samedi 14 décembre 2019

MILLÉNIUM – LES HOMMES QUI N’AIMAIENT PAS LES FEMMES


MILLÉNIUM – LES HOMMES QUI N’AIMAIENT PAS LES FEMMES

Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur une disparition non élucidée, celui d'Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que la famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer...


Millénium – Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes
Réalisation : Niels Arden Oplev
Scénario : Nikolaj Arcel et Rasmus Heisterberg, d'après le roman Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes de Stieg Larsson
Musique : Jacob Groth
Production : Yellow Bird, Music Box Films, Alliance Films, Lumiere, GAGA
Genre : Thriller
Titre en vo : Män som hatar kvinnor
Pays d'origine : Suède, Danemark
Langue d'origine : suédois
Date de sortie : 27 février 2009
Durée : 152 mn

Casting :
Noomi Rapace : Lisbeth Salander
Michael Nyqvist : Mikael Blomkvist
Sven-Bertil Taube : Henrik Vanger
Peter Andersson : Maître Nils Bjurman
Lena Endre : Erika Berger
Peter Haber : Martin Vanger
Marika Lagercrantz : Cecilia Vanger
Ingvar Hirdwall : Dirch Frode
Gösta Bredefeldt : Harald Vanger
Björn Granath : Morell
Ewa Fröling : Harriet Vanger
Stefan Sauk : Wennerström
Gunnel Lindblom : Isabella Vanger
Willie Andreason : Birger Vanger
Tomas Köhler : Plague
Michalis Koutsogiannakis : Dragan Armanskij
Annika Hallin : Annika Giannini
Sofia Ledarp : Malou Erikson
Georgi Staykov : Alexander Zalachenko
Reuben Sallmander : Enrico

Mon avis : Indéniablement, à mes yeux, Millénium, ce film mais aussi, dans un sens plus large, la trilogie cinématographique, fut l’œuvre par lequel tout est commencer… Mais au fait, quoi donc ? Eh bien, comment dire… disons, ma découverte des films et des séries nordiques, de ces thrillers venus du nord de l’Europe et qui possèdent tous une certaine ambiance particulière, cette fameuse touche nordique qui est désormais devenu bien familière aux yeux de bien des spectateurs mais qui était encore fort rare, pour ne pas dire inconnue, lorsque, il y a une décennie, était sortie sur les écrans cette adaptation du roman de Stieg Larsson, un ouvrage qui, au demeurant, connu un succès phénoménale et que je connus, pour la petite histoire, dans les transports en commun où je voyais bien des voyageurs – en une époque où on lisait encore au lieu d’être stupidement plonger sur son téléphone – possédant ce gros pavé noir et rouge, ma foi, fort intriguant… Bref, sans Millénium, je serais passé, sans nul doute, a coté de véritables pépites comme The Killing, Borgen, Bron, Occupied et beaucoup d’autres et, ma foi, je pense que ma vie aurait été, par la force des choses, fort différente… Du coup, par la force des choses, vous vous doutez que j’ai garder, malgré les années écoulées, un ressentit pour le moins particulier vis-à-vis de ce premier volet de Millénium, que, bien entendu, je ne peux pas être totalement objectif à son encontre à l’heure où j’écris cette critique et, quelque part, vous avez parfaitement raison, cependant, d’un autre coté, comment ne pas reconnaitre que oui, mille fois oui, Millénium ou, plus précisément, Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes est un sacré bon film, que oui, incontestablement, nous avons là, en deux heures et demi, environ, tout ce qui fait la qualité des thrillers nordiques, toute la force et l’intérêt du genre, que oui, et je pèse mes mots, que l’enquête qui nous est proposée ici est non seulement captivante mais vous surprendra, ce, tout en vous tenant en haleine jusqu’à la fin et que, pour finir, oui, oh que oui, avec Lisbeth Salander, nous tenons là une des figures les plus marquantes de la culture populaire moderne, rien que ça ! Bref, vous l’avez compris, à mes yeux, il y eut un avant et un après Millénium, cependant, au-delà d’un simple sentiment personnel, ce film, le premier d’une trilogie, est une œuvre de grande qualité, quasiment parfaite dans son genre et qui, en plus de faire une excellente publicité au cinéma nordique, est presque devenu un classique ! Bref, passer a coté de Millénium, ce serait quasiment une hérésie, surtout si vous êtes fans de thrillers, alors, certes, nous sommes ici à mille lieux des productions hollywoodiennes, mais quelque part, ce n’est pas plus mal !


Points Positifs :
- Un des plus grands thrillers de ces vingt dernières années, rien que ça ! Il faut dire que ce premier volet de Millénium, en plus de nous présenter une protagoniste qui aura marquer les esprits, Lisbeth Salander, aura permis l’émergence, sur nos petits écrans – surtout – de tout un tas d’œuvres nordiques de grande qualité, ce qui, ma foi, fut une fort bonne chose !
- Lisbeth Salander, punkette, hackeuse, limite autiste mais possédant un charisme fou et qui, ma foi, est devenu, depuis une décennie, une des figures les plus marquantes de la culture occidentale. Et comme il faut rendre à César ce qui lui appartient, reconnaissons que la performance de Noomi Rapace, a l’époque, totalement inconnue, est pour beaucoup dans la réussite de cette saga cinématographique.
- Une enquête captivante de bout en bout et riche en surprises et en révélations. Il faut dire que, malgré un postulat de départ que l’on pouvait qualifier, a priori, de peu original, on tombe très rapidement dans un synopsis tout bonnement génial et pour le moins étonnant, dans le bon sens du terme.
- L’ambiance particulière propre aux productions nordiques qui est, bien entendu, à des années lumières des productions américaines, ce qui, au passage, est une fort bonne chose.
- Millénium est un film plutôt violent et certaines scènes peuvent choquer, d’un autre coté, celle où Lisbeth se venge de son bourreau est particulièrement jouissive, il faut l’admettre…

Points Négatifs :
- Bon, si vous ne jurez uniquement que par les grosses superproductions américaines, alors, vous risquer d’être un peu, voir beaucoup, indifférent a ce Millénium. Il faut dire que les œuvres nordiques – suédoises, danoises, etc. – possèdent une ambiance particulière et un rythme inhabituel qui risquent de ne pas plaire à tout le monde, c’est un fait.

Ma note : 8,5/10

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