jeudi 28 janvier 2021

PREMIER CONTACT


PREMIER CONTACT
 
Vivant un mariage sans amour avec Mary, Paul, professeur de mathématiques, est en attente d’une greffe de cœur. Mariée et mère de deux petites filles, Cristina, ex-junkie, mène une existence heureuse et paisible auprès de son mari Michael. À peine sorti de prison où il a trouvé la foi, Jack, gangster repenti, veut reconstruire son foyer et venir en aide aux jeunes délinquants. Un terrible accident va réunir ces trois personnes et les changer à jamais. Elles vont s'affronter, se haïr et s'aimer.
 

Premier Contact
Réalisation : Denis Villeneuve
Scénario : Eric Heisserer
Musique : Jóhan Jóhannsson
Production : FilmNation Entertainment, 21 Laps Entertainment, Lava Bear Films
Genre : Science-Fiction
Titre en vo : Arrival
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue d'origine : anglais, mandarin, russe
Date de sortie : 11 novembre 2016
Durée : 111 mn
 
Casting :
Amy Adams : Dr Louise Banks
Jeremy Renner : Ian Donnelly
Forest Whitaker : Colonel Weber
Mark O'Brien : Capitaine Marks
Michael Stuhlbarg : agent Halpern
Tzi Ma : Général Shang
Frank Schorpion : Dr Kettler
 
Mon avis :
 Jouissant depuis sa sortie, fin 2016, d’une assez bonne réputation que ce soit au niveau des critiques comme du public au point que certains l’aient comparé a l’excellentissime Interstellar, ce Premier Contact, œuvre du sieur Denis Villeneuve, était sur mes tablettes depuis lors, comme vous pouvez vous en doutez. Curieusement, il m’aura fallut pas mal de temps pour que, enfin, je satisfasse ma curiosité, mais bon, comme dirait l’autre, mieux vaut tard que jamais, cependant, le principal n’est pas là : Premier Contact aura-t-il été à la hauteur de mes espérances, est-ce le grand film de science-fiction attendu, m’aura-t-il marqué autant que Interstellar ? Eh bien, à ces questions, je répondrais à la fois oui et non, même si je dois reconnaitre que le oui l’emporte… Bon, d’entrée de jeu, je tiens à souligner que oui, Premier Contact est un bon, que dis-je, un très bon film de SF : plutôt sérieux dans son traitement, lorgnant allègrement du coté de la hard-science par moments, il m’aura même rappelé, par moments, certains ouvrages majeurs du genre – les fameux vaisseaux extraterrestres gigantesques, de par leur forme colossale, leur masse imposante, étant l’exemple le plus flagrant. Ensuite, il y une certaine sobriété qui se dégage de ce film qui est une très bonne chose : nulle esbroufe inutile, quasiment aucune scène d’action, ici, le principal étant porté sur le travail accomplie par l’héroïne afin de communiquer avec les aliens. De même, tout cela m’aura fait penser, par moments, à Interstellar, le ton étant, finalement, assez proche. Et, pour finir, comment ne pas reconnaitre qu’il se dégage une certaine poésie a ce film et que, a un moment clé de l’intrigue, lorsque survient la révélation la plus innatendu, celle qui bouleverse tout et que l’on comprend que pas mal de nos certitudes étaient fausses, on se dit que, tout de même, tout cela était plutôt bien fichu… Bref, que de louanges envers Premier Contact, alors, pourquoi mon avis pour le moins ambivalent ? Eh bien, peut-être en raison que je m’attendais tellement à un truc aussi marquant que Interstellar que je n’ai pas put m’empêcher d’être un tout petit peu déçu, peut-être que, en dehors de la linguiste, je n’ai pas vraiment apprécié le casting, loin de là, peut-être parce que le scénario lui-même ne peut s’empêcher de nous pondre quelques poncifs habituels du cinéma hollywoodien avec ces chinois va-t-en-guerre et ces russes qui n’hésitent pas a tuer leurs propres savants. Des petits défauts qui empêchent Premier Contact d’être un grand film, cependant, si vous êtes amateurs de science-fiction et que vous préférez les films intelligents plutôt que ceux a grand spectacle qui tombent souvent dans le grand n’importe quoi, alors, n’hésitez pas une seconde : ce n’est pas Interstellar, certes, mais cela reste un très bon film…
 

Points Positifs
 :
- Un excellent film de science-fiction qui mise avant toute chose sur la sobriété plutôt que sur l’esbroufe, ce qui est, malheureusement, un peu trop le cas dans les œuvres du genre. Bien entendu, les fans de hard-science ou d’œuvres un poil plus cérébral seront ravis devant ce Premier Contact.
- Mettre la linguistique au cœur de l’intrigue d’un film de SF, ma foi, cela paraissait un peu osé au départ mais au vu du résultat final, force est de constater que c’est une belle réussite.
- Lorsque survient une certaine révélation, vers la fin, et que l’on comprend où le scénario voulait en venir et que pas mal de nos certitudes sont battues en brèche, on ne peut s’empêcher de se dire que tout cela est fort bien trouver…
- Des effets spéciaux pas franchement tape à l’œil mais qui n’en restent pas moins plutôt bons dans l’ensemble. Là aussi, la sobriété est de mise.
- Celles et ceux qui avaient apprécié, en son temps, Interstellar, seront ravis de voir un film qui, par certains cotés, est proche de ce dernier.
 
Points Négatifs :
- Malheureusement, on n’échappe pas à quelques poncifs habituels du cinéma hollywoodien comme ces chinois qui sont de véritables va-t-en-guerre et ces indécrottables russes qui ne valent guère mieux : les bougres tuent même leurs scientifiques !
- En dehors de Amy Adams, dans le rôle de la linguiste, force est de constater que le casting est loin d’être à la hauteur, loin de là. Un gros défaut pour ce film…
- Si vous êtes un fan absolu de Interstellar, faites attention, vous risqueriez d’être déçu car Premier Contact lui est inférieur.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: