mardi 17 décembre 2019

LED ZEPPELIN 3


LED ZEPPELIN 3

Led Zeppelin

1 - Immigrant Song (Page, Plant) 2:26
2 - Friends (Page, Plant) 3:55
3 - Celebration Day (Page, Plant, Jones) 3:29
4 - Since I've Been Loving You (Page, Plant, Jones) 7:25
5 - Out on the Tiles (Page, Plant, Bonham) 4:04
6 - Gallows Pole (Traditionnel, arr. Page, Plant) 4:58
7 - Tangerine (Page) 3:12
8 - That's the Way (Page, Plant) 5:38
9 - Bron-Y-Aur Stomp (Page, Plant, Jones) 4:20
10 - Hats Off to (Roy) Harper (Traditionnel, arr. Charles Obscure) 3:41


Led Zeppelin 3
Musicien : Led Zeppelin
Parution : 05 octobre 1970
Enregistré : mai 1970 – juin 1970
Durée : 43:04
Genre : Hard Rock, Blues Rock, Folk Rock
Producteur : Jimmy Page
Label : Atlantic Records

Musiciens :
Robert Plant : Chant, chœurs, harmonica
Jimmy Page : Guitares acoustique et électrique, pedal steel, banjo, dulcimer, basse sur That's the Way, production
John Paul Jones : Basse, contrebasse sur Bron-Yr- Aur Stomp, mandoline, orgue Hammond, synthétiseur Moog, arrangements des cordes
John Bonham : Batterie, percussions, chœurs

Mon avis : Après un premier opus plutôt réussi qui avait fait connaitre de fort belle manière puis, quelques mois plus tard, un second qui, ma foi, frôlait tout simplement avec l’excellence et s’était avéré être un des meilleurs albums de l’année 1969 – accessoirement, en une époque où la concurrence était fort rude au vu de la qualité – Led Zeppelin ne perdit guère de temps et revint dans les bacs, vers la fin d’année 1970, avec un nouvel album, le troisième, qui, lui aussi, n’avait pas de nom… Bon, d’entrée de jeu, parlons des choses qui fâchent et, plus particulièrement, de la pochette de cet album qui, ma foi, était peut-être dans l’air du temps – le psychédélisme et toutes ces conneries – mais qui n’en n’est pas moins d’une mochetée indicible ! Je ne sais pas ce qui leur avait pris de faire ce choix, mais bon, si une pochette moche n’est pas le plus important, certes, disons qu’il est toujours préférable d’en avoir une qui claque, vous ne trouvez pas !? Ceci étant dit, intéressons nous au principal, c’est-à-dire, au contenu de ce troisième opus de Led Zeppelin : fut-il à la hauteur de ses prédécesseurs et, plus particulièrement, du second, chef d’œuvre, jusque là, du groupe ? Ma foi, il faut reconnaitre que non ou, plus précisément, que passer après ce dernier, ce n’était pas évidant, loin de là… Du coup, après le formidable choc que fut le fameux album marron, comme le surnommèrent certains à l’époque, Led Zeppelin 3 tomba, un peu, comme un cheveu dans la soupe, ce qui, de mon point de vu, est à la fois normal mais pas totalement mérité. En effet, s’il faut reconnaitre qu’il est nettement inférieur à son prédécesseur, ce disque n’en reste pas moins bon, franchement bon même et il est impossible pour tout fan du groupe de s’en passer, ce serait, tout simplement, une hérésie. Il faut dire que, d’entrée de jeu, on se coltine, coup sur coup, de véritables hits imparables : Immigrant Song, Friends, Celebration Day, Since I've Been Loving You et Out on the Tiles, ce sont des morceaux qui marquent les esprits, de superbes chansons, assez différentes dans leurs genres, mais qui nous montrent le groupe au sommet de son art, rien que ça ! Le souci, c’est que la suite – ce qui était, à la base, la face B – est un poil moins réussie et que, même si quelques titres méritent le détour comme Gallows Pole qui est une magnifique chanson, ces derniers apparaissent comme étant moins somptueux, ce qui, hélas, nuit un peu à la qualité générale de l’album… Cela est assez dommage car, en toute franchise, Led Zeppelin 3 est un très bon opus, mais bon, en raison d’une poignée de titres qui se contentent tout juste d’êtres bons et au petit jeu des comparaisons avec son prédécesseur, véritable chef d’œuvre, lui, l’impression n’est pas la même, ce qui n’empêche pas, tout de même, les fans de Led Zep de l’apprécier à sa juste valeur…


Points Positifs :
- Un excellent album de Led Zeppelin, c’est un fait indéniable. Il faut dire que, au tournant des années 60/70, le groupe était alors au sommet de son art et que cela se ressent franchement à l’écoute des albums de cette période, cet opus ne faisant pas exception à la règle, bien au contraire.
- Immigrant Song, Friends, Celebration Day, Since I've Been Loving You, Out on the Tiles, Gallows Pole, That's the Way : de superbes voir de très grandes chansons, qui nous prouvent que le groupe était plus inspirer que jamais.
- Une maitrise musicale impressionnante et si Robert Plant, au chant, nous livre des prouesses stupéfiantes et que Jimmy Page nous prouve qu’il fut l’un des meilleurs guitariste de tous les temps, il serait bon de rappeler que John Paul Jones et John Bonham ne sont pas en reste et que ce fut l’alchimie de ces quatre musiciens bourré de talent qui fit de Led Zeppelin l’un des meilleurs groupes de tout les temps.

Points Négatifs :
- L’une des pochettes les plus moches de toute la discographie du groupe. Mais comment ont-ils été donné leur accord pour le délire psychédélique sans queue ni tête !?
- Quelques titres un peu en-deçà dans la face B, ce qui nuit un peu au ressentit final que l’on peut avoir vis-à-vis de cet album.
- Malheureusement, il était très difficile de passer après un tel chef d’œuvre comme Led Zeppelin 2

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: