jeudi 10 février 2022

LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 202 – AUX ORIGINES DES ARTS MARTIAUX


LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 202 – AUX ORIGINES DES ARTS MARTIAUX
Janvier/Février 2022
 
Au sommaire :
Édito : Kiaiiii !
Dossier : Aux Origines des Arts Martiaux
- L’autre conquête de l’Ouest
- Inde – Quand les Dieux se déchainent
- Kalarippayatt, l’art de vivre
- Arjuna, la malédiction du guerrier parfait
- Chine – Moines boxeurs et méditation
- Shaolin, entre mythes, légendes et réalité
- Le Taiji Quan, l’unité suprême
- Japon – La voie de l’arc et du cheval
- L’épopée sanglante des samouraïs
- Le Bushido, la voie du passé
- Les guerriers passent au sport
- Comment naissent-ils ?
Interview « Les arts martiaux recherchent en permanence l’essence du geste parfait » de Coralie Camilli
- Lire, voir, écouter les Arts Martiaux
Actualités
- A Corrent, cinq villes s’empilent au fil des âges
- Les Acores ont-ils été découverts par les vikings ?
- Des empreintes bousculent l’histoire de l’Amérique
- Comment les Mayas ont survécus à une éruption majeure ?
- Des WC de luxes agés de 27 siècles
Culture
- Quand Versailles était un zoo
- Nantes retrouve la mémoire de ses esclaves
- Croissant fertile, libertinage et autres histoires
- La chaussure à transformations
 
Mon avis :
 Lorsque j’ai découvert le sujet du dossier de ce premier numéro des Cahiers de Science & Vie de l’année 2022, je dois reconnaitre que mon avis était pour le moins mitigé vis-à-vis de celui-ci… En effet, si les origines des arts martiaux avaient pour elles d’être un sujet nettement plus original qu’en temps normal avec ce genre de revues, d’un autre coté, ce n’était pas non plus le truc qui allait me faire sauter au plafond, même si, fut un temps, un peu lointain désormais, où je m’étais enfiler moult films du genre – par le biais des quelques longs métrages du grand et légendaire Bruce Lee mais aussi par quelques vieux films datant des années 70 et dont j’ai, pour la plupart, oublié le nom… Ce fut donc avec un enthousiasme pour le moins mesuré que je me suis plongé dans la lecture de ce nouveau numéro des Cahiers, cependant, au fil des pages et de la découverte des divers arts martiaux présentés, j’ai finit par admettre que celui-ci était nettement plus intéressant que je ne l’escomptais ! Inde, Chine, Japon pour les pays les plus importants, Corée, Thaïlande et quelques autres un peu trop rapidement abordés, le dossier de ce numéro nous entraine dans un voyage pour le moins intéressant du coté de l’Asie où l’on retrouve des arts martiaux aussi célèbres que le judo, le karaté, la boxe thaïlandaise et où des noms comme Shaolin, pour ne cite que le plus évidant, revient régulièrement. L’ensemble est plutôt pertinent et si je n’avais qu’un reproche à adresser à ce dossier, c’est peut-être que celui-ci traite trop longuement de la partie nippone au détriment d’autres nations qui auraient mérité d’être davantage développées… Bref, pour un premier numéro en cette année 2022, les Cahiers nous offrent un dossier plutôt bon dans l’ensemble même si ce n’est pas non plus le truc de l’année. En tous cas, il m’aura permis de me rappeler quelques bons souvenirs cinématographiques et redonner envie, par la force des choses, de me replonger dans quelques uns de ces vieux films d’arts martiaux qui avaient bercé mon adolescence. Ma foi, c’est déjà pas mal…
 

Points Positifs
 :
- Un numéro un peu plus original que d’habitude et qui nous permet de mieux connaitre les origines des arts martiaux les plus connus. Naturellement, les fans du genre seront aux anges, quand aux autres, ma foi, disons que le dossier brille par son coté instructif.
- Tout cela m’aura donné envie de me replonger dans les vieux films d’arts martiaux qui ont bercé ma jeunesse.
- Comme c’est toujours le cas avec les Cahiers, l’ensemble est bien écrit et suffisamment clair pour ravir le grand public. De plus, nous avons droit à de nombreuses illustrations de qualité.
- Une partie actualité un poil plus intéressante qu’en temps normal.
- Une couverture simple mais plutôt réussie.
 
Points Négatifs :
- Dommage que le dossier s’attarde un peu trop sur le Japon au détriment de pays comme la Corée, la Thaïlande et quelques autres…
- Même si ce dossier sur les arts martiaux est plutôt réussi dans l’ensemble, ce n’est pas non plus le truc de l’année.
- Je persiste à dire que la partie actualité est trop longue en comparaison du dossier principal, même si, d’un autre coté, on a déjà connu pire.
 
Ma note : 7/10

Aucun commentaire: