lundi 31 janvier 2022

TRUE STORY


TRUE STORY
 
Le journaliste Michael Finkel se fait renvoyer du New York Times pour avoir falsifié des informations. Quelques mois plus tard, il obtient une chance de rédemption lorsqu'un présumé assassin déclare qu'il s'est fait passer lors de son arrestation. Michael Finkel qui souhaite en savoir davantage à son sujet, va donc à la rencontre de cet homme, Christian Longo, qui était, dans les années 2000, sur la liste des dix fugitifs les plus recherchés du FBI pour avoir assassiné sa femme et ses trois enfants.
 

True Story
Réalisation : Rupert Goold
Scénario : David Kajganich, d'après Le Journaliste et le Meurtrier de Michael Finkel
Musique : Marco Beltrami
Production : New Regency Pictures, Plan B Entertainment
Genre : Drame, Biopic
Titre en vo : True Story
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 10 avril 2015
Langue d'origine : Anglais
Durée : 100 min
 
Casting :
Jonah Hill : Michael Finkel
James Franco : Christian Longo
Felicity Jones : Jill
Maria Dizzia : Mary Jane Longo
Ethan Suplee : Pat Frato
Connor Kikot : Zachary Longo
Gretchen Mol : Karen
Betty Gilpin : Cheryl
John Sharian : le shérif
Robert Stanton : Jeffrey Gregg
Robert John Burke : Greg Ganley
Genevieve Angelson : Tina Alvis
Dana Eskelson : Joy Longo
Joel Garland : Dan Pegg
Rebecca Henderson : Ellen Parks
Byron Jennings : juge Odenkirk
 
Mon avis :
 Dans la série des films que l’on regarde et que l’on oublie aussitôt, aujourd’hui, c’est True Story qui est à l’honneur ! Il faut dire que le long métrage du sieur Rupert Goold – auteur d’un certain Judy dont je vous ai parlé il y a quelques jours et qui était nettement plus réussi – possède tous les défauts qui le classent, immédiatement, dans cette catégorie peu reluisantes de films dont on se demande bien comment ils ont finit par sortir au cinéma. En effet, ici, il n’y a pas grand-chose à sauver tellement la réalisation de ce True Story est d’une fadeur sans nom, tellement celle-ci manque d’imagination et ne peut que lasser le spectateur. D’ailleurs, reconnaissons-le : True Story m’aura fait penser à un vulgaire téléfilm comme il en existe tant, et encore, je suis probablement désobligeant envers les téléfilms puisque certains d’entre eux lui sont supérieurs ! Il faut dire que, d’entrée de jeu, le postulat de départ n’avait pas grand-chose d’engageant : un journaliste se fait virer du prestigieux New York Times pour avoir légèrement traficoter la réalité de son reportage – oui, on ne rigole pas outre-Atlantique avec ce genre de choses, contrairement à la France où, par exemple, un PPDA, en son temps, nous pondit une fausse interview de Fidel Castro et continua a parader pendant des années au Vingt Heures de TF1 – et, quelques temps plus tard, alors qu’il est naturellement blacklisté par la profession, il apprend qu’un assassin s’est fait passer pour lui lors de son arrestation. Mouais, pas de quoi sauter au plafond, il faut le reconnaitre surtout que l’on ne comprend pas trop pourquoi le journaliste s’empresse d’aller rendre visite a l’assassin en prison. Mais bon, passons… S’en suit, sans la moindre surprise, des visites régulières où le premier se met en tête d’écrire un livre sur le second et où ce dernier, manipulateur en diable, sème le doute dans l’esprit d’un pauvre journaliste un poil trop crédule… Car oui, autre problème de ce film : si le journaleux tombe immédiatement dans le panneau, le spectateur, à moins d’être débile profond, non, du coup, on se demande bien comment celui-ci ne s’aperçoit pas qu’il est mené en bateau par un assassin sans le moindre scrupule qui jouit de son petit manège. Il faudra pour cela arriver à la toute fin du film et du procès pour que le journaliste comprenne toute la mythomanie de cet assassin qu’il admirait, mais arriver là, il est trop tard : trop tard pour que le public ne voit plus le premier que comme étant l’homme qui à écrit un livre sur un horrible assassin, trop tard pour le spectateur qui aura perdu presque deux heures de sa vie devant ce film sans intérêt… et là, c’est peut-être plus grave encore !
 

Points Positifs
 :
- Un film qui, éventuellement, pourra plaire aux amateurs du genre qui auront décidé de passer le temps sans trop se prendre la tête. Naturellement, il y a beaucoup mieux du coté des thrillers psychologiques, mais bon, malgré cela, si vous avez du temps à tuer, ma foi, pourquoi pas.
- Jonah Hill et James Franco sont plutôt crédibles dans leurs rôles respectifs et font le job. Certes, nous sommes loin d’avoir droit à des performances éblouissantes, mais bon, on peut au moins leur reconnaitre cela…
- L’intrigue en elle-même, sans être exceptionnelle, n’est pas vraiment mauvaise.
 
Points Négatifs :
- Réalisation poussive et sans la moindre imagination, mise en scène fade, longs monologues qui tombent trop souvent à plat, protagonistes peu intéressants, mouais, tout cela est trop moyen pour être honnête.
- Force est de constater que True Story tient davantage du vulgaire téléfilm que du long métrage et encore, je suis désobligeant pour les téléfilms dont certains sont plus crédibles…
- Un rythme d’une lenteur digne d’une limace sous perfusion et qui fait que l’on s’ennui très rapidement.
- Le journaliste est d’une connerie monumentale et tombe si facilement dans le panneau que l’on peut se demander comment, en son temps, il fut considérer comme étant une pointure du New York Times ?!
- La copine du journaliste qui va voir le meurtrier en prison, comme si n’importe qui avait le droit de le faire ! N’importe quoi…
 
Ma note : 5/10

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