel fait
quotidiennement l’aller-retour en train vers son ancien lieu de travail,
passant près de son ancienne maison où vit toujours son ex-mari. Elle voit tous
les matins depuis sa fenêtre un couple voisin de Tom et Anna, qu'elle a
surnommés Jason et Jess et qu'elle imagine comme un couple heureux. Un jour,
elle aperçoit Jess avec un autre homme, et apprend quelques jours plus tard la
disparition de cette femme, qui s'appelle en réalité Megan Hipwell. Persuadée
qu'elle a vu quelque chose au moment de la disparition de Megan alors qu'elle
était en état d'ébriété, Rachel va tenter d'élucider ce mystère.
La Fille du Train
Réalisation : Tate
Taylor
Scénario : Erin
Cressida Wilson, d'après le roman The
Girl on the Train de Paula Hawkins
Musique : Danny
Elfman
Production : Amblin
Partners, DreamWorks SKG, Marc Platt Productions, Reliance Entertainment
Genre : Thriller
Titre
en vo : The Girl on the Train
Pays
d'origine : États-Unis
Langue
d'origine : anglais
Date
de sortie : 05 octobre 2016
Durée : 112
mn
Casting :
Emily Blunt : Rachel
Haley Bennett : Megan
Rebecca Ferguson
: Anna
Justin Theroux :
Tom
Luke Evans : Scott
Édgar Ramírez : Docteur Kamal Abdic
Laura Prepon : Cathy
Allison Janney :
Inspecteur Riley
Darren Goldstein
: Homme en costume
Lisa Kudrow : Martha
Cleta E.
Livingston : Femme dans le bar à huîtres
Lana Young : Docteur
Rachel
Christopher : Femme avec enfant
Fernando Medina :
Joueur de billard
Gregory Morley :
Officier Pete
Mac Tavares : Inspecteur Gaskill
John Norris : Jason
Nathan Shapiro :
Membre de la réunion
Tamiel Paynes : Joueur de tambour à Central
Park
Peter
Mayer-Klepchick : Mac
Mon
avis : Avec La Fille du Train, adaptation cinématographique américaine d’un
roman britannique à succès, nous avons, indéniablement, l’exemple typique de ce
que peut être le cinéma nord-américain dans son sens le plus conventionnel
possible, c’est-à-dire, lorsque celui-ci est parfaitement calibré pour le grand
public, qu’il est efficace, que l’on sait par avance qu’il plaira au plus grand
nombre mais que, malgré tout, non seulement il ne marquera pas les mémoires
mais il entrera, très rapidement, dans la catégorie des films vite vus, vite
oubliés… Il faut dire que, dans le cas présent, malgré tout le savoir faire US,
indéniable, malgré un casting plutôt correct, un postulat de départ acceptable –
même si, entre le roman et le film, il y a eut une délocalisation de Londres à
New-York – et une intrigue qui, ma foi, est suffisamment bien ficelée pour qu’on
la suive jusqu’au bout, j’oserais-je même, avec un certain intérêt, La Fille du Train n’en reste pas moins
tellement prévisible que ce film en est presque un cas d’école. Certes, la
première partie est assez réussie et l’on se plait à démêler le vrai du faux
entre ses trois femmes que l’on suit en parallèle, l’intrigue alternant entre
le présent et le passé, plus ou moins proche. De même, il faut rendre à César
ce qui lui appartient et reconnaitre que, scénaristiquement, il y a quelques
bonnes idées. Cependant, assez rapidement, tout cela donne une sensation de
déjà-vu et on sait, parfaitement, que le coupable tout désigné ne peut-être
celui que l’on croit, de même, lorsque survint la révélation finale quand a l’identité
de ce dernier, seuls les plus étourdit auraient put être surpris tellement cela
était prévisible. Quand au final, exagéré au possible, je n’en parlerais même
pas tellement il est navrant… Pourtant, curieusement, La Fille du Train a connu un certain succès, à la fois commercial
comme critique. Ce fait m’aura laissé pour le moins dubitatif, surtout que tout
cela ne m’apparaissait, en aucun cas, supérieur à un quelconque téléfilm comme
le petit écran nous en propose régulièrement, histoire de meubler ses
programmes… Mais bon, peut-être suis-je devenu, avec le temps, trop exigeant
pour ce genre de films sans âmes et uniquement destinés à satisfaire le grand
public ? Oui, probablement…
Points
Positifs :
- Un
postulat de départ plutôt réussi et qui, sans être d’une franche originalité,
nous permettra de nous plonger dans un thriller terriblement efficace. Une
femme disparait du jour au lendemain, tout semble accuser l’héroïne, alcoolique
notoire et qui ne se souvient pas de ce qu’elle avait fait le soir de la
disparition et même si on se doute rapidement que les choses seront un poil
plus compliquées, la curiosité de découvrir le fin mot de l’histoire nous
poussera à voir ce film jusqu’au bout.
-
Si vous êtes fans de thrillers, si vous apprécier de voir des films sans trop
vous prendre la tête, si vous ne loupez jamais les téléfilms de l’après-midi
sur M6, alors, La Fille du Train ne vous décevra pas !
-
Pour ce qui est du casting, pas de grands noms au programme, c’est un fait,
mais il n’en reste pas moins correct et, dans l’ensemble, assez bon.
Points
Négatifs :
-
Une intrigue tellement prévisible qu’elle en devient parfaitement
représentative de ce que le cinéma américain peut nous offrir lorsque les
grands studios se contentent de faire le strict-minimum puisqu’ils savent, par
avance, que, de toutes façons, le succès sera au rendez vous. Il faut dire que La Fille du Train est, dans l’ensemble,
un film sans âme, sans surprise et qui ne renouvèlera, en aucun cas, le genre,
bien au contraire.
-
Le plus dommageable, c’est que le postulat de départ est plutôt bon et que la
première partie, qui alterne entre le point de vu des trois femmes, laissait
présager du meilleur. Hélas, la suite ne fut nullement à la hauteur de nos
attentes…
-
Pour un thriller, disons que l’on devine trop rapidement qui est le véritable
coupable.
-
Un final complètement ridicule et digne d’une série B.
-
Quelques scènes un peu chaudes, histoire d’attirer l’attention de quelques
pervers ou d’émoustiller une ou deux ménagère de 50 ans…
Ma
note : 6/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire