vendredi 20 décembre 2019

LED ZEPPELIN 4


LED ZEPPELIN 4

Led Zeppelin

1 - Black Dog (Page, Plant, Jones) 4:54
2 - Rock and Roll (Page, Plant, Jones, Bonham) 3:40
3 - The Battle of Evermore (Page, Plant) 5:52
4 - Stairway to Heaven (Page, Plant) 8:01
5 - Misty Mountain Hop (Page, Plant, Jones) 4:38
6 - Four Sticks (Page, Plant) 4:44
7 - Going to California (Page, Plant) 3:31
8 - When the Levee Breaks (Page, Plant, Jones, Bonham, Memphis Minnie) 7:07


Led Zeppelin 4
Musicien : Led Zeppelin
Parution : 08 novembre 1971
Enregistré : décembre 1970 – janvier 1971
Durée : 42:38
Genre : Hard Rock, Heavy Metal, Blues Rock, Folk Rock
Producteur : Jimmy Page
Label : Atlantic Records

Musiciens :
Jimmy Page : guitare acoustique, guitare électrique, mandoline sur The Battle of Evermore, producteur
Robert Plant : chant, harmonica sur When the Levee Breaks, tambourin
John Paul Jones : basse, claviers, Mellotron (intro de Stairway to Heaven), guitare acoustique sur The Battle of Evermore et Going to California
John Bonham : batterie
Ian Stewart : piano sur Rock and Roll
Sandy Denny : chant sur The Battle of Evermore

Mon avis : Malgré ses indéniables qualités, Led Zeppelin 3 avait été conspué par bon nombre de critiques et, malgré le succès commercial, évidant lui, les membres du groupe en avaient gardé une rancune pour le moins tenace et, ma foi, justifiée, a l’encontre de la presse spécialisée. Fou de rage, Jimmy Page s’en alla passer quelques semaines à la campagne anglaise, accompagné de Robert Plant, où les deux compères écrivirent la plupart des titres, puis, au grand effroi de sa maison de disques, décidé que le prochain opus ne comporterait aucune mention du groupe sur la pochette – a la place, quatre symboles, choisis par les membres de Led Zep, plutôt singuliers et sur lesquels on a entendu tout et n’importe quoi depuis plus de quarante ans. Le résultat, fatalement, fut somptueux : il faut dire que, incontestablement, depuis sa sortie, fin 1971, Led Zeppelin est considérer comme étant le meilleur opus du groupe – peut-être même supérieur au second album, a chacun de choisir suivant ses gouts – un truc énorme, monumental, indépassable, parfait mélange entre Hard-Rock et Music Folk, un album où chaque membre du groupe est au summum de son art, ou les guitares – électriques et acoustiques – de Page côtoient a merveille la partie rythmique du duo Jones / Bonham tandis que Plant, lui, est plus inspirer que jamais… Le contenu, par la force des choses, regorge de titres majeurs du groupe et si j’ai une nette préférence pour ces deux monuments folk que sont The Battle of Evermore et Stairway to Heaven, comment ne pas reconnaitre que des titres comme Four Sticks, Black Dog ou When the Levee Breaks sont de très grandes chansons !? Bref, vous l’avez compris, Led Zeppelin 4 fut la réponse d’un groupe blessé dans son orgueil – particulièrement Jimmy Page – et qui souhaitait démontrer, à tous ses détracteurs, de quoi ils étaient particulièrement capables, c’est-à-dire, du meilleur, tout simplement. Le résultat, imparable, fut cet opus, grandiose, quasiment parfait de bout en bout et qui devint, tout simplement, un des meilleurs albums des années 70, pour ne pas dire, de tous les temps, rien que ça !


Points Positifs :
- Sans nul doute le meilleur album de Led Zeppelin, incontestablement – même si le second se défend pas mal et n’a quasiment rien à lui envier. Il faut dire que, ici, tout est parfait, ou presque et que, entre des titres monumentaux, de très bonnes chansons et un groupe au sommet de son art, comment ne pas reconnaitre qu’il n’y a rien à jeter dans cet opus ?!
- Rien que pour The Battle of Evermore et Stairway to Heaven, sans nul doute, deux des plus grandes chansons de Led Zeppelin, cet album mérite le détour !
- Four Sticks, Black Dog,  Misty Mountain Hop, Rock and Roll, When the Levee Breaks sont de superbes chansons, surtout la première.
- Pour la seule et unique fois dans la carrière du groupe, une chanteuse est présente sur une de leurs chansons : Sandy Denny sur The Battle of Evermore.
- Une pochette sans titre, sans mention du nom du groupe, plutôt singulière mais qui est, bien entendu, devenu culte au fil du temps.

Points Négatifs :
- Si je devais trouver un point faible, histoire de pinailler, ce serait Going to California, peut-être la chanson la plus faible de l’album ?

Ma note : 9/10

Aucun commentaire: