vendredi 1 janvier 2021

SHINING


SHINING
 
Écrivain, Jack Torrance est engagé comme gardien, pendant tout l’hiver, d’un grand hôtel isolé du Colorado – l’Overlook – où il espère surmonter enfin sa panne d’inspiration. Il s’y installe avec sa femme Wendy et son fils Danny, doté d’un don de médium. Tandis que Jack n’avance pas dans son livre et que son fils est de plus en plus hanté par des visions terrifiantes, il découvre les terribles secrets de l’hôtel et bascule peu à peu dans une forme de folie meurtrière où il s’en prend à sa propre famille.
 

Shining
Réalisation : Stanley Kubrick, W. Cook
Scénario : Stanley Kubrick et Diane Johnson, d'après le roman Shining de Stephen King
Musique : Wendy Carlos, d'après La Symphonie Fantastique de Berlioz, Rachel Elkind, György Ligeti, Bela Bartok, Krzysztof Penderecki
Production : Hawk Films, Peregrine
Genre : Horreur
Titre en vo : The Shining
Pays d'origine : Etats-Unis, Royaume-Uni
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 23 mai 1980
Durée : 119 mn
 
Casting :
Jack Nicholson : Jack Torrance
Shelley Duvall : Winifred « Wendy » Torrance
Danny Lloyd : Danny Torrance
Lisa et Louise Burns : Les jumelles Grady
Scatman Crothers : Dick Hallorann
Barry Nelson : Stuart Ullman
Philip Stone : Delbert Grady
Joe Turkel : Lloyd
Tony Burton : Larry Durkin
Lia Beldam : la jeune femme nue dans la baignoire
Billie Gibson : la vieille femme nue dans la baignoire
David Baxt : un garde-forestier
Manning Redwood : un garde-forestier
Norman Gay : L'invité en sang
Barry Dennen : Watson
Brian Towns : L'homme en smoking dans la chambre avec l'ours
 
Mon avis :
 L’année 2021 débute fort bien pour ma part puisque, pour ce qui est de ma rubrique cinéma, c’est le célébrissime Shining qui ouvre le bal de cette dernière. Œuvre du génialissime réalisateur que fut Stanley Kubrick, inspiré du roman du même nom du non moins exceptionnel Stephen King, Shining fait partit, indéniablement, de ces films cultes que tout amateur de cinéma se doit d’avoir vu au moins une fois dans sa vie. D’ailleurs, sur ce point, pour ma part, ce fut une très bonne chose puisque, en 46 ans d’existence, ce ne fut que la seconde fois que j’ai eu l’occasion de voir ce film et comme la toute première fois, je devais avoir, sensiblement, dix ans, je vous laisse imaginer a quel point le visionnage de ce long métrage était presque comme une première… Cependant, c’était loin d’être le cas, ce, pour deux raisons : déjà, le film en lui-même est archi-connu, du moins, pour ce qui est de son synopsis et de ses scènes les plus marquantes, ensuite, il y a le fait que j’ai lu le roman de Stephen King, l’œuvre originale donc, et que, par la force des choses, j’étais en terrain plus que familier lorsque je me suis lancer dans le visionnage de ce Shining… Et donc, quid du résultat, Shining est-il, à mes yeux, le chef d’œuvre absolu comme l’affirment bien des critiques ? Eh bien en fait, non. Certes, dit comme cela, une telle affirmation peut choquer, j’en conviens, cependant, si je ne nie absolument pas que ce film possède une mise en scène tout simplement parfaite et qui use habilement de nombreux plans séquences qui frôlent avec la perfection et de mises en abimes fort inventives, de même, si la performance de Jack Nicholson est, effectivement, tout simplement ébouriffante – je ne connais aucun autre acteur capable d’être aussi crédible lorsqu’il interprète un fou – et si, effectivement, les scènes cultes le sont bel et bien, lorsque je fais la comparaison avec le roman, quand je constate la plupart des différences avec celui-ci, certaines étant discutables, franchement, j’ai un peu de mal a trouver que cette adaptation soit un véritable chef d’œuvre. Un bon film ? C’est un fait ! Un chef d’œuvre ? Non, n’allons pas jusque là et lisez donc un peu le roman de Stephen King pour que vous soyez convaincu. Un classique du genre à voir ? Là, oui, on est d’accord…
 

Points Positifs
 :
- Un classique absolu du cinéma horrifique qui est, bien évidement, un incontournable du septième art qui ne pourra que ravir les amateurs du genre. Certes, ce n’est pas un chef d’œuvre absolu comme certains peuvent l’affirmer mais cela reste un film à voir, ne serais-ce que pour sa culture personnel.
- La mise en scène de Stanley Kubrick est, tout simplement, époustouflante : plans séquences, mise en abime, cadrages originaux, c’est du grand art, quand a l’ambiance oppressante qui se dégage de l’ensemble, elle est pour beaucoup pour la réussite de ce film.
- La performance de Jack Nicholson est parfaite et l’acteur nous prouve, ici, une fois de plus, qu’il est le meilleur pour interpréter des individus qui ne sont pas tous seuls dans leurs têtes.
- Un casting bon dans l’ensemble et je tenais à saluer la performance de Shelley Duvall qui est trop souvent oubliée…
- Même s’il y énormément de différences avec le roman original de Stephen King, Shining reste une adaptation plus que convenable.
 
Points Négatifs :
- Si l’on doit faire une comparaison entre le film et le roman, il est évident que ce dernier lui est quasiment supérieur à tous les niveaux. D’ailleurs, non seulement il se passe beaucoup plus de choses dans celui-ci mais, en plus, le basculement du protagoniste principal dans la folie y apparait comme étant plus logique.
- De trop nombreuses différences entre le roman et son adaptation, ce, au détriment de cette dernière et si certaines peuvent se comprendre, d’autres sont nettement plus discutables – quid, donc, de l’alcoolisme de Jack Torrance !?
- La version européenne a, sensiblement, 25 minutes de moins que l’originale, du coup, je pense que l’on y perd beaucoup en compréhension, ce qui est dommage.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: