dimanche 9 août 2020

VINLAND SAGA – TOME 4


VINLAND SAGA – TOME 4

Le feu fait rage dans la forêt et l’armée qui emmène le prince est en proie à la panique, tout comme les hommes de Thorkell qui n’ont pas du tout envie de finir brûlés vifs. Askeladd, quant à lui, se réjouie d’avoir provoqué une telle situation et en tire avantage en envoyant Thorfinn chercher le prince dans la fumée. L’adolescent est donc aspergé d’eau avant d’enfourcher son cheval et de s’enfoncer dans la forêt. Profitant du chaos général, Thorfinn n’a aucun mal à arriver jusqu’au prince mais celui-ci est entouré de soldats adverses. Cependant, cela n’effraie pas le jeune homme qui se fraie un passage sans difficulté avant de tuer l’un des adversaires. C’est alors qu’apparaît Thorkell, qui stoppe ses hommes. Celui-ci entame joyeusement la conversation avec le jeune homme mais, lorsqu’un arbre en feu s’écroule devant eux, il décide de battre temporairement en retraite avec sa troupe. Thorfinn peut alors ramener le prince et sa garde rapprochée à Askeladd. Ce dernier demande humblement au prince d’ôter son masque et sa surprise est immense quand le futur héritier du trône danois se révèle avoir un visage aussi fin que celui d’une jeune fille en fleurs…

Vinland Saga – Tome 4
Scénariste : Makoto Yukimura
Dessinateur : Makoto Yukimura
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Aventure, Historique
Titre en vo : Vinland Saga vol.4
Parution en vo : 23 février 2007
Parution en vf : 10 septembre 2009
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Kurokawa
Nombre de pages : 213

Mon avis : Les volumes se suivent et, ma foi, je n’ai guère changé d’avis au sujet de Vinland Saga, manga semi-historique du sieur Makoto Yukimura et qui, depuis des débuts, confirme tout le bien que j’avais put lire dans de nombreuses critiques pour le moins élogieuses à son sujet. Il faut dire que, après un troisième volet qui m’avait franchement enthousiasmer, le manga se poursuit avec un nouvel album qui mérite, lui aussi, le détour, ce, pour tout un tas de raisons : pour les dessins du mangaka, bien entendu, Makoto Yukimura étant un artiste pour le moins talentueux, pour ces protagonistes hauts en couleurs, principalement Askeladd, l’ennemi juré de notre héros, Thorfinn, personnage fort bien travaillé et intéressant, mais aussi pour cette intrigue qui alterne entre réalité historique et fiction, bien entendu. Mais ce n’est pas tout puisque, si tous ces éléments sont désormais familiers aux lecteurs est restent le canevas principal de ce manga, scénaristiquement, les choses prennent une tournure intéressante avec l’entrée en scène de nouveaux protagonistes amenés a prendre de l’importance, comme Knut, fils du roi du Danemark et individu a l’apparence fort éloignée de celle que l’on est en droit d’attendre d’un viking pur et dur, mais aussi, tout un tas de révélations pour le moins importantes comme celles qui concernent les origines d’Askeladd et qui, ma foi, ont de quoi en surprendre plus d’un : après tout, a quel jeu joue véritablement celui-ci ? Bref, vous l’avez compris, ce quatrième tome de Vinland Saga confirme tout le bien que l’on pouvait penser de ce manga et si vous avez accrochez a celui-ci depuis ses débuts, n’hésitez pas une seconde, vous retrouverez ici tout ce qui fait le sel de cette œuvre semi-historique et qui, ma foi, mérite le détour…


Points Positifs :
- Un quatrième volet qui confirme – mais est-ce vraiment une surprise – tout le bien que l’on pouvait penser de ce manga depuis ses débuts : toujours aussi plaisant à lire, possédant pas mal de protagonistes qui méritent le détour et assez précis, historiquement parlant, pourquoi bouder son plaisir ?
- Comme je l’ai déjà souligné lors de mes critiques précédentes, une des grandes forces de Vinland Saga, c’est, bien entendu, sa partie graphique : Makoto Yukimura est un dessinateur fort talentueux qui nous livre ici des planches fort détaillées pour ne pas dire magnifiques pour certaines.
- Les révélations au sujet d’Askeladd sont pour le moins surprenantes et nous font voir ce personnage d’un œil nouveau. Mais quel est donc le but véritable de ce dernier ?
- On sent le travail en amont de la part de l’auteur, ce qui renforce la crédibilité de l’ensemble, ce, même si, bien entendu, Vinland Saga reste une œuvre de fiction.

Points Négatifs :
- Bon, il à l’air un peu con le fameux Knut, mais bon, attendons de voir ce que l’auteur lui réserve même si, pour le moment, je ne suis franchement pas fan du personnage qui est plutôt ridicule.
- Ce n’est pas encore ici que je commencerais à apprécier le héros, Thorfinn, qui, pour le moment, ne brille pas vraiment…
- Manga oblige, on n’échappe pas à quelques tics d’écriture ou visuels propres au genre, surtout moderne, ce qui déplaira, je n’en doute pas, à certains…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: