dimanche 15 décembre 2019

MILLÉNIUM – LA FILLE QUI RÊVAIT D'UN BIDON D'ESSENCE ET D'UNE ALLUMETTE


MILLÉNIUM – LA FILLE QUI RÊVAIT D'UN BIDON D'ESSENCE ET D'UNE ALLUMETTE

Après l'enquête menée avec Mikael Blomkvist, journaliste pour la revue Millénium, Lisbeth Salander a disparu dans la nature. De retour en Suède, elle est mêlée à une histoire de meurtre d'un journaliste préparant un article sur un réseau de prostitution. Soupçonnée par la police, elle mène de son côté une enquête afin de découvrir l'identité du meurtrier, qui semble être lié à l'avocat Bjurman, qu'elle fait toujours chanter. Pendant ce temps, Mikael tente d'entrer en contact avec elle, et essaie par le fait même de découvrir l'identité du mystérieux Zala.


Millénium – La Fille qui rêvait d'un Bidon d'Essence et d'une Allumette
Réalisation : Daniel Alfredson
Scénario : Jonas Frykberg, d'après le roman La Fille qui rêvait d'un Bidon d'Essence et d'une Allumette de Stieg Larsson
Musique : Jacob Groth
Production : Yellow Bird Films, Sveriges Television, Nordisk Film, Zweites Deutsches
Genre : Thriller
Titre en vo : Flickan som lekte med elden
Pays d'origine : Suède, Danemark, Allemagne
Langue d'origine : suédois, italien, français
Date de sortie : 18 septembre 2009
Durée : 129 mn

Casting :
Noomi Rapace : Lisbeth Salander
Michael Nyqvist : Mikael Blomkvist
Lena Endre : Erika Berger
Sofia Ledarp : Malin Erikson
Mikael Spreitz : Ronald Niedermann
Yasmine Garbi : Miriam Wu
Peter Andersson : Nils Bjurman
Georgi Staykov : Alexander Zalachenko
Tehilla Blad : Lisbeth jeune
Paolo Roberto : Paolo Roberto
Annika Hallin : Annika Giannini
Michalis Koutsogiannakis : Dragan Armanskij
Tanja Lorentzon : Sonja Modig
Per Oscarsson : Holger Palmgren
Jacob Ericksson : Christer Malm
Anders Ahlbom Rosendahl : Docteur Peter Teleborian
Ralph Carlsson : Gunnar Björk
Niklas Hjulström : Richard Ekström, le procureur
Magnus Krepper : Hans Faste
Johan Kylén : l'inspecteur Jan Bublanski
Hans-Christian Thulin : Dag Svensson
Reuben Sallmander : Enrico
Jennie Silfverhjelm : Mia Bergman
Pelle Bolander : Sonny Nieminen
Sunil Munshi : Docteur Sivarnandan
Daniel Gustavsson : Niklas Eriksson
Olga Henrikson : Irina Hammujärvi
David Druid : Tony Scala
Donald Högberg : Jerker Holmberg
Ola Wahlström : Per-Åke Sandström
Dennis Önder : Refik Alba
Thomas Lindblad : Magge Lundin
Alexandra Eisenstein : la journaliste
Jörgen Berthage : l'officier de police
Lisbeth Åkerman : elle-même, la journaliste télé
Lars-Åke Gustavsson : lui-même, l'animateur radio

Mon avis : Bon, je dois reconnaitre que, dans le cas présent, j’étais pour le moins confiant : ayant apprécié le premier volet de Millénium, adaptation fort réussie d’un roman suédois qui connu un grand succès il y a de cela un peut plus d’une décennie, j’avais hâte de découvrir la suite des péripéties de la jeune et indomptable Lisbeth Salander. De plus, vu les qualités du premier épisode de la saga, je ne pouvais m’empêcher de me dire que, même si la suite ne serait pas aussi excellente, au moins, elle n’en resterait pas moins suffisamment bonne pour me satisfaire. Des vœux pieux ? Sans nul doute car, après visionnage de ce second volet, La Fille qui rêvait d'un Bidon d'Essence et d'une Allumette, force est de constater que nous sommes fort loin de l’excellence du premier film… Alors, certes, c’est tout de même un plaisir certain que de retrouver Lisbeth Salander, dont, au passage, on découvre tout une partie de son passé, mais aussi le journaliste Mikael Blomkvist et son journal, le fameux Millénium, ainsi que quelques têtes plus ou moins connues. Cependant, il faut reconnaitre que tout l’intérêt de la saga tourne autour de la petite gothique déjantée et des révélations sur son passée, sa famille et pourquoi elle se retrouve mêlée a une affaire de meurtre – d’ailleurs, au point même que les autres protagonistes jouent les utilités, ce qui est un peu dommage pour ce qui est de Mikael Blomkvist qui ne sert pas à grand-chose dans ce second film... Alors certes, toutes ces révélations, nombreuses et surprenantes, sont pour le moins intéressantes, cependant, pour ce qui est de l’intrigue en elle-même de ce second volet, comment ne pas reconnaitre quelques faiblesses pour le moins dommageables : ainsi, scénaristiquement, nous sommes à mille lieux de l’enquête du premier film et il faut avouer que cette histoire de réseau de prostitution apparait comme étant un artifice qui, au final, ne sert pas à grand-chose – d’ailleurs, tout cela est quasiment abandonné, ou presque, en court de route. Bref, de quoi être déçu avec cette Fille qui rêvait d'un Bidon d'Essence et d'une Allumette ? Ma foi, je n’irais peut-être pas jusque là mais, avec du recul, un peu tout de même… Reste, tout de même, l’ambiance générale qui transparait de ce film, ce coté un peu exotique de chez nos amis nordiques qui est un plus, indéniablement, pour les amateurs du genre, et puis, il y a Lisbeth Salander, toujours aussi charismatique et qui, ma foi, porte à elle toute seule tout l’intérêt de ce second volet. Un peut trop peut-être ? Oui, sans nul doute…


Points Positifs :
- Le plaisir de retrouver la suite des péripéties de Lisbeth Salander, sans nul doute une des figures les plus charismatiques de la culture populaire de ce début de vingt-et-unième siècle, du moins, pour ce qui est du genre policier. Les fans qui ont adoré le premier volet, bien entendu, se jetteront avec délectation dans cette suite.
- Les très nombreuses révélations sur le passé de notre héroïne : origines, enfance, toutes les zones d’ombre, ou presque, qui subsistaient a son sujet ne le sont plus et, ma foi, il y a quelques surprises.
- Noomi Rapace est, une fois de plus, en grande forme et, indéniablement, est pour beaucoup dans la réussite de cette saga.
- L’ambiance particulière propre aux productions nordiques qui, bien entendu, ravira les amateurs du genre.

Points Négatifs :
- Un second volet, indéniablement, inférieur à son prédécesseur. Il faut dire que le premier film frôlait tellement la perfection qu’il était difficile de faire aussi bien, mais bon, même si l’on ne s’attendait pas a un chef d’œuvre, il faut admettre que l’intrigue en elle-même est nettement moins réussie dans cette suite.
- Mikael Blomkvist en est devenu, quasiment, à jouer les utilités, ce qui, ma foi, est fort dommage au vu de son importance dans le premier volet, mais là, franchement, en dehors de quelques apparitions marquantes, il ne sert presque à rien…
- Tout démarre avec une affaire de prostitution et, finalement, on finit par s’en moquer un peu ; il faut dire que tout cela n’était prétexte qu’a nous donner des révélations sur le passé de Lisbeth et que le lien entre cette affaire et notre héroïne est tellement artificiel qu’on s’en moque un peu.

Ma note : 7/10

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