samedi 1 août 2020

VERY BAD TRIP


VERY BAD TRIP

Doug s'apprête à se marier. Ses amis, le professeur Phil Wenneck et le dentiste Stu Price, et le futur beau-frère de Doug, Alan, décident de l'emmener à Las Vegas pour enterrer sa vie de garçon. Une fois sur place, les compères réservent une suite au Caesars Palace et vont boire sur le toit pour admirer la ville en pleine nuit. Le matin suivant, Alan, Phil et Stu se réveillent sans rien se rappeler de la nuit précédente. Doug n'est plus là, Stu a perdu une dent, il y a un tigre dans la salle de bains, et un bébé est caché dans un placard.


Very Bad Trip
Réalisation : Todd Phillips
Scénario : Jon Lucas, Scott Moore
Musique : Christophe Beck
Production : Warner Bros., Legendary Pictures, Green Hat Films, IFP Westcoast Erste
Genre : Comédie
Titre en vo : The Hangover
Pays d'origine : Etats-Unis, Allemagne
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 05 juin 2009
Durée : 108 mn

Casting :
Bradley Cooper : Phil Wenneck
Ed Helms : Stu Price
Zach Galifianakis : Alan Garner
Justin Bartha : Doug Billings
Heather Graham : Jade
Sasha Barrese : Tracy Garner
Jeffrey Tambor : Sid Garner
Ken Jeong : M. Leslie Chow
Rachael Harris : Melissa
Mike Tyson : lui-même
Mike Epps : Doug, le vendeur de drogue
Jernard Burks : Leonard
Rob Riggle : agent Franklin
Cleo King : agent Garden
Bryan Callen : Eddie Palermo
Matt Walsh : Dr Valsh
Ian Anthony Dale : homme de main de M. Chow
Michael Li : homme de main de M. Chow
Sondra Currie : Linda Garner
Gillian Vigman : Stephanie
Nathalie Fay : Lisa, réceptionniste du Caesars Palace
Dan Finnerty : le chanteur du mariage
Todd Phillips : Creepy
Mike Vallely : Neeco
James Martin Kelly : planton du poste de police
Murray Gershenz : Felix
Andrew Astor : Eli Wenneck
Joe Alexander : Pit Boss
Wayne Newton : lui-même

Mon avis : N’y allons pas par quatre chemins, Very Bad Trip n’est en aucune manière un grand film, d’ailleurs, il n’eut jamais prétention à l’être. Produit uniquement commercial destiné à la rentabilité à tout prix, cette… euh… œuvre… décliné depuis en franchise (car comme chacun sait, quand quelque chose marche un tant soit peu, autant exploiter le filon jusqu’au bout) est destinée avant tout aux amateurs de cinéma dans le sens le plus large possible qui existe et qui a depuis longtemps abandonner toute idée de se prendre la tête dans les salles obscures. Formatée au possible, sans aucune surprise, parfaitement calibrée pour un public qui, de toutes façons, une fois celui-ci vu, passera rapidement à autre chose, Very Bar Trip fait indéniablement partie de ce genre de productions dites « grand public », a milles lieux de toute prises de risques mais qui n’en marche pas moins, genre que, comme chacun sait, nos amis américains ont le don de nous pondre de leurs usines à gaz en quantité industrielle. D’ailleurs, prenez le synopsis de base : un groupe d’amis part à Las Vegas (déjà, quand on part là-bas, il ne faut pas s’attendre à grand-chose) histoire de fêter comme il se doit l’enterrement de vie de garçon de l’un d’entre eux et vont se prendre la biture de leur vie, bref, pas de quoi sauter au plafond niveau scénario. Ajoutons à cela des personnages stéréotypés au possible et sans surprise comme le beau gosse, le pauvre gars martyrisé par sa femme et le gros mec un peu bizarre (là-dedans, le futur marié ne sert pas à grand-chose) qui vont, après avoir tout oublié de leur folle nuit, tenter de retrouver le futur marié et l’on se retrouve, vous l’avez compris, davantage avec un produit qu’un film. Pourtant, ce Very Bad Trip que j’ai allègrement descendu depuis le début de cette critique, et bien, dans son genre… n’est pas forcément le truc le plus nul qu’il m’ait été donné de voir, bien au contraire ! Surprenant ? Pas forcément en fait, alors certes, chaque scène est fortement exagérée, c’est du grand n’importe quoi et, a aucun moment, il n’y a d’effet de surprises, tout étant trop convenu pour cela, pourtant, je me suis surpris, alors que je n’attendais strictement rien de cette chose, a rigoler (surtout au début) et à me laisser entrainer à voir ce film dans son intégralité alors que, au départ, j’étais pour le moins dubitatif. Suis-je finalement bon public, ne suis-je, malgré tout ce que j’ai dit, moi aussi, qu’un vulgaire gros beauf qui se fend la poire devant une telle débilité ou est-ce cette indéniable façon de faire qu’on les américains de réussir à nous pondre des trucs d’une nullité affligeante mais que l’on regarde tout de même ?! Hum, probablement un peu de tout cela à la fois, mais bon, même si ce Very Bad Trip est loin d’être un chef d’œuvre et qu’il possède bien des défauts, disons qu’il m’aura fait passer un bon moment et, accessoirement, c’est le principal !


Points Positifs :
- Malgré un postulat de départ pas original pour un sou, un scénario sans surprises, des situations convenues et des gags en dessous de la ceinture, la grande surprise de Very Bad Trip, c’est qu’il n’en reste pas moins assez réussi dans son genre et, ma foi, peu vous faire passer un bon moment, du moins, si vous avez décider de débrancher votre cerveau et de ne pas trop être regardant quand a la valeur intrinsèque de se film.
- Que l’on veuille ou non, on rigole énormément devant Very Bad Trip : certes, c’est souvent du grand n’importe quoi et certes, au bout d’un moment, trop c’est trop, mais bon, certaines situations sont tellement coquasses, certaines scènes sont tellement hilarantes qu’il est difficile de ne pas reconnaitre que, contrairement a bien d’autres œuvres du même genre, ce film sort nettement du lot.
- Le trio principal – Bradley Cooper, Ed Helms et Zach Galifianakis – est tout bonnement parfait : une belle bande de demeurés !
- Les amateurs du genre, bien entendu, seront totalement conquis par le premier volet d’une franchise qui, depuis une décennie, a multiplié les suites et aura fait rire bien des spectateurs.

Points Négatifs :
- Même si l’on rigole énormément devant ce Very Bad Trip, même si je reconnais que ce film est supérieur à la moyenne du genre, cela n’en fait nullement un grand film, bien au contraire. Disons que, au début, on rigole pas mal et puis, vers le milieu du film, on commence à trouver l’ensemble un peu lourd et que, quelque part, trop de n’importe quoi tue le n’importe quoi…
- La première partie est géniale, ensuite, bah, disons que ça l’est un peu moins.
- Les allergiques a ce genre de cinéma à l’humour pipi / caca en dessous de la ceinture passeront, bien entendu, leur chemin.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire: