mercredi 5 août 2020

VINLAND SAGA – TOME 3


VINLAND SAGA – TOME 3

L’invasion de l’Angleterre par les vikings a commencé : chaque clan nordique a envie de s’approprier les ressources du pays où les pillages sont de plus en plus nombreux. C’est dans ce contexte que Thorfinn, une flèche plantée dans le bras, se met à fuir des soldats anglais dans la forêt. Le jeune homme finit par semer ses poursuivants mais, à bout de force, termine sa course, inconscient, au bord d’une rivière. Il est alors recueilli le lendemain matin par une femme, contre la volonté de sa fille. Plus tard, Thorfinn se réveille nu dans une maison inconnue. A ce moment, la femme qui l’a recueilli lui donne à manger et des vêtements, ainsi qu’un bon bain et un épouillage. La journée se déroule de façon paisible sans que le jeune homme ne décroche un mot. Le soir, un soldat se présente chez la femme : il est à la recherche d’un jeune espion viking et Thorfinn correspond au signalement. La femme, estimant que la guerre est une affaire d’homme où ni femmes ni enfants n’ont à faire, fait alors passer le garçon pour son fils et le soldat repart. La nuit tombée, la femme et la fille commencent à se disputer à ce propos lorsque Thorfinn les interrompt, une torche à la main : en anglais, il leur demande de fuir avant que les autres vikings ne débarquent…


Vinland Saga – Tome 3
Scénariste : Makoto Yukimura
Dessinateur : Makoto Yukimura
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Aventure, Historique
Titre en vo : Vinland Saga vol.3
Parution en vo : 23 octobre 2006
Parution en vf : 11 juin 2009
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Kurokawa
Nombre de pages : 213

Mon avis : Début juillet, j’avais eu le plaisir de vous proposer la critique d’un tout nouveau manga dans lequel j’avais décidé de me lancer, un certain… Vinland Saga. Œuvre du sieur Makoto Yukimura, celui-ci jouit, depuis ses débuts, de très bonnes critiques et comme, depuis ma découverte, il y a quelques mois, de la série Vikings, je suis un franchement attirer par toute œuvre traitant de ces fameux hommes du nord qui firent, en leur temps, trembler les divers royaumes européens – voir, pour la petite histoire, Northlanders – il était logique que je m’attaque, tôt ou tard, à ce manga. Et donc, après une courte absence dut à mes congés estivaux, Vinland Saga revient sur ce blog avec le troisième volet de la saga et, ma foi, la toute première chose que l’on peut affirmer, sans aucune contestation possible, c’est que c’est toujours aussi bon ! Premièrement, rendons à César ce qui lui appartient et donc, a l’auteur, Makoto Yukimura, le fait, indéniable, que celui-ci, non seulement a fait un travail en amont plutôt conséquent et nous propose une toile de fond plutôt crédible mais, aussi, que celui-ci est un très bon dessinateur au point même qu’il est difficile de ne pas s’extasier devant certaines de ses planches. Bref, si vous appréciez Vinland Saga pour ces raisons, ce troisième tome ne vous décevra nullement et, qualitativement parlant, c’est toujours aussi bon surtout que, après un second volet consacré au passé de notre héros, Thorfinn, qui nous avait permis de découvrir comment son père avait été tué par Askeladd, nous faisons un petit bon de quelques années en avant afin de retrouver nos protagonistes un poil plus agés, comme dans le premier tome. Ici, nous retrouvons donc tout ce petit monde en pleine invasion des îles britanniques par les vikings et non seulement cet événement historique sert de prétexte à l’auteur pour nous livrer des planches de combats pour le moins impressionnantes mais, aussi, il en profite pour nous nous présenter quelques nouveaux protagonistes dont un, principalement, occupe le devant de la scène dans ces pages : Thorkell, viking oh combien puissant et qui lutte du coté des saxons. Bref, tout cela donne un tome que l’on peut qualifier de très bon et confirme tout le bien que l’on pouvait penser de ce manga depuis ses débuts et même si, ici et là, quelques petits détails m’ont un peu chiffonné, cela ne m’empêche nullement, pour le moment, d’être plutôt conquis par ce Vinland Saga, en espérant, bien entendu, que la suite soit toujours aussi bonne…


Points Positifs :
- Un troisième volet haut en couleur et qui, en faisant suite, chronologiquement parlant, au premier – Thorfinn est à nouveau adolescent – nous entraine en pleine invasion des îles britanniques par les armées du roi du Danemark, événement historique, au demeurant, bel et bien réel. Bref, si vous étiez conquis par les débuts de ce manga, ce troisième tome confirmera tout le bien que vous pouviez penser de celui-ci.
- Comme je l’ai déjà souligné lors de mes critiques précédentes, une des grandes forces de Vinland Saga, c’est, bien entendu, sa partie graphique : Makoto Yukimura est un dessinateur fort talentueux qui nous livre ici des planches fort détaillées pour ne pas dire magnifiques pour certaines – je pense surtout aux scènes de bataille rangées. Un pur régal !
- Quelques nouveaux protagonistes font leur apparition et, à ce sujet, Thorkell marque franchement les esprits.
- Curieusement, depuis les débuts de ce manga, je suis plus attirer par Askeladd, prétendu méchant de l’histoire mais personnage plutôt complexe, que par Thorfinn, le héros…
- On sent le travail en amont de la part de l’auteur, ce qui renforce la crédibilité de l’ensemble, ce, même si, bien entendu, Vinland Saga reste une œuvre de fiction.

Points Négatifs :
- Une fois de plus, il y a de quoi être dubitatif devant la puissance de certains des protagonistes : je veux bien croire que Thorkell est fort, mais là, c’est un poil exagérer.
- Je dois reconnaitre que j’ai un peu de mal avec Thorfinn. Hum, un peu problématique vu qu’il s’agit du héros !
 Manga oblige, on n’échappe pas à quelques tics d’écriture ou visuels propres au genre, surtout moderne, ce qui déplaira, je n’en doute pas, à certains…

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: