samedi 1 janvier 2022

SVINALÄNGORNA


SVINALÄNGORNA
 
Leena, une femme de 34 ans, vit à Stockholm avec son mari et leurs deux filles. Quand elle reçoit un coup de téléphone la prévenant que sa mère, qui vit Ystad et qu’elle ne voit plus depuis des années, est sur le point de mourir, son sombre passé de jeune fille élevée par des parents alcooliques revient la hanter.
 

Svinalängorna
Réalisation : Pernilla August
Scénario : Susanna Alakoski
Musique : Magnus Jarlbo, Sebastian Öberg
Production : Drakfilm Produktion
Genre : Drame
Titre en vo : Svinalängorna
Pays d’origine : Suède
Parution : 06 septembre 2010
Langue d'origine : Suédois, Finnois
Durée : 92 min
 
Casting :
Noomi Rapace : Leena
Tehilla Blad : Leena jeune
Ola Rapace : Johan
Outi Mäenpää : Aili
Ville Virtanen : Kimmo
Rasmus Troedsson : Sten
Alpha Blad : Marja
Junior Blad : Sakari
Selma Cuba : Flisan
 
Mon avis :
 Bien évidement, on connait davantage Noomi Rapace pour son interprétation de la dérangée mais néanmoins charismatique Lisbeth Salander dans la saga Millénium, trilogie suédoise qui lui apporta la célébrité, principalement à l’international où, depuis lors, la jeune femme à eu l’occasion de jouer dans bon nombre de films plus axés grand public – comme, par exemple, Prometheus qui est l’exemple qui me vient en premier à l’esprit. Bien entendu, comme chacun peut s’en douter, il y eut une vie avant la gloire et la célébrité, et donc, d’autres films, plus confidentiels, où l’actrice faisait déjà preuve d’un certain talent même si, naturellement, de par chez nous, à l’époque, ces derniers étaient pour le moins confidentiels auprès du public français. Justement, Svinalängorna – connu à l’international sous le nom de Beyond – est un bel exemple de la carrière de Noomi Rapace avant la célébrité : un film confidentiel qui, à priori, ne paye pas de mine mais qui n’en reste pas moins une œuvre qui mérite le détour, que cela soit pour les fans de l’actrice mais aussi pour les amateurs de fictions nordiques. Bon, déjà, ici, on comprend que l’on ne va pas rigoler puisque le synopsis de ce film est pour le moins sombre et peu engageant : une jeune femme, mère de famille, reçoit un coup de fil où on lui apprend que sa mère, qu’elle ne voit plus depuis des années et dont elle n’a jamais parlé à ses proches, est mourante et désire la voir une dernière fois. Peu pressée de répondre aux dernières volontés de la mourante, elle n’en est pas moins embarquer par son mari, accompagnée de leurs filles, vers cet hôpital, a l’autre bout du pays et tout l’intérêt du film repose sur une alternance entre scènes du présent – voyage, retrouvailles avec la mère – et du passé où l’on découvre le quotidien misérable d’une enfant qui vécu trop d’années dans un HLM sans charme, au milieu de parents alcooliques et dont la seule échappatoire était la piscine. Ainsi, tout au long du film, le spectateur comprend pourquoi la jeune femme ne souhaitait pas trop revoir sa mère, ces retrouvailles, finalement, la replongeant dans son passé sordide, ce, malgré l’amour qu’elle portait à sa famille. Sombre, peu avenant, sans le moindre espoir, nous présentant un quotidien misérable, Svinalängorna n’en est pas moins un bon film : certes, il n’est pas parfait et ce misérabilisme omniprésent peu lasser un certain public, mais bon, si vous êtes fans des productions nordiques, si vous souhaitez découvrir un film plus ancré dans le réel – aussi morose soit-il – et si vous êtes fan de Noomi Rapace, ma foi, il serait dommage de passer à coté de celui-ci… certes, il ne vous remontera nullement le moral, mais bon, le cinéma, ce n’est pas non plus que du merveilleux et des happy-end…
 

Points Positifs
 :
- Un long métrage très sombre, franchement dramatique mais qui n’en reste pas moins plutôt réussi et qui mérite le détour, du moins, pour les amateurs du genre. L’intrigue, sans être excellente, n’en reste pas moins suffisamment réussie pour captiver l’intérêt du spectateur qui souhaiterait découvrir les raisons du désamour entre cette jeune femme et sa mère.
- La structure narrative du film est plutôt bien faite avec ces nombreuses alternances entre le présent et le passé.
- Intéressant de retrouver Noomi Rapace dans un rôle plus confidentiel, avant qu’elle n’atteigne la célébrité que lui apporta la saga Millénium. On peut en effet constater que le talent était déjà là.
- Une œuvre qui ne laissera pas indifférent toute personne qui aura connu un ou deux parents alcooliques…
 
Points Négatifs :
- Un film sombre, sans grand espoir et franchement misérabiliste. Du coup, il risque de déplaire à un certain public, ce qui peut se comprendre.
- Je l’ai plutôt bien aimé ce Svinalängorna mais bon, pas au point que je le considère comme étant un grand film, loin de là. Il est correct, plutôt intéressant mais cela reste trop moyen pour en faire un incontournable.
- Si vous avez le moral en berne – ce qui peut se comprendre au vu de la période morose que l’on connait depuis bientôt deux ans – je ne suis pas sur que ce film soit fait pour vous, bien au contraire !
 
Ma note : 7/10

Aucun commentaire: