mardi 1 février 2022

THE DEPARTMENT OF TRUTH – AU BORD DU MONDE


THE DEPARTMENT OF TRUTH – AU BORD DU MONDE
 
L'agent spécial Cole Turner étudie depuis des années les théories conspirationnistes qui s'exposent sur les forums du monde entier et transmet ses enseignements à l'académie du FBI de Quantico. De l'assassinat du président Kennedy à l'alunissage de 1969, en passant par la crise des missiles de Cuba, l'information est sans cesse remise en question par les complotistes les plus fervents. Certain qu'il comprendra mieux leur fonctionnement et leur logique, Turner décide de s'immiscer au cœur d'une étrange réunion, une réunion qui le conduit à douter de la réalité même... Se pourrait-il que les classes dominantes soient à l'origine de faits qui n'ont jamais eu lieu ? Approché par le Département des Vérités, une agence gouvernementale occulte, Cole va rapidement être exposé à de nombreuses réponses bien différentes de ce qu'il imaginait. Des réponses qui ne manqueront pas de soulever de nombreuses autres questions. Une plongée au cœur des plus grands complots de l'Histoire !
 

The Department of Truth – Au Bord du Monde
Scénario : James Tynion IV
Dessins : Martin Simmonds
Encrage : Martin Simmonds
Couleurs : Martin Simmonds
Couverture : Martin Simmonds
Genre : Fantastique
Editeur : Image Comics
Titre en vo : The Department of Truth – The End Of The World
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 02 mars 2021
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Urban Comics
Date de parution : 28 janvier 2022
Nombre de pages : 152
 
Liste des épisodes
The Department of Truth 1-5
 
Mon avis :
 Si depuis la crise du Covid-19, les théories complotistes semblent avoir le vent en poupe, les plus alertes savent pertinemment que celles-ci ne sont pas apparues ces dernières années mais sont, en fait, bien plus anciennes. Ainsi, au fil des ans, des décennies pour ne pas dire plus, que n’avons-nous pas entendu au sujet de faits pourtant établis comme les attentats du 11 Septembre – et, dans les grandes lignes, tous les attentats islamistes récents – l’alunissage sur la Lune, l’assassinat de Kennedy mais aussi, avec des cotés plus folkloristes pour ne pas dire loufoques, la fameuse théorie de la Terre Plate – lorsqu’elle n’est pas creuse – sans oublier, naturellement, ces fameuses sociétés secrètes que tout le monde connait ou les tristement célèbres Protocoles des Sages de Sion de triste mémoire… Bref, les théories du complot et l’humanité, c’est une vieille histoire et, finalement, la seule différence qui existe désormais, c’est que, par le biais d’internet, celles-ci se développent davantage et bien plus rapidement. Et donc, c’est en usant ces fameuses théories complotistes qui n’ont jamais été autant à la mode que ces dernières années que les sieurs James Tynion IV – pour le scénario – et Martin Simmonds – pour les dessins – nous ont pondu un tout nouveau comics : The Department of Truth. Une idée pour le moins audacieuse et bien dans l’air du temps surtout que, avec sa couverture fort alléchante  qui met en avant JFK – une des icones des théories complotistes – cette nouvelle création de chez Image Comics s’impose, d’emblée, comme étant une œuvre pour le moins intéressante qui ne peut qu’attirer le lecteur – qu’il soit féru ou non de ce genre de théories fumeuses, mais l’idéal, naturellement, c’est d’être familier de ces dernières afin de ne pas être totalement perdu.... Et donc, dans ce premier volet de The Department of Truth, on découvre une institution chargée de surveiller l'ensemble des théories du complot qui circulent dans le monde. Le postulat de départ étant, en effet, d'imaginer que si une théorie complotiste est suffisamment répétée par un grand nombre de personnes, alors elle commence à prendre pied dans la réalité. Bien entendu, c'est quelque chose qu'il faut absolument éviter, et l'on suivra donc une nouvelle recrue du département au démarrage de cette série qui brille particulièrement par son originalité, l’usage qu’elle fait de ces fameuses théories du complot et de cette idée de réalité fluctuante. Ajoutons à cela le style du sieur Martin Simmonds qui me rappelle un peu celui-ci du grand Bill Sienkiewicz et vous comprendrez pourquoi j’ai été conquis par ce premier volet de The Department of Truth, sans nul doute, un comics à suivre !
 

Points Positifs
 :
- Difficile de faire plus vendeur que les théories du complot, surtout depuis que celles-ci ont pris un nouveau souffle suite à la pandémie de Covid-19. Du coup, un comics comme The Department of Truth tombe à pic pour user d’une manière fort habile de ces fameuses théories tout en les dénonçant. Ma foi, nous avons là une belle réussite qui m’aura donné envie de découvrir la suite.
- Un postulat de départ pour le moins original et intéressant : si une théorie complotiste est suffisamment répétée par un grand nombre de personnes, alors elle commence à prendre pied dans la réalité. Bref, à quel moment commence la réalité, où est la fiction, comment pouvons nous être sur de vivre dans un monde réel si tout est fluctuant ?
- Nous avons droit, dans ce premier volet, a un sacré petit florilège de théories complotistes toutes plus ou moins connues. Les familiers, qu’ils y croient ou non, seront en terrain familier, naturellement.
- Pour ce qui est des dessins, Martin Simmonds possède un style qui me rappelle un peu celui-ci du grand Bill Sienkiewicz et il est clair que celui-ci est pour beaucoup pour la réussite de ce premier volet de The Department of Truth.
- Une couverture simple – avec JFK – mais néanmoins superbe.
 
Points Négatifs :
- On ne va pas se mentir, The Department of Truth est un comics pour le moins spécial et pas grand public pour un sou de par ses thématiques et sa mise en scène. Bien entendu, cela est une affaire de gouts.
- Si vous êtes un adepte de toutes ces théories du complot, si vous croyez en la Terre Plate, êtes un fan de Donald Trump, du Professeur Raoult et si vous êtes persuader que l’homme n’a jamais mis les pieds sur la Lune, alors, il se pourrait que vous voyez ce comics d’un mauvais œil.
- Martin Simmonds possède un style particulier qui ne plaira pas à tout le monde, c’est un fait.
 
Ma note : 8/10

Aucun commentaire: